Recherche

AIDEZ A RESTAURER DES CHATEAUX

QUAND LE FINANCEMENT PARTICIPATIF VIENT EN AIDE A NOTRE PATRIMOINE EN PERIL. GROS PLAN SUR UNE CAMPAGNE EN COURS AXEE SUR LES CHATEAUX.

L’image contient peut-être : ciel, plein air et texte

A une douzaine de kilomètres de la ville d’art et d’histoire de Vienne (38), le château  de Septème. Une aventure à la fois humaine et historique. Se dressant fièrement à l’abri de superbes remparts, cette propriété est présente depuis près de trois siècles, dans la belle famille de Benoit Deron. Ce quadra parisien a changé de vie pour ouvrir au public, les coulisses de cette demeure du Dauphiné. Désormais domiciliés à Septème avec sa femme et ses enfants, cet « audacieux du patrimoine », membre du réseau Demeure historique, a reçu 15.000 visiteurs l’an dernier dans ce monument qu’il fait vivre avec des animations originales. Pour le maintenir en état,  il complète ses recettes de visite et des subventions en faisant appel au financement participatif.

Actuellement le château de Septème lance une collecte pour réunir 30.000 euros afin de financer son projet de restauration de 12 fenêtres de la façade nord du château, la plus historique ! « Les pierres, bois et vitraux des fenêtres du grand salon, des loggias, de la chambre seigneuriale ont besoin de votre aide » m’explique son propriétaire, Benoît Deron.

Cette collecte est lancée dans le cadre du « Château Challenge » initié par Dartagnans, 1ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’accompagnement de projets culturels et patrimoniaux. Au total 20 châteaux ont été sélectionnés pour cette opération visant à mobiliser le grand public autour de la préservation de son patrimoine local.

Je vous rappelle que, le financement participatif permet à toute personne de participer à hauteur de ses moyens (dès 10 euros) au financement d’un projet. En échange le contributeur bénéficie de contreparties inédites comme des visites privées, voire de l’avantage fiscal relatif aux dons aux associations..

 



Répondre ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s