Recherche

DEFICIT FONCIER : DES CLIENTS DE MONA LISA PIEGES A EVIAN

 

EN 2007 DES CLIENTS DE MONA LISA INVESTISSENT DANS LA RENOVATION D’UN HOTEL DANS LE CADRE DU DEFICIT FONCIER. SEPT ANS PLUS TARD, LES VICTIMES SE BATTENT CONTRE CETTE OPERATION QUI TOURNE MAL.

 Evian et son beau Rivage

Exploitant de résidences de tourisme et spécialiste des opérations de défiscalisation, la société Mona Lisa a été mise en liquidation judiciaire en janvier 2010 pour une partie et en mars 2010 pour une autre partie. Quatre ans après la déconfiture de cette société basée à Aix-en-Provence, des investisseurs se trouvent encore piégés. J’en veux pour preuve la mésaventure d’une cinquantaine des particuliers ayant investi en 2007 dans la rénovation d’un établissement dans le cadre du déficit foncier : l’hôtel Beau Rivage, à Evian au bord du lac Léman. Une localisation supposée top.

 

« Notre mésaventure a commencé par le démarchage par les commerciaux de Mona Lisa sur nos lieux de travail, d’abord par téléphone, puis en RDV dans l’entreprise. Experts comptables, avocats, médecins, cadres d’entreprise souhaitaient plus préparer un capital retraite que défiscaliser ».

 

Un particulier ne payant que 3.000 euros d’impôt sur le revenu se souvient : «  Dans une simulation, le commercial me promettait près de 3.900 euros de résultat, dès 2008 ; plus de 7.600 euros en 2017. Mona Lisa ferait tout à notre place, y compris la déclaration d’impôts.. Le délai de signature était toujours ultra urgent pour de sombres histoires de délais fiscaux à respecter. Bref, l’inquiétude et la méfiance était bien là, mais le commercial nous rassurait, les notaires également ». Ce mécanisme me fait penser à celui d’Apollonia, qui faisait signer ses clients dans l’urgence .

 

UNE SOCIETTE ECRAN ENTRE EN SCENE

« Une assemblée générale a été provoquée en décembre 2007 à Evian en présence d’une société  ayant acheté l’hôtel et le revendait à la découpe à chaque copropriétaire« . Cette AG entérine une société comme syndic ». Une somme de 50.000 euros lui est octroyée et elle est autorisée à reverser 95% des sommes des travaux au 1er avril 2008, pour les parties communes (travaux votés pour 2.222.000 euros. Ces 95% ont donc été versés alors que seulement 30% des travaux été effectués lors de leur arrêt définitif».

 

Depuis cette date, le bâtiment est déblayé, et hors d’eau/hors d’air

« Le mécanisme des 95% fut le même pour les parties privatives. Les 48 copropriétaires (49 lots) ont été victimes du mécanisme bien rôdé entre MONA LISA et son étude notariale » me signalent les victimes.

 

LA DECONFITURE DE MONA LISA

Le 19 mars 2009, année prévue de l’achèvement des travaux, le syndic informait les copropriétaires par voie LRAR de l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire de Mona Lisa.

Suite à 252.000 de travaux impayés, deux entreprises assignent Mona Lisa en juin 2009.

« Nous découvrions le château de cartes qui s’effondrait jour après jour. Il nous aura fallu plus de 2 ans pour réunir toutes les informations concernant notre projet, le timing des faits, ce dont nous étions propriétaires, etc…..En revanche, nous avions vite compris que les 2 emprunts contractés devraient être assumés pendant longtemps sans avoir de contrepartie financière en face.

Comme dans le cadre du scandale d’Apollonia, les situations personnelles peuvent devenir dramatiques : un copropriétaire a du retourner vivre chez ses parents, un autre décédé entre-temps à fait hériter sa fille de ce cadeau empoisonné.

 

Suite à l’expertise judiciaire du bâtiment et des travaux réalisés et restant à réaliser, le coût total des indemnités est estimé à plus de 5 millions d’euros (total des parties privatives et communes). L’enjeu est majeur ».

 

UNE PROCEDURE EN COURS

 

Absence d’assurance dommages-ouvrage, manquement d’obligation de conseil du notaire sur la possibilité de défaillance de Mona Lisa, les chefs d’accusation sont nombreux. En attendant, les victimes sont confrontées à la situation suivante :

 

– remboursement de deux emprunts (1 pour l’achat de la chambre et pour les travaux d’entretien, 1 autre pour les travaux de rénovation), pour un montant d’environ 1.000 euros par mois ;

– paiement d’onéreux frais de procédure et d’expertise ;

– impossibilité de revendre une chambre qui en l’état n’a strictement aucune valeur ;

– incapacité d’investir de nouveau dans la relance des travaux pour mettre en gérance le bien

– redressement fiscal en raison de la non location du bien

– nécessité de trouver un intervenant prêt à investir dans les travaux et dans la gestion de l’hôtel afin de redonner le droit aux copropriétaires au principe de déficit foncier

 

En 2010, le préjudice de chaque copropriétaire a été évalué à plus de 100.000 euros par lot, hors parties communes. A ce jour, il a dû augmenter sérieusement.

 

 

 

 

 

 

 


10 commentaires on “DEFICIT FONCIER : DES CLIENTS DE MONA LISA PIEGES A EVIAN”

  1. Georges Guérin dit :

    Message vide hélas. Bien cordialement Georges Guérin.

    Envoyé de mon iPad

  2. Georges ROYER dit :

    Sous couvert de dégrèvements fiscaux, les pièges des montages financiers des banques, assurances et promoteurs se multiplient. La sensibilité des français à l’impôt est telle (elle est moindre chez les scandinaves et les allemands) qu’ils acceptent de perdre de l’argent pourvu que leur impôt soit un peu diminué et ont même l’impression d’avoir fait une bonne affaire! L’argent gagné grâce à la diminution d’impôt ne sert qu’à payer des frais divers et à rémunérer de nombreux intermédiaires. Ici (Apollonia, Mona Lisa,), c’est pire. Une gigantesque escroquerie est montée sous l’appât du bénéfice fiscal!

    Bravo Martine Denoune pour cette ténacité à dénoncer ces pièges! Moralité : ne jamais se décider sur la seule raison d’une diminution d’impôt.

    • mdenoune dit :

      Merci Cher Internaute pour vos encouragements.
      Faites connaitre mon blog autour de vous. Fin avril 2014, il dépasse les 100.000 pages vues. Sur Paperblog, il approche les 170.000 pages vues.
      Réseaux sociaux, abonnement gracieux à mes billets, voici les moyens à actionner.
      Merci encore pour votre fidélité.

  3. Penot Louis dit :

    J’ai souvent vérifié que les opérations en déficit foncier n’étaient rentables et sûres que lorsque le maître d’ouvrage s’impliquait personnellement dans l’opération.
    Tous les montages « cléf en main » sont trop onéreux pour avoir une quelconque utilité et conduisent toujours à une surfacturation du bien immobilier rénové.

    • mdenoune dit :

      Je partage votre avis. Il suffit d’acheter des biens, voire un petit immeuble en mauvais état.Puis de le faire rénover. Enfin de le(s) donner en location.

  4. Claude MICHEL dit :

    Le PDG d’APOLLONIA est un ancien de MONA LISA !!! en matière d’escroquerie, les deux ont du métier, de l’expérience et du savoir faire.
    Pour lutter contre de telles pratiques les victimes devront s’unir, créer une association pour tenter de se faire entendre et pour mutualiser les couts.
    Pour plus d’info, vous pouvez contacter l’ASDEVILM association, https://asdevilm.org/, qui regroupe les victimes de l’Affaire APOLLONIA.

    • mdenoune dit :

      Merci Cher Internaute, pour cette information importante. Oui c’est une bonne idée de créer une association de victimes afin de mutualiser les coûts.

  5. Non seulement Jean Badache, ex-PDG mis en examen dans l’affaire Apollonia, est un ancien agent commercial de la société Mona Lisa mais c’est aussi le cas de plusieurs autres mis en examen, et non des moindres, qui étaient également employés par Mona Lisa et qui l’ont suivi pour créer la tristement célèbre société Apollonia en 1996-1997. Il apparait donc que les mêmes causes provoquent les mêmes effets dans ce cas là.

    Indépendamment du fait qu’ils soient ou non finalement reconnus coupables d’escroquerie en bande organisée, il est très choquant, voire scandaleux qu’il faille attendre aussi longtemps pour faire cesser de tels agissements et attendre encore que la justice se prononce enfin, avec toutes les conséquences que l’on connait pour les victimes et leur familles : plus de 6 ans maintenant depuis la plainte contre X initiale.

  6. Tout montage complexe bénéficie à celui qui le monte…parfois uniquement à lui. Avec toutes ces affaires depuis 20 ans, je ne comprends pas qu’il y ai encore des victimes de ces escroqueries. La prochaine escroquerie sur la liste sera les résidences étudiantes et senior mais les journalistes par incompétence disent le contraire…