Recherche

VOUS AVEZ DIT PLACEMENTS FONCIERS ?

AVEC LEUR EPARGNE, LES PARTICULIERS PEUVENT SOUTENIR LES ACTIFS FONCIERS. EXPLICATIONS.

Dans ce blog, j’évoque rarement les placements fonciers. Pourtant se poser la question des enjeux du foncier, c’est s’interroger sur la société de demain. Suite aux deux canicules supportées cet été en France, nous commençons à en prendre conscience. Certains chercheurs se demandent s’il ne faudra pas tôt ou tard s’orienter vers l’agriculture tropicale !

 

En attendant la demande de foncier en France a tendance à être supérieure à l’offre d’après les SAFER (Sociétés d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural). En particulier dans la région Grand Est regroupant depuis 2017 la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace. « En 2018,  nous avons examiné en comité technique 3.700 projets agricoles ou viticoles. Seulement 1.070 candidatures ont été retenues, ce qui représente une superficie totale de 5.300 hectares attribués. Or pour satisfaire l’ensemble des candidats, il aurait fallu près de 31.000 hectares supplémentaires de terres agricoles ou viticoles » me confie Marc Moser, Président de la Safer Grand Est.

 

Dans ce contexte, une « Matinale du Foncier » se déroulera mercredi 4 septembre à la Foire de Châlons (51). A cette occasion, la Safer Grand Est présentera le prix des terres et, plus largement, le marché agricole et viticole dans les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne. Ensuite une table ronde évoquera la stratégie foncière à adopter afin de répondre aux défis de nos territoires.

ATTIRER L’EPARGNE PRIVEE

Tablant sur une nouvelle loi foncière en 2020, Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des Safer, explique : « L’enjeu est maintenant d’inventer un nouveau modèle de régulation, d’imaginer de nouveaux outils. Et ce, sans alourdir le poids du contrôle et de l’administratif sur les exploitations agricoles et les porteurs de projet ».

 

Une des priorités consiste à faire financer des biens fonciers (terres agricoles, vignes, forêts) par l’épargne des particuliers. Un premier pas vient d’être franchi avec un nouveau véhicule d’épargne collective : les GFI (groupements forestiers d’investissement). A la différence des traditionnels GFF (groupements fonciers forestiers), ils n’ont plus besoin d’être vendus sous le manteau. Comprenez sans publicité. A quand des GAI (groupements agricoles d’investissement) pour soutenir l’agriculture française ?


One Comment on “VOUS AVEZ DIT PLACEMENTS FONCIERS ?”

  1. jacques8531 dit :

    CETTE REPONSE EST FAITE AU BLOG SUIVANT DU MOIS DE JUILLET qui est FERME

    https://mdenoune.com/2019/07/09/appartcity-cede-6-residences-a-zenitude/

    Laurent juillet 18, 2019 à 11:59
    Petite recherche et découverte intéressante:
    On découvre sur le net qu’à Bordeaux Mérignac il y a une résidence Zénitude ou le président est M Robineau jacques et le directeur le groupe Zénitude.
    Mais ce Monsieur Robineau, n’est il pas le président également de la Faprah? Ce monsieur qui a essayé de placer Toulouse Labège dans les mains de Zénitude? (il a échoué d’après ce que j’ai appris)…Et cette même fédération qui a fait signer des baisses de loyers à la moitié des résidences Appartcity (Avec l’aide de conseils qui défendaient les intérêts d’Appartcity, et les leurs) dans l’intérêt de qui d’ailleurs? (ceux des propriétaires excédés ou ceux d’Appartcity?)
    Intéressant de voir le président de la FAPRAH co gérer une résidence avec Zénitude, après avoir servi les intérêts d’Appartcity.
    Quel mic mac….

    1°) CLOTURE RAPIDE et non documentée
    La clôture de votre blog n’est pas documentée. Il est impossible de voir à quelle date vous avez décidé de clore, et cette clôture me semble bien rapide car dès mi août elle était effective.

    2°) REPONSE à Monsieur Laurent
    définition de mic-mac (Larousse ) : intrigue embrouillée et suspecte ; imbroglio

    Donc Laurent je vais essayer de vous répondre point par point pour démontrer que ce que vous qualifiez de micmac n’est qu’une situation où je suis impliqué à plusieurs titres, avec plusieurs variantes, mais où la suspicion n’a pas lieu d’être. Les comptes des 2 SAS que je préside sont publiés. Les propriétaires dans les résidences concernées n’ont pas votre perception.

    Tout d’abord un résumé de mon implication avec AppartCity qui a connu tous les scénarios imaginables, d’où votre perception d’imbroglio.
    Les faits ci-dessous devraient démontrer une situation clarifiée sur chacune des lignes

    ********* VACANCEOLE *******ex AC******ex GRH
    Président SAS COP2000
    Résidence Vacanceole Pyrénées 2000 de Bolquère_Font-Romeu
    4bis avenue du Serrat de l’Ours 66210 Bolquere
    Siège social 8 impasse Joseph Delteil 31600 Muret
    https://www.vacanceole.com/residence-appart-vacances-pyrenees-2000-font-romeu/

    CETTE RESIDENCE EST UNE EX APPART CITY DE 2009 A JUILLET 2014 PUIS PASSE GRH JUSQU’A MAI 2015, VU LA MENACE DE REDUCTION DE LOYER DE 70%, LA SAS COP2000 REPREND EN AUTOGESTION (TOUS LES PROPRIOS) LE FONDS DE COMMERCE ET CONFIE UN MANDAT DE GESTION A VACANCEOLE
    RESULTATS LOYERS REDUITS DE SEULEMENT 50% ET PREMIER VERSEMENT DE LOYER VARIABLE EN FEV 2019

    **********ZENITUDE MERIGNAC************ex AC
    Président SAS ZENITUDE Mérignac
    25 avenue Neil Armstrong 33700 MERIGNAC
    RCS Bordeaux 819394701 00018
    Contact :Zenitude Hôtel-Résidences 15 rue de La Haye 67300 Schiltigheim tel : +33 (0)9 80 08 55 05
    http://www.zenitude-hotel-residences.com/

    EN OCTOBRE 2015 MM DENIZET ET BON NOUS SIGNIFIENT LE NON RENOUVELLEMENT DU BAIL AU 1er MAI 2016. L’ASSOCIATION COPAM SE MONTE ET DÉCIDE D ACTIVER UN PLAN B SOUS FORME D UNE SAS AVEC MANDAT DE GESTION. DE NOMBREUX GESTIONNAIRES SONT ALORS CONSULTES ET LA COMPARAISON ABOUTIT AU CHOIX DE ZENITUDE, AVEC UNE FORME DE SAS DONT JE SUIS ÉLU PRÉSIDENT.
    APPARTCITY EN FEV 2016 SOUHAITE FINALEMENT GARDER LA RÉSIDENCE ET PROPOSE SUCCESSIVEMENT LOYER RÉDUIT DE 25% PUIS DE 10% PUIS DE 0%.
    LA CRÉDIBILITÉ DE AC EST ALORS FORTEMENT AFFECTÉE ET LES PROPRIÉTAIRES DÉCIDENT LA CONTINUATION DU PLAN B AVEC LOYER RÉDUIT DE 25%.

    LE 27 AVRIL 2016 (SOIT 3 JOURS AVANT DE REMETTRE LES CLÉS), APPARTCITY PROCÈDE A LA POLITIQUE « TERRE BRÛLÉE » ET VIDE TOUS LES LOCAUX DE SERVICE ET JE VOUS LAISSE IMAGINER LA DIFFICULTÉ DE REDÉMARRAGE
    RÉSULTAT 2016 PERTE IMPORTANTE
    LES BAUX PRÉVOIENT LA RÉNOVATION QUI A LIEU ENTRE JUILLET 2016 ET JUIN 2017. LA CONTRIBUTION PROPRIOS EST D’ENVIRON 50% DU MONTANT MOYEN (6600€);
    DEPUIS LA GESTION EST DEVENUE RENTABLE; LES PROPRIÉTAIRES ONT VOTE CHAUFFAGE+COUVERTURE PISCINE ET CLIMATISATION. L’EXERCICE 2019 DEVRAIT PERMETTRE UNE PREMIER VERSEMENT DE PART VARIABLE DE LOYER.
    ENTRE TEMPS UN ACCORD CORRECT A ÉTÉ OBTENU AVEC APPARTCITY (M SABATINO) SUR LES CONDITIONS D’ INDEMNISATION SUITE A L’ETAT DE SORTIE ET LES LOCAUX DE SERVICE.

    ***********TOULOUSE LABEGE************** TOUJOURS AC
    Président Conseil Syndical AppartCity Toulouse LABEGE
    LORS DU DÉMARRAGE DES NÉGOCIATIONS SUR LES RÉDUCTIONS DE LOYER, LE COLLECTIF DES COPROPRIÉTAIRES (dont je fais aussi partie) S’EST POSE LA QUESTION D’ UN PLAN B; ZENITUDE ET EXHORE/CERISE ONT ÉTÉ CONSULTES, SANS SUITE VU QU’UNE MAJORITÉ DE PROPRIÉTAIRES SOUHAITAIT ENTRER EN NÉGOCIATION AVEC AC.
    UNE 1ère NÉGOCIATION AVEC AC DU PRÉSIDENT DE CE COLLECTIF N’A PAS ÉTÉ SUIVIE PAR LA MAJORITÉ. UNE ASSOCIATION CONCURRENTE S EST MONTÉE POUR ABOUTIR A UNE NÉGOCIATION MIEUX SUIVIE.
    LA RÉNOVATION EST EN COURS ET DEVRAIT ABOUTIR FIN OCTOBRE;
    UN CHANGEMENT DE SYNDIC QUE J AVAIS TROUVE PRÉCIPITÉ A PEUT ÊTRE PERMIS A CERTAINS DE TERNIR MON IMAGE.

    *********FAPRAH ****
    Depuis le départ des difficultés en 2014, j’ai trouvé nécessaire de se fédérer sur ces sujets complexes et je pense que la diversité des situations nécessitent des échanges.
    Comme vous pouvez le constater ci-dessus mon implication est liée à des situations très variées que j’ai dû d’abord subir, avec les propriétaires concernés. Je souhaite partager cette expérience avec les adhérents, les événements récents montre que les échanges dans ce domaine peuvent être utiles.

    En conclusion, je souhaite Laurent que vous corrigiez votre réponse au moins dans sa conclusion.


Répondre ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s