VICTIMES D’APOLLONIA : VOS REACTIONS (2)
Publié : mars 14, 2013 Classé dans : Banque, Crédit, Immobilier, Impôts | Tags: Apollonia, bail commercial, offres de crédit, Park and Suite, saisie immobilière Commentaires fermés sur VICTIMES D’APOLLONIA : VOS REACTIONS (2)Des offres de prêts irrégulières, des baux commerciaux signés en blanc, des banques prêtent à saisir les biens des investisseurs : les clients d’Apollonia ont bel et bien été bernés.

Comme promis, je reprends la publication des témoignages de certaines victimes d’Apollonia, après un précédent billet . Edifiant
Le rôle des banques
«Le but des commerciaux d’Apollonia était d’arriver à nous faire signer les papiers en blanc ou à ne pas nous les laisser, afin que nous n’ayons pas le temps de les consulter. Ainsi, les commerciaux nous apportaient directement les offres de prêts que les banques auraient dû envoyer à notre domicile. Et comme ils les remportaient immédiatement après la signature, il nous était donc impossible de connaitre le montant des mensualités.
Les baux commerciaux étaient également signés en blanc, donc impossible pour nous d’évaluer les rentrées à savoir les loyers et, l’adéquation avec les sorties constituées par les remboursements d’emprunt ».
Toutes ces questions et celles, majeures, des conséquences de cette affaire sur la confiance des citoyens dans leurs institutions bancaires et notariales justifient la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les mécanismes et les insuffisances de la législation et de la réglementation actuelles ayant permis l’affaire Apollonia et malheureusement beaucoup d’autres moins médiatisées » me signale une victime.
Quand les banques veulent saisir les biens
« Je suis dans la même situation, avec un passage au tribunal à Tarbes le 8 avril 2013 contre le Crédit Mutuel de l’Etang de Berre qui, non content de saisir 3 loyers pour un seul bien financé, veut saisir le bien financé ainsi que des parts sociales que je possède dans une SCI médicale dont la valeur est égale à 3 fois le bien financé. Cherchez l’escroquerie???? »
« Une autre solution serait de changer le bien de destination, c’est- à -dire avoir l’autorisation de transformer ces résidences de tourisme en résidence normale. Mais il faut des autorisations des mairies concernées et surement rendre la TVA au fisc ce qui pour nous est impossible puisque nous n’avons plus rien. Donc les vautours tournent au dessus de nous pour récupérer les biens à très bas prix.
Difficultés avec les gestionnaires
Gérant des résidences, la société Park and Suites ne nous verse plus les loyers. Et ce, alors même que nous avons accepté de nouveaux baux avec diminution de loyers. Elle utilise donc nos biens tout en gardant les loyers.
Pour l’instant l’Etat ne fait pas grand chose pour nous défendre. De plus, nous sommes livrés en pâture aux banques
Pour la résidence Adagio de Marcy l’Etoile près Lyon, le gestionnaire Pierre et Vacances, vient de nous signifier par huissier qu’il ne renouvelait pas les baux dans les conditions actuelles, à partir de fin juin ».
Les solutions de sortie
Pour cette dernière résidence, je viens de prendre des renseignements auprès de Pierre & Vacances. Voici sa réponse : » Le parc résidentiel de Marcy l’Etoile fait partie d’un ensemble composé d’une quarantaine de fonds de commerce acquis en 2011 auprès de Lamy Résidences (ex Gestrim devenu filiale de Nexity) en gestion Adagio.
Le groupe Pierre & Vacances n’a pas du tout participé à cette opération de promotion réalisée entre 2002 et 2003.
La signification de non renouvellement des baux de Marcy l’Etoile s’est faite par huissier comme la loi l’oblige. Les propriétaires des appartements en ont été préalablement informés par courrier simple. Dans ce courrier, il leur était indiqué qu’ils pouvaient se rapprocher du réseau Nexity – Lamy soit pour une gestion de leur bien en mandat, soit pour un mandat de vente « .
Retrouvez cet article et d’autres, sur mon blog http://www.mdenoune.wordpress.com
Pour être averti des nouveaux billets, il suffit d’entrer votre adresse mail sous la rubrique VOUS ABONNER (colonne de droite).
APOLLONIA, RESITEL, DEPARDIEU : RAPPEL DE LA SEMAINE 10
Publié : mars 9, 2013 Classé dans : Arnaques, Exil fiscal, Immobilier, Impôts, voyages | Tags: Apollonia, exil fiscal, Lagrange, procédure de sauvegarde, Résitel 2 CommentairesDeux dossiers très épineux – Apollonia et Résitel – continuent de retenir l’attention. Quant à Gérard Depardieu, je vous transmets les observations d’une moscovite sur cette icône du cinéma français.

VICTIMES D APOLLONIA : VOS REACTIONS
Découvrez des témoignages de victimes d’Apollonia la plus grande escroquerie immobilière et financière de France. Ce dossier continue de faire l’objet d’une procédure judiciaire.
RESIDENCES DE TOURISME LAGRANGE : QUEL SORT POUR RESITEL?
Audience le 18 mars 2013 au tribunal de commerce de Tarbes pour déterminer le nouveau sort Résitel, une filiale d’exploitation des résidences de tourisme Lagrange placée actuellement sous le régime de sauvegarde.

VICTIMES D’APOLLONIA : VOS REACTIONS (1)
Publié : mars 8, 2013 Classé dans : Arnaques, Banque, Crédit, Immobilier, Impôts | Tags: Apollonia, fraude, Luxembourg, Suisse 7 CommentairesDécouvrez des témoignages de victimes d’Apollonia la plus grande escroquerie immobilière et financière de France. Ce dossier continue de faire l’objet d’une procédure judiciaire.
Pour bien cerner l’escroquerie Apollonia, je ne me limite pas à interroger les professionnels du droit, comme les avocats en charge de défendre les victimes. Justement, dans ce billet, comme dans un prochain, je préfère donner la parole aux particuliers piégés par Apollonia.
Le profil type d’une victime d’Apollonia
« La trentaine, employés, mariés, avec 2 enfants en bas âge, et,……RUINÉS dans une maison hypothéquée trop petite, inscrits au Fichier des Incidents Bancaires ( donc plus de prêts possibles ), des factures d’avocats qui tombent massivement et régulièrement, le balai des huissiers devant la porte de la maison, des courriers bancaires agressifs et une épée de Damoclès au dessus de nos têtes.
Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment se fait-il qu’au bout de 5 ans de procédure, la justice puisse encore donner raison aux banquiers ? » se demandent S.C et V.C Victimes de l’escroquerie “apollonia”
Objectif majeur : préparer sa retraite
« Mes motivations étaient de me préparer une retraite après un divorce et une réinstallation professionnelle, en quelque sorte à 40 ans je repartais à zéro financièrement.
Les commerciaux qui m’ont proposé le projet m’ont assuré que le projet s’autofinançait et que si ce n’était pas le cas les banques n’accorderaient pas les crédits.
Si je vendais actuellement les moins- values seraient énormes car les gestionnaires se désengagent des résidences si l’on n’accepte pas de baisser de façon conséquente les loyers.
Donc, qui voudrait acheter un bien qui n’a pas de rentabilité, si ce n’est les banques?
Des achats immobiliers surpayés
Un client d’Apollonia me confie qu’il a acheté 9 biens, toujours en sa possession. En cas de revente, il ne récupérerait que 40% à 70% du prix payé lors de l’acquisition, selon ses dernières estimations.
« Aussi dramatique que soit notre affaire pour les personnes concernées, la réparation éventuelle des préjudices subis est du ressort de la justice. En revanche, c’est le rôle et le devoir du législateur d’enquêter sur les conséquences des lois qu’il a voté ».
Le produit de la fraude caché au Luxembourg ?
Un fin connaisseur de l’affaire Apollonia m’explique son analyse.
» A compter du mois de mars 2007, période d’apparition des premières revendications des victimes auprès de la société, le produit de cette fraude avait été déposé sur un ou plusieurs comptes ouverts au Luxembourg, puis en Suisse. Et ce, avec un montage parallèle de sociétés étrangères destiné à masquer l’origine de cet argent « .
VICTIMES D’APOLLONIA : LES CHIFFRES CLES en mars 2013
° 1000 victimes de la plus grande escroquerie immobilière et financière de France regroupées au sein de l’ASDEVILM pour obtenir réparation
° Un milliard d’euros de préjudice initial
° Des centaines de vies brisées par un surendettement massif
° Le plus important dossier pénal bancaire que la France ait jamais connu.
° 1 banque mise en examen en tant que personne morale et 4 banques placées sous le statut de témoin assisté.
Après la lecture de cette analyse, je vous invite vivement à laisser un COMMENTAIRE. Pour être averti des nouveaux billets, il suffit d’entrer votre adresse mail sous la rubrique VOUS ABONNER (colonne de droite).
Désormais, le cap des 20.000 pages vues est franchi sur mon blog en direct. Faites le connaitre autour de vous : twitter, facebook, google. Merci de votre fidélité !
RESIDENCES DE TOURISME LAGRANGE : QUEL SORT POUR RESITEL?
Publié : mars 5, 2013 Classé dans : Arnaques, Immobilier, Impôts, Placements | Tags: Lagrange, liquidation judiciaire, Résitel, redressement judiciaire, sauvegarde Commentaires fermés sur RESIDENCES DE TOURISME LAGRANGE : QUEL SORT POUR RESITEL?Audience le 18 mars 2013 au tribunal de commerce de Tarbes pour déterminer le nouveau sort de Résitel, une filiale d’exploitation des résidences de tourisme du groupe Lagrange.

Encore un nouvel épisode dans le dossier des résidences de tourisme exploitées sous l’enseigne Lagrange, avec une audience le lundi 18 mars à Tarbes, que je suivrai avec la plus grande attention.
Suite à ses difficultés financières, une de ses filiales d’exploitation Résitel a été placée sous le régime de la sauvegarde jusqu’à fin mars 2013, par le tribunal de commerce de Tarbes. Ayant à faire face à des impayés de loyer, les investisseurs privés se retrouvent piégés.
Des résidences en souffrance
Les propriétaires d’environ 1.700 appartements répartis dans une bonne vingtaine de résidences sont confrontés à des impayés de loyers. Sur ce total, Résitel a définitivement cessé la gestion de 4 résidences : Vignec (65), Mimizan (40), Le clos des Fontanelles aux Angles (66), le Hameau de Valloire à Valloire (73).
Dans 4 autres résidences, Résitel n’aurait pas conservé la gestion d’au moins 70% des lots: Font Romeu (66), Talmont Saint-Hilaire (85), Brides-les-Bains (73), Saint- Cyprien (66). Ce taux insuffisant entrainerait la remise en cause du statut de résidences de tourisme. Et par conséquent exposerait les copropriétaires concernés à une reprise des avantages fiscaux s’ils en ont bénéficié: récupération de la TVA + réduction d’impôt sur le revenu.
Trois scénarios
Pas de doute, les investisseurs scrutent l’avenir avec angoisse. Après la fin de la première période de sauvegarde, trois issues sont possibles :
– La prolongation de la période de sauvegarde pendant une période de trois à six mois.
Toute sauvegarde vise à modifier la gestion de la société en difficulté pour qu’elle puisse atteindre un équilibre économique et qu’elle soit en mesure de payer ses dettes (le passif). Pour que le plan de sauvegarde soit accepté il faut donc démontrer qu’avec la réorganisation, Résitel pourra bel et bien apurer son passif.
– Le redressement judiciaire constitue l’une des issues, si le Juge du tribunal de commerce constate que le passif de Résitel s’est aggravé au fil des mois.
« De nombreux particuliers de Font Romeu et Talmont Saint- Hilaire ont fait parvenir des protestations au juge commissaire, au procureur et à l’administrateur. Sur Font Romeu, une grande partie des copropriétaires ayant signé les avenants demandent la caducité de ceux-ci » me confie un proche du dossier. Et de poursuivre : « Résitel n’a pas payé ses créances dûes PENDANT la période d’observation, à savoir 30.000 euros sur Vignec, 30.000 euros sur Les Ardoisières. De plus, il y a des impayés à Talmont et à Font Romeu ». A son sens, ces motifs pourraient conduire à un redressement judiciaire.
– La liquidation judiciaire. Cette troisième voie ne serait pas à exclure du fait d’une absence de trésorerie ou/et d’un passif trop élevé, en raison des dommages et intérêts générés par les résiliations massives de baux par l’administrateur.
Pour tenter de retrouver un équilibre financier, Résitel a baissé les loyers ou résilié les baux commerciaux contractés avec les investisseurs privés.
Un passif de 10 millions d’euros ?
Le problème c’est qu’en résiliant les baux, ce gestionnaire a créé des dommages et intérêts au bénéfice des investisseurs dont les baux commerciaux ont été résiliés. Ces clients du groupe Lagrange peuvent demander en dommage et intérêts, les loyers à échoir jusqu’au terme de leur bail «irrévocable». Ces dommages et intérêts s’ajoutent au passif. Si on additionne tous les loyers à échoir des résiliés, le passif se chiffrerait autour de 10 millions d’euros » m’explique un fin connaisseur du dossier.
Rendez-vous pour le délibéré. En attendant, le placement plaisir des investisseurs ressemble plutôt à un cauchemar, si je me base sur leurs nombreux commentaires .
Sous la rubrique VOUS ABONNER (colonne de droite), il suffit d’entrer votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications. Merci de votre fidélité.





Vos derniers commentaires