IMMOBILIER : QUE NOUS PROMET MACRON ?
Publié : mai 16, 2017 Classé dans : Immobilier, Impôts | Tags: flat tax, IFI, Macron 2 CommentairesDES INTERROGATIONS SUBSISTENT SUR LE PROGRAMME IMMOBILIER DU NOUVEAU LOCATAIRE DE L’ELYSEE. MAIS SI LA PIERRE EST CONSIDEREE COMME UNE RENTE, GARE AUX MAUVAISES SURPRISES.
Emmanuel Macron n’aime pas les rentiers. Suite à son élection comme président de la République, propriétaires immobiliers et professionnels ne cachent pas leurs craintes.
« Le nouveau président pourrait percevoir l’immobilier comme une rente, comme un actif non productif. Diriger l’argent investi dans l’immobilier, notamment via les dispositifs de défiscalisation, vers les entreprises, reviendrait à tuer le dispositif d’investissement locatif Pinel, soit 50 % du marché résidentiel neuf », m’explique Norbert Fanchon, Président du Directoire du Groupe Gambetta.
DE L’ISF A L’IFI ?
Pas de doute, la création d’un impôt sur la fortune immobilière refroidit nombre de contribuables. Les statistiques sur l’ISF révèlent la prépondérance de la pierre dans le patrimoine des assujettis.
L’idée du nouveau locataire de l’Elysée consisterait à conserver les mêmes règles que l’ISF, mais uniquement sur l’immobilier. En clair : imposition à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) à partir de 1,3 million d’euros d’actif net, après l’abattement de 30% sur la résidence principale. Les propriétaires bailleurs d’immobilier géré en direct sont déjà découragés par les contraintes des rapports locatifs et le plafonnement des loyers dans certaines zones géographiques. L’instauration de l’IFI pourrait inciter certaines à effectuer des arbitrages en faveur d’investissements productifs comme par exemple le capital risque. Et ce, à une période où les prix immobiliers sont repartis à la hausse. Mais pour combien temps?
A noter qu’une réflexion est en cours afin de faire sortir la « pierre papier » de cet IFI. Par « pierre papier », entendez les SCPI (société civile de placement immobilier) et les OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier).
ET LA FLAT TAX ?
Autre interrogation : la flat tax de 30% s’appliquera-t-elle ou non aux revenus fonciers perçus par les investisseurs ? Si oui, ce serait une bonne nouvelle compte tenu de l’imposition actuelle de leurs revenus fonciers. En se basant sur une tranche marginale d’imposition d’au moins 30% et 15,5% de CSG, nombre de bailleurs sont taxés à au moins 45% sur leurs revenus locatifs. Malgré cela, limiter l’ISF à la détention immobilière constituerait un mauvais signe de communication et ferait de la pierre – résidence principale et/ou placement- le mal aimé des placements.
A VOTRE AVIS, FAUT-IL OU NON TAXER L’IMMOBILIER ? POUR QUELLES RAISONS?
Merci de vos réactions en bas de ce billet, dans la rubrique « laisser un commentaire » .
Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais ce papier aurait été plus utile avant le 1er tour.
Pour ma part bien informé par l’UNPI je savais à quoi m’en tenir mais je fais parti des battus du 1er tour. On s’adaptera…..
Votre analyse est pertinente. Monsieur MACRON n’aime pas la rente, comme il n’aime pas le patrimoine, la culture ou même l’histoire de notre pays. C’est un fait. Il appartient à cette race des « bobos sans frontières » qui voient uniquement dans la pensée du Siècle des Lumières les raisons d’espérer.
Ses bailleurs de fonds sont des « up-starters » dont on nous dit peu qu’ils se sont aujourd’hui désengagés de leurs affaires, une fois leur fortune faite. Et pourtant sait-on vraiment dans quels secteurs ces « up-starters » ont orienté leurs nouvelles disponibilités? Monsieur MACRON serait probablement surpris.