LOYERS : OU EN SOMMES NOUS ?
Publié : juillet 19, 2020 Classé dans : Immobilier | Tags: Appart'City, Odalys, Zénitude 29 CommentairesBIEN QUE CET ETE SERA FRANCO-FRANCAIS, DE NOMBREUX PROPRIETAIRES DE RESIDENCES DE TOURISME N’ONT PAS RECU LEURS LOYERS DU SECOND TRIMESTRE. PETIT TOUR D’HORIZON.
« Président de l’association de défense des copropriétaires de la résidence du Clos St Hilaire à St Lary Soulan (65) gérée par LAGRANGE/RESITEL. Suite au courrier de la direction nous informant du non paiement de nos loyers jusqu’à nouvel ordre, nous souhaitons nous mettre en rapport avec les autres associations des copropriétaires des résidences gérées par cet exploitant …qui refuse toute discussion » me confie un investisseur privé.
Loin d’être unique, cette situation semble assez générale. Et nombre d’investisseurs dans des résidences gérées n’ont pas perçu leurs loyers du second trimestre 2020. Pire, ils n’ont pas de visibilité sur les mois à venir alors qu’ils doivent rembourser leur crédit immobilier ou conforter leurs revenus. D’après vos remontées d’informations, voici la situation à la mi- juillet en fonction des gestionnaires :
« ARTES TOURISME : aucun retard de paiement (tous les loyers réglés en temps et en heure)
NEXITY STUDEA : aucun retard de paiement
CERISE (groupe Exhore) : Paiement au cas par cas en fonction de la situation économique de chaque résidence; informations multiples de la situation économique auprès de chaque résidence
RÉSIDE Études en Étudiant : régularisation du T2 sur les 3 prochains trimestres par 1/3
RESIDHOMM : pas d’info
APPARTCITY : aucun loyer depuis le 1er mars; aucune proposition de ce gestionnaire….souhaiterait demander 8 mois d’annulation de loyer
ODALYS : a proposé 2,5 mois d’annulation de loyer
ZENITUDE : demande en moyenne 3 mois de franchise de loyer, sans préciser, si il s’agit d’annulation ou de report ».
#CetétéjevisitelaFrance
Certes dans sa lettre de juillet 2020, le président du SNRT (syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels) signale que les établissements en villes n’enregistrent guère de reprise. Encore que certaines résidences urbaines en province profitent de la fermeture des hôtels.
La conjoncture s’améliore nettement pour les résidences destinées aux vacanciers. « Après trois mois perdus, la haute-saison d’été va pouvoir être préservée, avec une reprise d’activité à partir de mi-juillet à la mer, à la montagne, à la campagne, sans notre habituelle fréquentation étrangère » reconnaît Patrick Labrune, Pt du SNRT.
En résumé, la situation des propriétaires reste très délicate.
TEMOIGNEZ ICI https://mdenoune.com/2020/07/19/loyers-ou-en-sommes-nous/
Concernant VACANCEOLE, Résidence de 17140 LAGORD, nous n’avons reçu aucun loyer en 2020.
Association de défense des copropriétaires du domaine de l’oliveraie de Nyons ( résidence gérée par Lagrange/ Vacantel ). Aucun loyer et aucune charge remboursés depuis le 11 mars.
Procédure de mise en demeure sans réponse de la part du gestionnaire depuis 2 mois.
Procédure de commandement de payer en cours par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocat.
Il faut une réaction massive des propriétaires floués. Lagrange refuse de fournir les comptes d’exploitation bien que la loi en fasse une obligation. Lagrange veut tout diriger seul, exploitation, syndic et voudrait même choisir les président(e)s des conseils syndicaux. Le contrôle des comptes montre des anomalies et le manque de sérieux dans la gestion de notre patrimoine. Il faut une réaction pour contrecarrer les manœuvres de ces grands groupes qui s’enrichissent sur notre dos.
Aujourd’hui reside etudes n a pas payé t2 sur résidences étudiantes et hôtelières.
T3 sera payé pour 2/3 sur t3 pour résidences étudiantes et rien n est payé sur trimestre t3 pour résidences hôtelières pourtant en activités.
Proposition de rattrapage en attente en octobre. Demande de prêt PGE de 60 millions
Aucune visibilité sur t4
Je confirme.
Réside études ne paye pas les loyers en résidence d’affaires depuisT2. Renseignez-vous auprès du service propriétaire. On va vous dire que pour T4 c’est pas sûr non plus.
Visiblement, RE profite un peu trop de la situation.Encore une fois le bailleur est la variable d’ajustement de leur bilan.
Je n’ai pas l’intention de me laisser tondre…
Bonjour,
Pierre et Vacances ne communique pas.
J’ai reçu un pourboire ( 200 euros au lieu de 1400) pour le second trimestre.
Pas d’explicatIon, pas de détail.
APPART City: pas de loyer depuis mars alors que la résidence fonctionne normalement.
Je rassure les banques: je continue d’honorer mes engagements…..si moi, petit bailleur je fais face pourquoi les gestionnaires et leurs actionnaires qui gèrent des fortunes ne respectent ils pas leurs engagements?
Toujours avancé comme argument de vente , souvent écrit même dans les baux: « occupés ou pas vous toucherez vos loyers… placement sans crainte! ».
Bonjour,
Fidèle à son habitude Appart City joue l’effet d’aubaine en exploitant toutes les opportunités accessibles. En d’autres termes, bénéficier des soutiens exceptionnels accordés aux entreprises en difficulté et jouer tous les coups possibles pour mettre les bailleurs à l’épreuve et ainsi obtenir le maximum d’annulation de loyers. A se demander à quoi bon signer des baux commerciaux avec cet exploitant.
Le comble survient quand Appart City demande l’intervention d’un conciliateur, sans jamais avoir fait la moindre proposition à ses bailleurs qui pourtant s’étaient déclarés à l’écoute dès le début de la crise Covid-19.
Bonjour Merci pour votre commentaire. POuvez vous nous donner un peu plus de détails sur l’intervention d’un conciliateur : pourquoi, où, quand, résultat?
Bonjour, Appart City Brest , aucun loyer depuis Mars et pas d’info pour la suite…situation très précaire à Brest car annulation des fêtes maritimes et festivals …
Bonjour,
Quels sont les ressorts « juridiques » ou encore « contractuels » qui permettent à un gestionnaire de ne pas payer un loyer? il me semblait que seules les petites entreprises pouvaient demander à être exonérées de loyers, mais nos gestionnaires ne sont pas de petites entreprises si?
Bonjour
Journaliste, je ne suis pas en mesure de vous donner des conseils juridiques.
Voici les précisions que vient d’apporter le groupe Lagrange :
« une des clauses de nos baux prévoit la suspension des loyers en cas d’entrave administrative à l’ouverture de nos résidences, clause que nous appliquons pour la période du 14 mars au 2 juin 2020. Dès le 30 mars, nous avions communiqué avec les propriétaires pour leur expliquer cette situation en indiquant que nous reviendrions vers eux dès que nous aurions un peu de visibilité. Le 16 juin, soit quelques jours après les annonces gouvernementales de fin de confinement, les propriétaires ont reçu un nouveau courrier leur précisant les modalités de traitement de leurs loyers durant cette crise sans précédent : reprise du paiement des loyers à 100% dès le 2 juin, clause d’ajustement proportionnelle au chiffre d’affaires au terme de la saison été ou hiver en fonction des résidences, clause de retour à meilleure fortune en 2021. »
Contrairement à ce sui est indiqué dans votre blog, Reside-Etudes ne régularise pas le T2 sur le T3 mais en plus en moins serait plus approprié) à décidé encore une fois unilatéralement de ne régler que 2 tiers du T3. Début Octobre nous en serons donc à 4 mois de loyers impayés !
Petite précision dur Réside-Etudes :
Sur les résidences d’affaires, le groupe qui ne paye pas ses loyers depuis 04/2020 , a circularisé les bailleurs propriétaire pour leur signifier qu’ils reprendraient les paiements en 10/2020 soit 6 mois de non paiement.
Monsieur Labrune (président du SNRT, quelle surprise ! et aussi de Goélia) oubli de dire qu’il a n’a pas réglé le loyer à partir du 15 mars et ce, probablement jusqu’au 02 juin alors que notre résidence en montagne clôture la saison hivernale autour du 17 avril depuis 17 ans maintenant. Nous attendons fin juillet le prochain loyer pour en savoir plus.
Concernant Réside Etudes,
La communication envoyée quelques jours avant le paiement des loyers de T2 pour annoncer que R.E. ne paieraient pas les loyers à fin juin, sans donner d’échéancier, va avoir un effet dévastateur sur ce Groupe réputé sérieux, jusqu’à présent.
De plus, leur service clientèle a snobé les clients qui téléphonaient pour avoir plus d’informations et d’échéancier de paiement des loyers.
Les professionnels du marché secondaire vont tirer des conclusions de ce comportement de voyou et il va devenir encore plus difficile de revendre ses appartements exploités par Résides Etudes.
Comme déjà expliqué à ce Groupe, la gestion de crise est un métier. Lorsque l’on ne sait pas faire, on embauche les services d’un consultant.
Concernant Chateauform et plus précisément le site Berges de la Seine que je suis un peu plus:
Cet exploitant fait très fort.
Il vient d’envoyer un courrier aux propriétaires pour annoncer simplement et unilatéralement qu’il avait décidé d’une franchise de 5 mois sur les loyers.
Cet exploitant se moque complément des propriétaires et oublie simplement qu’il n’est que locataire et pas plus.
La recommandation est bien sûr d’écrire, via l’association des propriétaires de chaque résidences pour refuser cette décision unilatérale, qui ne tiendra pas une seconde un juge lorsque l’on lit le dernier communiqué du tribunal de judiciaire de Paris et son jugement du 10 juillet 2020
Concernant Appart’City
Par rapport à d’autres exploitants, Appart’City a commencé à communiquer très tôt sur sa situation financière critique. Un bon point et surprenant de la part d’Appart’City lorsque l’on a connu la crise avec Appart’City de 2015 avec des baisses de loyers forcées pour en sortir.
Nous, propriétaires et Appart’City pouvons trouver des solutions viables ensemble afin de préparer un futur florissant pour tout le monde, propriétaires et exploitant mais il va falloir mieux partager les marges.
Si Appart’City ne répond pas aux propositions des propriétaires, ils se mettent de facto à risque devant un tribunal.
Mon avis sur Appart’City a négativement évolué depuis deux semaines, pour deux raisons :
Le réel objectif d’Appart’City est enfin de compte d’obtenir une franchise de loyer de la part des propriétaires et ce pour au moins 10 à 12 mois.
La deuxième raison est la suivante : Appart’City a été au tribunal de commerce pour qu’un conciliateur soit nommé par le président du tribunal de commerce.
Avec l’étude lancée par Ernst & Young, l’objectif d’Appart’City est de se mettre sous la protection de la justice afin d’obtenir plus facilement une franchise de loyer de X mois. De plus, avec l’étude de E&Y, l’objectif est d’obtenir du tribunal de commerce une baisse des loyers dans les baux que nous avons signés. Appart’City n’est pas honnête.
Le problème est qu’Appart’City veut gagner à tous les coups. AC exploite les résidences hôtelières payées par les propriétaires et leur restitue des loyers de misère.
Avec le Covid-19, et c’est dommage, AC n’est plus propriétaire de son entreprise d’exploitation. La dette que représente les retards de loyers est très largement supérieure au capital de cette société. Donc, sauf si l’actionnaire d’AC renfloue rapidement cette société, les propriétaires sont devenus les propriétaires d’Appart’City. C’est le jeu, on ne peut pas gagner à tous les coups. Il faut être beau joueur si on ne veut pas tout perdre.
L’autre problème d’Appart’City est d’avoir autorisé pour la crise du Covid -19, les échanges avec les avocats qui ont participé aux négociations pour sortir de la crise de 2015, comme représentants de plusieurs résidences.
Le problème, pour trois d’entre eux, est que le respect de la déontologie du métier d’avocat ne semble pas être leur point fort. Si on ajoute les rumeurs qui circule sur l’un d’entre eux, dans le milieu professionnel des exploitants de résidences hôtelières, on arrive à un grand n’importe quoi.
Il y a des associations de propriétaires qui sont capables de discuter avec la direction d’Appart’City sans recourir à la présence d’un avocat , en tout cas jusqu’à fin septembre 2020
Je dirais que la question du respect de la déontologie du métier d’avocat se pose pour les 4 et pas seulement pour 3. Négocier la baisse de nos loyers et des nouveaux baux en 2016 alors qu’on ne les avait pas du tout mandatés pour cela mais uniquement pour récupérer en justice nos arriérés, aucun d’entre eux n’avait le droit de le faire. Et ils ont tous dit que les autres solutions que d’autres résidences ont utilisées étaient irréalisables. Pourtant, beaucoup d’autres ont réussi à récupérer tous leurs loyers en retard sans aucune baisse ou à quitter Appartcity. Ils nous ont promis qu’Appartcity allait se redresser grace aux nouveaux baux qu’ils nous ont dit et redit de signer (la Faprah aussi) mais ce qu’ils ont promis n’a pas marché : Appartcity est le seul exploitant à aussi mal payer aujourd’hui. Ils nous avaient dit que les baux seraient validés si 80% des résidences les signaient mais ça n’a pas été le cas et ils ont été validés quand même sans possibilité de revenir en arrière. Ils ont promis que les baux permettraient de sortir d’Appartcity au premier nouvel impayé et là, c’est le cas et ils disent maintenant qu’il a va falloir accepter d’abandonner nos loyers pour sauver notre gestionnaire !! Alors que tous les autres exploitants ont repris les paiements depuis longtemps aujourd’hui et ont discuté des arrangements directement avec les propriétaires.Ces incohérences doivent nous interpeller. Rien de ce qui a été promis ne s’est réalisé avec le recul. Et ça recommence dirait-on. La conciliation empêche d’assigner pour récupérer les loyers en justice mais d’autres résidences qui ont d’autres avocats qui n’ont pas accepté comme eux de traiter avec le conciliateur mais uniquement avec Appartcity, ont le droit d’assigner. Et les 4 avocats ne parlent que d’abandons de loyers comme si c’était une obligation alors qu’ils disent qu’ils n’arrivent pas à avoir les chiffres d’Appartcity et qu’on a appris qu’ils avaient reçu une aide de l’état de 33 Mln euros fin juillet.
Oui, il est sage de prendre du recul et des distances, de multiplier les conseils ou de ne compter que sur soi-même. Même la Faprah nous harcèle sans cesse depuis des mois pour essayer de nous convaincre de faire confiance à certains de ces avocats. Ca pose question aussi. Elle devrait plutôt dénoncer tout cela, nous mettre en garde et nous inciter à fuir cette conciliation qui nous empêche de nous défendre en justice. Prudence.Prudence.Prudence.
Madame Vacances/Eurogroup n’a pas payé les loyers de Mars-Avril-Mai et vient juste de payer juin sans aucune communication.
Bonjour à tous
LA FNAPRT LANCE UNE ENQUETE (23/07) auprès de ses adhérents sur l’attitude des gestionnaires pendant le COVID. Cette enquête réservée aux adhérents de la FNAPRT nous propose un 1er constat.
Et le constat est pour certains EDIFIANT:
=> VACANCEOLE (décalage simple des loyers qui seraient réglés avant fin décembre et en totalité
=> BELAMBRA règle la totalité des loyers comme à son habitude.
=> PIERRE & VACANCES une régularisation voire un boni en fin d’année…..si activité est réalisée (même si ça mérite analyse)
=> VACANCES BLEUES me confirme à l’instant la FNAPRT.
=> ARTES TOURISME (aucun retard de paiement (tous les loyers réglés en temps et en heure)
=> NEXITY STUDEA aucun retard de paiement
=> CERISE ( groupe Exhore) : Paiement au cas par cas en fonction de la situation financière de chaque résidence
=> RESIDE ETUDES régularisation du T2 sur les 3 prochains trimestres par 1/3
=> APPARCITY; aucun loyer depuis le1er mars, aucune proposition de ce gestionnaire…souhaiterait demander 8 mois d’annulation de loyer.
=> ZENITUDE: demande en moyenne 3 mois de franchise sans préciser s »il s »agit d’annulation ou de report;
=>LAGRANGE: suspension des loyers du 14/3 au 2/06 puis reprise du loyer ensuite en général;
ET ODALYS ? aurait demandé 2,5 mois d »annulation et dans la pratique un taux de baisse par résidence mais toutefois quelques débuts de négociation.
Ces infos nous sont communiquées soit directement par les propriétaires concernés soit par la FNAPRT qui lance cette enquête.
PIERREVAL aurait annoncé selon source, qu’il honorerait tous ses loyers sauf sur une résidence en discussion
Allons nous revivre 2016 avec le plus gros gestionnaire de résidences hotellieres ?
Comme en 2016 nous retrouvons les mêmes acteurs !
Comme en 2016 Ce gestionnaire est au bord du gouffre
Comme en 2016 un bon nombre de propriétaires sont prêt a accepter des Pertes de Loyers ( soit par baisse des baux soit aujourd’hui par des pertes sèches il est annoncé 8 mois de perte de loyer!)
Comme en 2016 certain qui se déclare tout connaître amené bon nombre de propriétaires à leur faire un confiance aveugle !
A Vitrolles en 2016 nous avons dégagé celui qui était censé nous défendre
A Vitrolles ce n’est pas l’avocat qui décide du mandat ce sont les adhérents de l’association qui représentent 83% des propriétaires et 97% des lots !
A Vitrolles une nouvelle fois nous n’accepterons pas Pourquoi
– Alors qu’il semblerait à l’agonie Le gestionnaire annonce courant juin :
« Nous continuerons nos investissements à l’étranger et dans le haut de gamme »
Question avec quel argent , celui du prêt garanti par l’état ? celui fait sur le dos de la bête ( Nous) environs 30 Millions d’euros ?
Les résidences sont fermées alors que dans le secteur certains établissement ouvrent
Ce gestionnaire en plus du PGE bénéficie de tout les aides possible , devrait faire le forcing pour demander l’annulation des charges durant la période du confinement .
L’un des actionnaires, qui est un fond, croule sous l’argent
Le deuxième actionnaire (historique) est classé parmi les plus grosse, fortune, de PACA et de France
Ce gestionnaire aura-t-il comme stratégie : s’étendre dans le haut de gamme au détriment des petits qu’il lâchera au fur et à mesure ?
Leurs objectifs ne sont pas les nôtres ! Car après avoir spolié une majorité de propriétaires en 2016 avec quelques complaisances , c’est maintenant 8 mois mini Ou grâce à de faux défenseurs 6 mois ! et dans 2 ans si aucune réaction de très grande ampleur n’a lieu Ils viendront vous vendre une nouvelle baisse de loyers!
Une Négociation c’est du gagnant gagnant
que gagne un propriétaire à accepter un bail diminué de 15¨%
que gagne un propriétaire acceptant 6 – 8 mois voire beaucoup plus de suppression de loyers?
A Vitrolles nous comprenons la situation ! Nous avons proposé que pour se refaire de la trésorerie il y ait un moratoire des loyers (couvrant la période du confinement) mais à condition qu’il y ait un échéancier de remboursement. Pourquoi certain et un très grand nombre de gestionnaires y arrivent et pas le soi disant plus gros de ce pays ! To big to fail ?
Quitte à perdre 8 – 12 mois de loyers ma préférence est de voir disparaître ce genre de société qui n’honore pas ses engagements
En écriture chinoise le mot CRISE signifie : aller dans le mur ou sortir par le haut !
Concernant Appart’City et les conciliateurs, en tant que président d’association voici ce que je peux dire et recommander :
Appart’City a décidé de se placer sous la protection de la justice et le président du tribunal de commerce de Montpellier a mis en place la société FHB, une société de conciliateurs. Ils ont au maximum 5 mois pour arriver à une conciliation les propriétaires et leur locataire, Appart’City.
Une étude sur le business plan d’AC est lancée par le cabinet Ernst &Young.
La super bonne nouvelle de la semaine est le communiqué du tribunal judiciaire de Paris, daté du 10 Juillet.
Il est très important et voici un résumé :
La perte d’activité pour cause de Covid-19 ne peut entraîner le non-paiement des loyers.
En cas de difficultés, le bailleur et son locataire doivent trouver des arrangements.
Donc, concernant Appart’City, vous faites ce que vous voulez, vous suivez qui vous voulez mais voilà ce que je vous propose de faire, en parallèle, afin de sécuriser les paiements de vos loyers :
Le site http://www.acbailleurs.fr proposé par les conciliateurs semble être un piège qui va faciliter la décision du tribunal pour accorder facilement une franchise sur les loyers, à Appart’City.
En effet, ce site est destiné aux propriétaires pour qu’ils fassent remonter leurs avis, solutions, aux conciliateurs, afin de sortir de la crise de 2020 avec Appart’City.
Avec ce site, Appart’City va pouvoir démontrer qu’ils ont mis tout en œuvre pour trouver un compromis avec les propriétaires.
C’est la synthèse de ces messages qui sera présentée au tribunal de commerce.
Le problème est le suivant à mon avis qui n’engage que moi et vous ferez l’essai vous-même.
1°) Peu de propriétaires vont prendre le temps d’écrire sur ce site.
2°) Si vous décidez de laisser un message aux conciliateurs, il vous ait bien possible de laisser un message sur le site http://www.acbailleurs.fr en donnant votre nom et votre e-mail.
Par contre, vous n’aurez jamais d’accusé-réception, ni de trace du message envoyé aux conciliateurs.
Les conciliateurs auront beau jeu alors de démontrer que les propriétaires ne sont pas intéressés pour proposer des solutions et la franchise de loyers sera validée par le tribunal de commerce.
Pour éviter ce piège, voici ce que je propose à tous les propriétaires d’une résidence dont Appart’City est locataire :
Prenez 5 mn de votre temps pour écrire aux conciliateurs.
Connectez vous d’abord sur le site : http://www.acbailleurs.fr avec le mot de passe qui vous
a été communiqué sur l’e-mail reçu.
Ensuite, sur la gauche, vous cliquez sur « envoyer un message »
Sur ce message, vous pouvez écrire ce que vous voulez,
Sur la base de l’exigibilité des loyers commerciaux pendant la crise du Covid-19, comme décrit dans le jugement de la 18 ème chambre civile du tribunal judiciaire de Paris,
Vous pouvez écrire quelque chose comme cela aux conciliateurs :
Madame, Monsieur,
Moi, Monsieur ou Madame ………, propriétaire des lots XYZ dans la résidence le Romarin, exploitée par la société Appart’city,
j’ai bien compris la situation économique difficile que rencontre mon locataire, la société Appart’City.
Je suis donc d’accord pour discuter, avec ses représentants dûment mandatés, d’un échéancier de paiement acceptable de part mes moyens financiers limités,
afin de permettre à Appart’City, un redressement facilité.
Par contre, veuillez noter et le communiquer au président du tribunal de commerce de Montpellier, si besoin est que je suis absolument contre tout principe de franchise de loyer avec mon locataire.
De même, je ne suis absolument pas d’accord pour accepter une quelconque baisse de loyer définitive, ayant déjà fait des efforts de baisse de loyer lors de la crise de 2015 avec Appart’City.
Salutations distinguées.
Madame, Monsieur …..…….
Le : …… /……. / 2020 à : ………………………
Merci de m’adresser une copie de mon message par e-mail à mon adresse suivante ……………..
Cet e-mail me servira d’accusé-réception.
Nota :
Si vous connaissez d’autres résidences Appart’City, vous pouvez communiquer cette recommandation.
On constate clairement dans cette enquête qu’Appartcity est une fois de plus le plus mauvais élève en matière d’exploitant….Une négociation à sens unique, qui n’en est pas une en réalité, puisque dans les communications qui me sont parvenues, ce ne sont que des demandes de leur part…
Aucune considération pour les propriétaires, censés être leurs partenaires mais qu’ils méprisent au plus haut point, en prenant les loyers pour la variable ajustable, alors que l’actionnaire principal (l’énorme fond de pension Brookfield) affiche des investissements records, et pompe tout l’excédent des résidences bénéficiaires….C’est bien à eux de remettre de l’argent au pot et non aux bailleurs….Ou est passé l’argent des résidences avec des EBITDA excédentaires? chez l’actionnaire! c’est un juste retour des choses qu’aujourd’hui ils remettent au pot
ON NE LE REPETERA JAMAIS ASSEZ: LES LOYERS PERIODE COVID DOIVENT ETRE REGLES, MAIS LES BAILLEURS DOIVENT LAISSER LE TEMPS AUX GESTIONNAIRES DE LES REGLER (sou forme de moratoire par exemple)
LES LOYERS HORS PERIODE COVID DOIVENT ETRE PAYES IMMEDIATEMENT.
Ne vous laissez pas berner chers bailleurs, par de belles paroles d’Appartcity….leurs problèmes sont structurels, et leur passif beaucoup trop lourd (d’où des impayés de façon cyclique et récurrente)….ni par certains « défenseurs » de Bailleurs ne servqnt en réalité que leurs intérêts: le marché est très juteux.
Effectivement les loyers période covid doivent être réglés. A la une d’un Figaro récent (5.08.20), » Tourisme en France : la bonne surprise de l’été. Malgré un recul de l’activité en raison de la crise du Covid 19, le bilan de la saison touristique en France s’annonce nettement meilleur que prévu ». Bref la saison d’été est en partie sauvée, ce qui profite aux résidences de tourisme.
Pour info, M SABATINO (Appartcity) a pris la vice présidence du SNRT récemment. Ce syndicat des exploitants montre bien à quel point il méprise les petits propriétaires investisseurs….Dommage que le SNRT ne s’entoure pas d’exploitants vertueux…Remarquez, ils sont rares.
Bonjour à tous,
Petite précision au sujet de Réside Etudes : courrier reçu en date du 21/07/2020 et signé par Mr Robert Vergès – DGA du Groupe ===> en plus de la suspension des loyers du T2, il nous annonce la suspension des loyers du T3, avec en 10/2020 une information « au regard de la reprise des activités hôtelières, de notre capacité à reprendre le paiement des loyers du 4eme Trimestre 2020 et vous proposer des modalités d’apurement des loyers suspendus ».
Donc , à bien compter, cela fera 6 mois de suspension du paiement des loyers…minimum.
c’est du « foutage de gueule » en règle. Ce n’est pas tenable!
MMV a demandé une franchise de loyers de 3.5 mois.
Appart’City
L’information donnée par Buggs, comme quoi, F Sabatino, patron d’Appart’City, a pris la présidence du SNRT, Syndicat National des Résidences de Tourisme, est une mauvaise nouvelle. Cette nomination va certainement permettre à F Sabatino d’essayer de spolier les propriétaires en ne payant pas les loyers.
En effet, le SNRT a, avec FNAPRT (Fédération Nationale des Propriétaires en Résidence de Tourisme) préparé au mois de Mars, une ordonnance pour ne pas payer les loyers pendant plusieurs années. Cette ordonnance a été rejetée par le gouvernement…… pour le moment !
En choisissant d’aller au tribunal de commerce de Montpellier et de faire nommer un médiateur, Appart’City bloque pendant 5 mois toutes discussions sur les loyers puisqu’il faut attendre la fin de la médiation.
1er problème : le conciliateur, Maitre Blanc, ne répond pas aux différents courriels qui lui sont envoyés afin de le mettre au courant des propositions déjà faites à Appart’City par les propriétaires.
L’étude de la situation d’Appart’City, par Ernst & Young, ne sera disponible que fin août au plus tôt.
2° problème : le paiement de 50% des loyers du mois de juillet par Appart’City.
Le risque est évident, d’avoir de la part du conciliateur dans 5 mois, des propositions avec des mois de franchise 8,10, 12 mois, voire plus, c’est-à-dire des mois pour lesquels, on va demander aux propriétaires de renoncer définitivement à ses loyers.
Autre risque : voir le conciliateur faire pression sur les propriétaires les plus faibles pour arracher un accord sur les mois de franchises. La peur chez des propriétaires peut les conduire à faire de grosses erreurs.
Comme il est mentionné sur le site créé par la société de conciliation, http://www.acbailleurs.fr, que toute la conciliation doit rester confidentielle, c’est un bon moyen d’isoler chaque propriétaire.
Autre danger : qu’Appart’City tente d’expliquer au tribunal de commerce que les propriétaires ne sont pas « gentils » de refuser les mois de franchise. Cet exploitant mettra en avant que malgré les difficultés, il a réussi à payer un ½ mois de loyer en juillet 2020 !
Pour le moment, on ne peut pas faire grand-chose. Attendons la fin des 5 mois de conciliation. Et dans l’intervalle, regroupons nous entre associations de propriétaires.
Si Appart’city a touché le Plan Garanti par l’Etat, il serait mal placé pour demander une franchise de loyers pour le 2éme trimestre 2020 et aprés car certaines résidences dont la mienne ont réouvert le 05 juin 2020 (LYON – La part Dieu Villette).
Je pense que les loyers ne peuvent être annulés que dans une procédure de redressement judiciaire ….. Ce qui n’est pas encore le cas…..Et je ne pense pas que cela soit la volonté d’Appart’city , car dans ce cas les dirigeants d’AC perdraient leur autonomie de décisions; ce qui serait une perte de contrôle au profit d’un tiers nommé par le tribunal..
Bon à savoir : participer à la conciliation n’est pas une obligation.
Le conciliateur laisse entendre le contraire mais il travaille et est payé par Appartcity .
Ne participent à la conciliation (et sont privés de la possibilité d’agir en justice jusqu’à la fin) que les propriétaires qui ont été officiellement appelés pour y participer par le conciliateur et qui ont donné leur accord pour y participer.
Ce n’est pas notre cas.
Si ce n’est pas le votre non plus, vous n’êtes pas concerné par cette conciliation ni par l’accord qui en ressortira, ni par les contraintes de cette conciliation.
Ce n’est pas parce qu’Appartcity a donné à tous les proprietaires un accès au site Acbailleur dédié à la concilation que tous les proprietaires sont associés.
Ne le sont que les appelés qui ont ont accepté.
Ce qui est sur, c’est que les 4 avocats historiques, ceux qui ont déjà sévi et fait le grand bonheur d’Appartcity en 2016, ont accepté de participer à cette conciliation et ont ainsi entrainé les clients qui les ont mandatés (prévisible avec leur historique).
Mais il faut savoir que les autres propriétaires ne sont pas engagés.
Les avocats qui ont accepté la conciliation ont-ils bien informés leurs clients de ce gros détail ?
Il est certain qu’ils ont clamé haut et fort de ne pas attaquer Appartcity en justice mais plutôt de leur faire confiance pour négocier (des abandons de loyers, comme prévu…) et ils ont bel et bien décroché le pompon avec d’énormes abandons demandés par le conciliateur et maintenant l’impossibilité d’agir en justice jusqu’à la fin de la conciliation + 1 mois donc 5 mois au total. Et AC qui garde ses résidences fermées et qui ne paye toujours pas alors que les autres gestionnaires font leur saison et ont repris les paiements. Tip top vraiment…
Curieux de savoir quelle pirouette ils vont inventer pour se justifier maintenant.
A bon entendeur.