Recherche

RESIDENCE DE TOURISME : LA VALSE DES CLASSEMENTS

LA VALSE DES CLASSEMENTS EST DE MISE POUR UNE RESIDENCE DE TOURISME A BAGNERES DE LUCHON. TENTATIVE D’EXPLICATIONS.

Bien être et thermalisme à Luchon dans les Pyrénées….

 

Les particuliers ayant réalisé en 2003 un placement de défiscalisation dans la résidence baptisée « LES PICS D’ARAN » à BAGNERES-DE-LUCHON, gardent aujourd’hui encore un gout amer de leur investissement. Surnommée « La Reine des Pyrénées » cette station thermale située en Haute Garonne  draine des curistes une bonne partie de l’année. Misant sur cette réputation des investisseurs ont acheté dans une résidence de tourisme supposée être classée 3 étoiles.

A la suite des nombreuses malfaçons, elle a été classée en 2011 à 1 étoile par la préfecture. Cela signifie que la résidence n’a pas été classée de 2004 à 2011.

Les copropriétaires ont demandé à la justice une indemnisation. « Quelques jours avant l’audience, Atout France décide finalement de classer notre résidence en trois étoiles, faisant ainsi tomber toute notre argumentation, et l’indemnisation demandée » me signale la Présidente du Syndicat des copropriétaires.

 

DEMANDE D ANNULATION DE CE CLASSEMENT

Ne baissant pas les bras, cette énergique Présidente vient de demander à Atout France et au secrétariat au tourisme, l’annulation de ce classement. Je vous rappelle qu’à l’instar des hôtels, le classement  d’une résidence de tourisme s’obtient sur la base d’une grille comprenant plusieurs critères. Comme la Présidente s’est procuré cette grille de classement, voici son commentaire «  L’inspection est on ne peut plus « large » vis à vis du gestionnaire. Je vous donne les points forts :
. la résidence a UNE piscine en partie extérieure, avec un rideau au milieu . Sur la grille, elle est devenue 1 piscine intérieure + 1 piscine extérieure = 2 fois plus de points ;


. nous avons fixé au sol des 3 couloirs d’entrées (ouvertes à tous vents), un porte-vélos. C’est  devenu « LOCAL A VELOS »‘

 

. nous avons des matelas définis « HAUTE DENSITE », mais j’ai cherché en vain  cette dénomination sur l’étiquette ;


A cela s’ajoutent DES POINTS POUR L’ASCENSEUR QUI, DEPUIS LE 3ème étage, desservirait le 4ème. En fait, la résidence se compose de TROIS  bâtiments de DEUX ETAGES, SANS AUCUN ASCENSEUR ! »
. Manifestement, le classement a été fait à la légère. Et une visite de l’inspecteur sur site s’impose pour constater l’état de cette résidence et la déclasser.

DES MALFACONS ESTIMEES A PLUS DE 80.000 EUROS

Les déboires de copropriétaires ne s’arrêtent pas là. « Les malfaçons et les nombreuses non finitions (digicode, boîtes aux lettres, fontaine…) ont conduit le Syndicat à faire un référé à l’encontre du constructeur, de l’architecte, du notaire ayant manqué à son devoir d’information, du BUREAU VERITAS (absent, probablement). Quant au  gestionnaire RESITEL, il est appelé en responsabilité par le promoteur, estimant que les problèmes viennent d’un manque d’entretien » conclut la Présidente.

Un bel exemple d’imbroglio financier.  Bon courage aux copropriétaires….


2 commentaires on “RESIDENCE DE TOURISME : LA VALSE DES CLASSEMENTS”

  1. thienan31 dit :

    Les agissements de certains gestionnaires semblent sans limites. Il faut être propriétaire dans l’une de ces résidences particulièrement « gâtée » pour comprendre.

    A Luchon, il y a une accumulation de « traitements de faveur ».
    – Une baisse de loyer de 60%: les investisseurs font confiance en masse et signent, effrayés par l’idée que leur résidence ne soit plus entretenue. On leur précise bien que l avenant n a qu une durée de 2 ans et leur défiscalisation sera finie dans 1 an.
    – Le local d accueil ne fait pas partie des parties communes (or, il est obligatoire pour une résidence de tourisme). En partie de ce fait, la résidence n’est classée que 1*.
    – Les charges edf sont payées par les copropriétaires qui doivent se faire rembourser. .. Resitel ne s’execute pas. Pour cela, il faut qu’ils fassent un recours… Qu ils finissent par gagner.
    – Resitel ayant payé l’edf, aurait par la suite retenu ces sommes sur les loyers suivants…autre recours?
    – Les biens ne sont pas entretenus…
    – L’avenant de 2 ans arrivant à son terme, les copropriétaires demandent à récupérer leur bien: il faut en plus qu’ils versent une indemnité d’éviction!

    Les textes favorisent ces situations. L’appareil judiciaire rend les recours complexes et coûteux.

    Vive l’investissement sans souci avec un gestionnaire majeur…

    Il est d’ailleurs regrettable qu’une instance telle que le SNRT, qui prétend mettre en place une charte des bonnes pratiques pour le gestionnaire, ne se saisisse pas de cas comme celui là pour écrire sa charte.