Recherche

Qui suis-je ?

Martine Denoune 024

Difficile de s’y retrouver dans le maquis des placements. Surtout lorsque les banquiers, les assureurs et les intermédiaires financiers ont tendance à remplir rapidement leur devoir d’information et de conseil. Trop d’investisseurs privés se font encore piéger dans des placements mirifiques et complexes. Et ce, malgré le contrôle d’organismes officiels comme l’AMF (autorité des marchés financiers) et de l’ACP (autorité de contrôle prudentiel).

Journaliste économique, je souhaite que ce blog constitue un lieu de retour d’expériences plus ou moins heureuses des internautes sur la manière de placer son épargne et de la faire fructifier.

Bonne lecture et merci d’avance pour vos témoignages. MD


19 commentaires on “Qui suis-je ?”

  1. RIAND dit :

    j’ai beaucoup apprécié votre article concernant le groupe Lagrange. Je suis président de l’association de la défense des copropriétaires de la résidence du Clos St Hialire à St Lary Soulan (65) gérée par Résitel.Société en procédure de sauvegarde jusqu’à fin mars 2013 (6 mois de loyers impayés et une baisse de 20% de nos loyers.
    Pouvez vous m’adresser votre présentation du système de déficit Lagrange.
    Merci par avance

    • mdenoune dit :

      Bonjour
      – je vous le fais parvenir par mail rapidement.
      – baisse de 20% de vos loyers à partir de quelle date? Avez-vous signé un nouvel avenant?

  2. LEPLAT dit :

    Bonjour,

    je suis nouvellement connecté sur votre blog et j’ai beaucoup apprécié vos articles sur l’immobilier de tourisme et les « malheurs » des promoteurs et autres gestionnaires de résidence.

    Je dispose d’un dossier complet sur le Groupe Lagrange et ses pratiques dans le domaine de la défiscalisation et l’usage scandaleux qu’il en fait .

    Je le tiens à votre disposition si cela vous intéresse

    • Lécuyer dit :

      bonjour,
      propriétaire aux mazets de gaujac (géré égalements par résitel), je suis intéressée par le dossier sur les pratiques du groupe lagrange. merci de me donner des infos.

    • Isabelle dit :

      Bonjour,

      Je suis co-prorietaire aux Fermes de Samoens et malheureusement entre les mains de Soderev également. Je serais très interessé de lire votre dossier sur Lagrange.
      Merci

    • mdenoune dit :

      Bonsoir
      Il faut suffit de taper « résidences de tourisme » dans le moteur de recherche figurant à droite sur le blog.

  3. Victor dit :

    Nous avons adoré votre website, en effet presque tous vos articles correspondent complètement à ce que nous recherchons. Seriez-vous à la recherche de collaborateurs occasionnels qui écriraient parfois des articles pour vous? Cela ne me dérangerait pas d’en faire ou de vous aider à en produireune grande partie. Encore une fois, site très intéressant !

  4. Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have extremely enjoyed reading your blog posts. Any way I am going to be subscribing for ones feed and I hope you write-up once again soon.

  5. Une bonne solution pour l’assoc des investisseurs propriétaires serait de constituer une sté de gestion, et de missionner par mandat, un consultant gestionnaire spécialisé dans le métier de la commercialisation et exploitation de RT.
    Désolé de prêcher pour ma paroisse de consultant mais cela me semble le poins risqué et le plus efficace.

  6. Frédérique dit :

    Bravo pour vos articles! Etant CGP, je vois malheureusement trop d’abus de la part de commerciaux, de CGP peu consciencieux etc… et il est bien dommage que la victime soit toujours l’investisseur… parfois « saucissonné » par un contrat et/ou des lois allant à son encontre. Le problème se pose essentiellement au niveau des « conseils » : CGP, ou vendeur, puis notaire!!! Si les mauvais investissements étaient invendables commercialement (mais c’est tout le contraire!), les mauvaises pratiques ne pourraient perdurer…

    A bon entendeur : faire confiance n’exclut pas le contrôle et SURTOUT la compréhension par l’épargnant lui-même de ce en quoi il place son argent, des éventuels risques associés.
    Frédérique

  7. dore diogo nadine dit :

    Madame
    tres intéressée par vos articles, je suis dans le même cas que tous ces gens ayant acheté en défiscalisation LMNP CENSI BOUVARD, pourriez vous me trouver les pratiques du groupe PROMEO MMV ….. car j’ai vraiment le sentiment de m’ être fait rouler dans la farine. Je comprends que ces gens touchent des subventions énormes et une fois qu’ils ont vidé le pot de confiture ils nous éjectent sans état d’âme, car nous sommes des petits épargnants à qui on a fait croire que leurs placements était le bon.
    Les fautifs: les sociétes qui commercialisent ces produits de DEFISC et surtout le gouvernement qui cautionne tout cela.
    D’accord ce sont des placements HYPER TOXIQUES. Mais il faut alerter les pouvoirs publics, car beaucoup de petits épargnants vont être obligés de vendre un bien qu’ils ont acquis à la sueur de leur front et des gros ESCROS qui eux profitent de naivetés de ces pauvres gens
    J’en fait partie et je vous promets que je m’en veux ……
    Arriver à 65 ans et faire d’aussi mauvais placements sous le couvert de l’ETAT, c’est HONTEUX.

  8. Hi,

    I’m an Irish owner in the Résidence du Tourisme, « Les Jardins de St. Benoit » in Languedoc and have experienced many of the issues, stresses and financial disasters in relation to this French Leaseback that you refer to in your articles.

    With our lack of French language it is has been even more difficult to navigate through the quagmire.

    I too signed a lease amendment giving 50% of the original ‘guaranteed’ rent, and the operation of the residence at that time. The operator company was on the brink of failure and there was the fear of owners having
    1) NO rental income to pay the mortgage and threat of re-possession by the French banks and
    2) NO lease and the likelihood of having to face demands from French government for repayment of the TVA on the purchase.

    Signing this was a major mistake, as was the whole endevour. I still love many things about France but wow have my eyes been opened!

    So many legal cases…

    So short a life..

    And so little confidence in the snail-like French legal process.

    Many thanks Martine for your on-going commentary !

    • mdenoune dit :

      Hi

      Thanks for your testimonty. Where is located the « Jardins St Benoît »( which city)?
      Which compagny is managing this resort?
      What is the proportion of european investors in this resort?
      Does this sort of legal case could happen in Ireland?

  9. The résidence is in St Laurent de la Cabrerisse, Aude.
    Docte Gestio is currently operating it, having taken over the leases when the previous operator went into receivership.
    There are about 30% Irish, 30% English and a number of Belgian and other owners.
    There is nothing similar in Ireland. There have been government initiatives with tax breaks to develop for tourism, most of these lost value with the economic crash and are now recovering, but the situation is totally different and never involved lease arrangements – there is no TVA on house purchase in Ireland.

  10. Roger dit :

    J’ai une question importante à vous poser concernant un (r)achat d’un appartement Appartcity.
    Vous lisant avec intérêt, je n’arrive pas à déterminer s’il y a un risque sur une telle opération.
    Voulant garder un peu de discrétion, je voudrais partager avec vous et en quelques lignes? les modalités afin d’avoir votre opinion éclairéE et peut être m’empêcher de faire une bêtise…

  11. Chouraqui albert dit :

    J ai investi dans un hotel à Megève et depuis 10ans, changement de gestionnaires qui en fait sont les memes et rachètent à prix casse les appartements qu’ils ont vendu, et font tout pour dégouter les propriétaires ( loyers impayes, semaines d occupation supprimes etc)
    Nous sommes plusieurs à s’ être regroupes
    Nous aimerons avoir votre avis et vos conseils
    Merci
    Dr Chouraqui Albert

  12. Lesieur dit :

    Vous indiquez qu Appart city à un nouvel actionnaire.C est une bonne nouvelle. Concernant les résidences sociales, elles ont l avantage d avoir un taux d occupation élevée et des paiements garantis par l état français je peux en témoigner sur une résidence en région parisienne qui marche très bien : bonne tenue du gestionnaire et bonne rentabilité

  13. jacques8531 dit :

    Madame Denoune,

    sur le blog https://mdenoune.com/2019/07/09/appartcity-cede-6-residences-a-zenitude/ je prends connaissance mi aout 2019 de ce commentaire

    Je souhaite apporter les réponses suivantes

    Laurent juillet 18, 2019 à 11:59
    Petite recherche et découverte intéressante:
    On découvre sur le net qu’à Bordeaux Mérignac il y a une résidence Zénitude ou le président est M Robineau jacques et le directeur le groupe Zénitude.
    Mais ce Monsieur Robineau, n’est il pas le président également de la Faprah? Ce monsieur qui a essayé de placer Toulouse Labège dans les mains de Zénitude? (il a échoué d’après ce que j’ai appris)…Et cette même fédération qui a fait signer des baisses de loyers à la moitié des résidences Appartcity (Avec l’aide de conseils qui défendaient les intérêts d’Appartcity, et les leurs) dans l’intérêt de qui d’ailleurs? (ceux des propriétaires excédés ou ceux d’Appartcity?)
    Intéressant de voir le président de la FAPRAH co gérer une résidence avec Zénitude, après avoir servi les intérêts d’Appartcity.
    Quel mic mac….

    1°) CLOTURE RAPIDE et non documentée
    La clôture de votre blog n’est pas documentée. Il est impossible de voir à quelle date vous avez décidé de clore, et cette clôture me semble bien rapide car dès mi août elle était effective.

    2°) REPONSE à Monsieur Laurent
    définition de mic-mac (Larousse ) : intrigue embrouillée et suspecte ; imbroglio

    Donc Laurent je vais essayer de vous répondre point par point pour démontrer que ce que vous qualifiez de micmac n’est qu’une situation où je suis impliqué à plusieurs titres, avec plusieurs variantes, mais où la suspicion n’a pas lieu d’être. Les comptes des 2 SAS que je préside sont publiés. Les propriétaires dans les résidences concernées n’ont pas votre perception.

    Tout d’abord un résumé de mon implication avec AppartCity qui a connu tous les scénarios imaginables, d’où votre perception d’imbroglio.
    Les faits ci-dessous devraient démontrer une situation clarifiée sur chacune des lignes

    ********* VACANCEOLE *******ex AC******ex GRH
    Président SAS COP2000
    Résidence Vacanceole Pyrénées 2000 de Bolquère_Font-Romeu
    4bis avenue du Serrat de l’Ours 66210 Bolquere
    Siège social 8 impasse Joseph Delteil 31600 Muret
    https://www.vacanceole.com/residence-appart-vacances-pyrenees-2000-font-romeu/

    CETTE RESIDENCE EST UNE EX APPART CITY DE 2009 A JUILLET 2014 PUIS PASSE GRH JUSQU’A MAI 2015, VU LA MENACE DE REDUCTION DE LOYER DE 70%, LA SAS COP2000 REPREND EN AUTOGESTION (TOUS LES PROPRIOS) LE FONDS DE COMMERCE ET CONFIE UN MANDAT DE GESTION A VACANCEOLE
    RESULTATS LOYERS REDUITS DE SEULEMENT 50% ET PREMIER VERSEMENT DE LOYER VARIABLE EN FEV 2019

    **********ZENITUDE MERIGNAC************ex AC
    Président SAS ZENITUDE Mérignac
    25 avenue Neil Armstrong 33700 MERIGNAC
    RCS Bordeaux 819394701 00018
    Contact :Zenitude Hôtel-Résidences 15 rue de La Haye 67300 Schiltigheim tel : +33 (0)9 80 08 55 05
    http://www.zenitude-hotel-residences.com/

    EN OCTOBRE 2015 MM DENIZET ET BON NOUS SIGNIFIENT LE NON RENOUVELLEMENT DU BAIL AU 1er MAI 2016. L’ASSOCIATION COPAM SE MONTE ET DÉCIDE D ACTIVER UN PLAN B SOUS FORME D UNE SAS AVEC MANDAT DE GESTION. DE NOMBREUX GESTIONNAIRES SONT ALORS CONSULTES ET LA COMPARAISON ABOUTIT AU CHOIX DE ZENITUDE, AVEC UNE FORME DE SAS DONT JE SUIS ÉLU PRÉSIDENT.
    APPARTCITY EN FEV 2016 SOUHAITE FINALEMENT GARDER LA RÉSIDENCE ET PROPOSE SUCCESSIVEMENT LOYER RÉDUIT DE 25% PUIS DE 10% PUIS DE 0%.
    LA CRÉDIBILITÉ DE AC EST ALORS FORTEMENT AFFECTÉE ET LES PROPRIÉTAIRES DÉCIDENT LA CONTINUATION DU PLAN B AVEC LOYER RÉDUIT DE 25%.

    LE 27 AVRIL 2016 (SOIT 3 JOURS AVANT DE REMETTRE LES CLÉS), APPARTCITY PROCÈDE A LA POLITIQUE « TERRE BRÛLÉE » ET VIDE TOUS LES LOCAUX DE SERVICE ET JE VOUS LAISSE IMAGINER LA DIFFICULTÉ DE REDÉMARRAGE
    RÉSULTAT 2016 PERTE IMPORTANTE
    LES BAUX PRÉVOIENT LA RÉNOVATION QUI A LIEU ENTRE JUILLET 2016 ET JUIN 2017. LA CONTRIBUTION PROPRIOS EST D’ENVIRON 50% DU MONTANT MOYEN (6600€);
    DEPUIS LA GESTION EST DEVENUE RENTABLE; LES PROPRIÉTAIRES ONT VOTE CHAUFFAGE+COUVERTURE PISCINE ET CLIMATISATION. L’EXERCICE 2019 DEVRAIT PERMETTRE UNE PREMIER VERSEMENT DE PART VARIABLE DE LOYER.
    ENTRE TEMPS UN ACCORD CORRECT A ÉTÉ OBTENU AVEC APPARTCITY (M SABATINO) SUR LES CONDITIONS D’ INDEMNISATION SUITE A L’ETAT DE SORTIE ET LES LOCAUX DE SERVICE.

    ***********TOULOUSE LABEGE************** TOUJOURS AC
    Président Conseil Syndical AppartCity Toulouse LABEGE
    LORS DU DÉMARRAGE DES NÉGOCIATIONS SUR LES RÉDUCTIONS DE LOYER, LE COLLECTIF DES COPROPRIÉTAIRES (dont je fais aussi partie) S’EST POSE LA QUESTION D’ UN PLAN B; ZENITUDE ET EXHORE/CERISE ONT ÉTÉ CONSULTES, SANS SUITE VU QU’UNE MAJORITÉ DE PROPRIÉTAIRES SOUHAITAIT ENTRER EN NÉGOCIATION AVEC AC.
    UNE 1ère NÉGOCIATION AVEC AC DU PRÉSIDENT DE CE COLLECTIF N’A PAS ÉTÉ SUIVIE PAR LA MAJORITÉ. UNE ASSOCIATION CONCURRENTE S EST MONTÉE POUR ABOUTIR A UNE NÉGOCIATION MIEUX SUIVIE.
    LA RÉNOVATION EST EN COURS ET DEVRAIT ABOUTIR FIN OCTOBRE;
    UN CHANGEMENT DE SYNDIC QUE J AVAIS TROUVE PRÉCIPITÉ A PEUT ÊTRE PERMIS A CERTAINS DE TERNIR MON IMAGE.

    *********FAPRAH ****
    Depuis le départ des difficultés en 2014, j’ai trouvé nécessaire de se fédérer sur ces sujets complexes et je pense que la diversité des situations nécessitent des échanges.
    Comme vous pouvez le constater ci-dessus mon implication est liée à des situations très variées que j’ai dû d’abord subir, avec les propriétaires concernés. Je souhaite partager cette expérience avec les adhérents, les événements récents montre que les échanges dans ce domaine peuvent être utiles.

    En conclusion, je souhaite Laurent que vous corrigiez votre réponse au moins dans sa conclusion.


Répondre ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s