Recherche

VINS : BIENTOT LA VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE

Après la ruée vers l’art, la ruée vers le vin? Lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune (Côte d’Or) orchestrée par Christie’s, 43 Cuvées seront proposées à la vente : 30 Cuvées de vin rouge et 13 Cuvées de vin blanc.

1017-beaune-2011-419

Les Hospices de Beaune avec leur toiture vernissée

C’est un rythme immuable. Chaque année la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune a lieu le troisième dimanche de novembre. En 2013, cette 153° édition se déroulera le 17 novembre sous la Présidence de Madame Clotilde Courau, Princesse de Savoie, fidèle soutien de l’Association Petits Princes et de Laurent Gerra, Co-Président pour représenter l’Association Les Papillons Blancs.

Toujours cette année, 43 Cuvées seront proposées à la vente : 30 Cuvées de vin rouge et 13 Cuvées de vin blanc. Les 443 pièces qui seront mises en vente, comprennent 333 pièces de vin rouge et 110 pièces de vin blanc.

« Environ 85% des vignes des Hospices sont classées en Premier Cru et Grand Cru, ce qui constitue une proportion exceptionnellement haute. Grâce à cette répartition et aux rendements bas dus aux tailles sévères à la vigne, nous allons retrouver de nombreuses très belles Cuvées – aussi bien de rouges que de blancs – dans cette vente » m’assure Roland Masse, Régisseur du Domaine Viticole des Hospices de Beaune.

Au vu des belles baies sorties des tables de tri, ce grand professionnel est convaincu que le millésime 2013 sera excellent. Il devrait présenter des arômes de fruits intenses et frais.

beaune

En 2012, les 518 pièces (une pièce de vin comprend 228 litres, soit environ 288 bouteilles de 75cl) avaient totalisé 5,2 millions d’euros. Destinée à des œuvres caritatives, l’adjudication de la pièce des Présidents Corton Charlotte Dumay tonneau de 350 litres avait même atteint 270.000 d’euros.

SPECULATION SUR LES GRANDS VINS ?

Afin de promouvoir au niveau international cette vente aux enchères, Christie’s organise chaque année des dégustations. Cette année, la tournée à l’étranger de cette grande maison de vente comprend une série d’évènements en Chine. Elle passe notamment par Singapour, Londres, Hong Kong, Shanghai, Pékin, Tokyo, Kóbe, Kyoto, Palm Beach, Arizona, New-York, Boston.

 

Alors que les nouveaux riches Chinois s’emballent pour l’art contemporain, il est fort à parier qu’ils n’hésitent pas – comme d’autres « amateurs »  russes ou autres – à spéculer sur les grands vins.  Les enchères risquent donc encore de s’envoler cette année. Mais attention à la financiarisation du marché du vin. Après la ruée vers l’art, est-ce la ruée vers le vin?

Par ailleurs, vous pouvez vous abonner à mon blog, en cliquant à haut à droite.


2 commentaires on “VINS : BIENTOT LA VENTE DES HOSPICES DE BEAUNE”

  1. […] Après la ruée vers l'art, la ruée vers le vin? Lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune (Côte d'Or) orchestrée par Christie's, 43 Cuvées seront proposées à la vente : 30 Cuvées de vin r…  […]

  2. Jean-Pierre Cousin dit :

    Passionné de l’univers des vins, j’ai découvert il y a quelques années le site : http://www.hospices-beaune.com où je commande des vins à cette période. Je vous le conseil si vous êtes comme moi des passionnés. J’en suis très satisfait.