Recherche

EVASION : VIENNE LA SECRETE

SUR LA ROUTE DE VOS VACANCES OU NON, VOICI LES TROIS BONNES RAISONS DE DECOUVRIR VIENNE EN ISERE. UN TRESOR BIEN CACHE.

Temple d'Auguste et de Livie

 

Souvent méconnue, la ville de Vienne en Isère située à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon, regorge de belles surprises.

UNE CITE ANTIQUE

Les amateurs d’édifices antiques peuvent s’en donner à cœur joie en y admirant l’un des deux seuls temples gallo-romains encore en élévation en France. « Édifié vers 20-10 avant J-C, le Temple du forum de Vienne fut dédié au culte de Rome et d’Auguste. Il doit sa survie à sa transformation en église » m’explique Jean-Yves Curtaud, président de l’office du tourisme.

Egalement d’époque romaine, le théâtre antique construit entre 40 et 50 après JC  épouse la forme de la colline de Pipet. A l’exception de 2020, il abrite le festival de jazz programmé début juillet. Notez ce grand rendez-vous musical sur vos tablettes pour 2021.

De Vienne, il suffit de traverser l’un des ponts sur le Rhône pour vous rendre à Saint-Romain- en- Gal et son superbe site-musée archéologique : plus de sept hectares de vestiges d’un quartier gallo-romain.

LE VIGNOBLE DES COTES DU RHONE

Près de Vienne, vous découvrirez les appellations les plus septentrionales. Les vins de Côte-Rôtie tirent leur nature de l’extrême verticalité des coteaux de l’appellation, parfois inclinés à plus de 60 degrés. Très étroit, le vignoble est implanté sur des terrasses larges de quelques dizaines de ceps seulement. Issu de la Syrah, souvent associé au Viognier, ce vin rouge dégage des beaux aromes et des tanins intéressants.

Les amateurs de blanc apprécieront le Condrieu, issu du Viognier,  dont le vignoble est également en terrasses étroites. Dans ce secteur des maisons de négoce et des vignerons proposent des visites et des dégustations.

Paysage de Côte-Rôtie

PEDALER SUR LA VIARHONA

Tentez l’aventure au fil du Rhône en empruntant en vélo la célèbre Via Rhona . Partant de Suisse, cet itinéraire cyclable de 815 km qui s’étire jusqu’à la Camargue, traverse bien sûr les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône.

Bon à savoir : l’office du tourisme de Vienne  Condrieu loue des vélos à assistance électrique et propose même des balades accompagnées. Son site internet regorge de bonnes adresses : visites (édifices, musées, producteurs, vignerons), restaurants, hébergements, activités.

Derniers conseils : perdez-vous parmi les étals de l’un des plus grands marchés de France,  le samedi dans le centre historique de Vienne. A défaut de festival 2020, Vienne associe cette année la découverte d’un lieu patrimonial, un concert de jazz par les élèves du conservatoire de Vienne et la rencontre avec un vigneron autour d’une dégustation de ses crus. Ces soirées ont lieu les 2e jeudis du mois de 19h à 21h.

Enfin comme d’autres villes ou départements, Vienne courtise les touristes pendant cet été bien spécial. Antipasi di Vienna, Brunch’issimo ou Dolce Vita sur la ViaRhôna : réservez une ou des offres estivales au tarif de 15 à 30 euros par personne. Outre vous faire profiter d’une « expérience Epicurieuse » avant le 1er septembre, Vienne Contrieu tourisme vous offre la même valeur via un chèque solidaire, utilisable avant le 31 octobre 2020 dans tous les restaurants et sites partenaires de l’opération !

 



Répondre ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s