Recherche

GROS PLAN SUR LE CENTER PARCS DE L’ AILETTE

A COMPTER DU 1ER OCTOBRE 2016, PLUS DE 600 COPROPRIETAIRES DEVRAIENT SUPPORTER UNE BAISSE DE LOYER ET DES TRAVAUX DE REMISE EN ETAT

Cottage Lac d'Ailette

Le lac du Center Parcs de l’Ailette

Au Domaine du lac de l’Ailette, le renouvellement des baux commerciaux de ce Center Parcs fait des vagues. Situé dans l’Aisne, il compte 840 cottages. Bien sûr, la date de conclusion des baux et par conséquent de leur renouvellement 9 ans après, dépend de la date de livraison de cette vaste opération classée en résidence de tourisme.

Ainsi les copropriétaires des 156 cottages de la première tranche ont déjà accepté de nouvelles bases. Avec à la clé, un loyer en baisse et un budget de travaux à régler.

Quant aux copropriétaires des 680 cottages de la seconde tranche, leur bail commercial arrive à échéance le 30 septembre 2016. L’exploitant Pierre & Vacances leur a déjà donné congé. Et ce, en bonne et due forme 6 mois, au moins, avant la fin du bail. En théorie, les investisseurs peuvent récupérer leur « cottage » en fin de bail sans avoir à verser une  indemnité d’éviction à l’exploitant. En pratique, cette solution n’est guère réaliste, les parties communes appartenant à l’exploitant. D’où la nécessite de conclure un nouveau bail commercial avec l’exploitant démarrant le 1er octobre 2016. « Cela revient à accepter une baisse de loyer de l’ordre de 15% par rapport au loyer initial et de décaisser en moyenne 11.000 euros pour la remise en état de leur cottage. Pour conserver le remboursement de la TVA sur l’achat du bien immobilier, le particulier doit détenir son investissement pendant 20 ans. Lors de la vente, les commerciaux ont fait miroiter aux clients, un loyer sécurisé pendant 20 ans » déplore David Sabatier, du cabinet d’avocat 1862 .

Quelques 430 copropriétaires se sont déjà fédérés pour négocier de meilleures conditions avec cet exploitant de renom et de dimension internationale.

« Nous avons mené une expertise financière et technique, qui a confirmé que la baisse de loyer et la participation aux travaux n’étaient pas justifiées » poursuit cet avocat parisien.

LA REPONSE DE PIERRE & VACANCES

Face à cette situation, je viens d’interroger le siège social de Pierre & Vacances. Voici sa réaction : « Pierre & Vacances n’impose rien, mais propose un renouvellement à l’identique avec un écart de revenu entre loyer perçu 1er bail et loyer à percevoir 2ème bail compris entre 7 et 10% selon les cas.

Les coûts moyens des travaux pour un cottage de 75 m2  sont d’environ 15 000 euros HT dont 12 000 euros à la charge des propriétaires et le solde à la charge de l’exploitant touristique.

Pour mémoire ces travaux sont déductibles des revenus fonciers et contribuent le cas échéant en fonction du régime fiscal, à créer un déficit.

Les conditions ont été les mêmes sur la 1ère et la 2ème tranche » .

S’agissant du bail commercial, le taux de renouvellement pour les cottages de la 1ère tranche se chiffre à 99,4 %. Quant à celui des 680 cottages de la 2ème tranche, il atteint 35% à fin juillet, sachant que la période de renouvellement se termine au 30 septembre 2016. Affaire à suivre.


4 commentaires on “GROS PLAN SUR LE CENTER PARCS DE L’ AILETTE”

  1. Fnaprt dit :

    Très facile de dire que PV n impose rien. Léquilibre des forces est largement déséquilibré. Parties communes aux mains de l exploitant, produit commercialisable uniquement sous la marque center parks: dans l hypothèse où les propriétaires refuseraient de signer, comment pourraient ils commercialiser leur bien? On est très loin de l’investissement sûr et sans soucis.

    C’est une honte, pratiquée à l échelle de tout le groupe PV qui d’un côté baisse ses loyers, de l’autre augmente ses profits et voit, sur 3 ans le cours de son action augmenter de 60% a chiffre d affaires constant! Cela ressemble à de l’enrichissement uniquement sur le dos de investisseurs!

    Il faut absolument se plaindre et continuer à alerter les pouvoirs publics. La Fnaprt est en train de mettre en place une pétition: toujours sous l’impulsion de PV, le gouvernement parle de prolonger le censi bouvard! Or on en connait bien les effets totalement pervers : ils sont décrits dans un rapport parlementaire.

    Bref, une niche fiscale institutionnalisée qui coûte au pays en termes de non rentrées fiscales, lèse les investisseurs sur la base d’arguments de vente faux, enrichit PV et ses collègues depuis 20 ans…

    • gallice dit :

      L’avocat chargé du dossier devrait pouvoir contrecarrer sur le montant des travaux EN DEMANDANT A AVOIR ACCES AUX DEVIS DE TRAVAUX (c’est normal en copropriété !).
      J’ai eu la même mauvaise expérience sur un bien que j’avais chez Pierre et vacances, qui refuse de produire les devis des entreprises. Cela peut donc laisser à penser qu’ils ne font pas bénéficier les propriétaires, des importantes ristournes sur les travaux. De plus, les travaux devraient être envisagés EN CONCERTATION avec les propriétaires, ce qui n’est pas le cas (on a remplacé du carrelage par un revêtement plastique bas de gamme ). Il me semble que l’avocat devrait pouvoir obtenir quelque chose pour CASSER cette mécanique d’exploitation des propriétaires.

  2. Jacky AUCLAIR dit :

    Par le biais d’une Loi de défiscalisation, ces professionnels du tourisme se font financer leur « outil de travail » par des particuliers. et ensuite l’Arnaque se met en place avec le « lobbying  » de nos chers politiques qui ne connaissent pas les tenants et aboutissants.
    C’est le prototype même d’un produit « DOLOSIF » mis en place de façon légale aux détriments des particuliers qui sont là pour PAYER

    Définition du mot Lobbying
    Le lobbying est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts auprès des décideurs politiques. Son action est souvent discrète et indirecte. Elle s’appuie sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux. En exerçant une pression et en jouant de leur influence sur les décideurs, les lobbyistes visent ainsi à influencer la mise en place de nouvelles législations qui leur sont favorables.

    • mdenoune dit :

      A la différence d’autres exploitants touristiques, reconnaissons que Pierre&Vacances a toujours honoré le paiement des loyers aux propriétaires personnes physiques. Et aux institutionnels bien sûr.