Recherche

LE GROUPE PIERRE &VACANCES EN CONCILIATION

FACE A CETTE CRISE INEDITE, CE GRAND EXPLOITANT TOURISTIQUE NEGOCIERA A L’AMIABLE AVEC SES PARTENAIRES

Premier exploitant de résidences de tourisme en Europe, le groupe Pierre & Vacances vient de confirmer l’importance de l’impact de la crise liée au Covid 19 sur le début de son exercice 2020-2021.

Le 28 janvier 2021, le Conseil d’Administration du groupe a décidé de solliciter l’ouverture d’une procédure amiable de conciliation.

Le 2 février 2021, le Président du Tribunal de Commerce de Paris a ouvert une procédure de conciliation à l’égard de Pierre  & Vacances S.A. et de certaines de ses filiales, pour une durée de 4 mois, éventuellement prorogeable.

En tant qu’exploitant touristique, ce groupe compte deux grands types de bailleurs : des propriétaires institutionnels et quelques 20.000  particuliers. « Le périmètre de la conciliation n’est pas encore arrêté et dépend du tribunal de commerce. Cette procédure, qui se déroulera sous l’égide d’un conciliateur, permettra d’encadrer au mieux les discussions amiables avec nous principaux partenaires » m’explique-t-on au siège du Groupe . Parallèlement le groupe dirigé par Gérard Brémond cherche à renforcer ses fonds propres.

Quel est le poids de ses loyers ? la quote part des loyers représente 1/3  du chiffre d’affaires tourisme sur une année normale, dont 40% à destination des particuliers, comme indiqué dans son rapport annuel.

En attendant cet acteur prépondérant du secteur compte bien vite rebondir lorsque les conditions sanitaires permettront la réouverture de ses sites touristiques.


32 commentaires on “LE GROUPE PIERRE &VACANCES EN CONCILIATION”

  1. Terryn Eric dit :

    Pierre et Vacances n’a pas attendu cette conciliation pour amputer les loyers.

    D’autorité, des mensualités ont été déduites sans concertation et alors même que les résidences étaient fermées ( Argentât en novembre).

  2. LERMIGEAUX dit :

    le problème de la conciliation est que le groupe PVCP va discuter avec se principaux créanciers,.
    Nous sommes 20000 propriétaires bailleurs, groupés nous constituons certainement un des principaux créanciers, mais la procédure s’attache à chaque créancier pris individuellement et dans ce cas nous représentons rien ou pas grand chose.
    Bien joué, une fois de plus PVCP va nous rouler dans la farine!
    Cordialement

    • Marc dit :

      L’ensemble des loyers c’est 1/3 du CA de PVCP et les loyers des 20000 propriétaires individuels représentent en tout 13,2% du chiffre d’affaire de Pierre et Vacances.
      Individuellement c’est une goutte d’eau et groupé un petit fleuve, mais nous sommes de part notre inorganisation les plus vulnérables.

  3. Blondel dit :

    Bienvenue au club pour les propriétaires en bail commercial avec Pierre et Vacances !
    Et inutile de diligenter des poursuites, celles-ci seront retoquées (annulées ou suspendues) par le tribunal de commerce dès lors que la Sté est en procédure de conciliation.
    Ordonnance du 20 Mai 2020.

    • Florence LEGUY dit :

      Pas forcément. Expérience Appartcity. Voir mon poste d’aujourd’hui dans l’article « Appartcity, où en sommes nous ? ». 100 propriétaires de notre résidence viennent de gagner leur procédure et Appartcity a été condamné à payer intégralement tous les loyers 🙂

  4. RO dit :

    Pierre et Vacances Center Parc a profite des 2 confinements pour suspendre le paiement des loyers. Comme maintenant il n’y a plus de confinement ils profitent de cette procédure de conciliation pour suspendre les loyers dus aux particuliers propriétaires.

  5. jr31 dit :

    J’ai lu que le fait d’être en procédure de conciliation devait rester confidentiel et là je vois que c’est sur la place publique. Y aurait-il 2 poids 2 mesures ?

  6. Marc dit :

    Bonjour
    Effectivement, nous sommes 20000 propriétaires individuels. mais beaucoup sont regroupés en association et ont déjà assigné Pierre et Vacances pour le paiement des loyers « amputés ». C’est devant la multiplication de ces procédures contentieuses qu’il va perdre que P et V a décidé « de négocier ». Les loyers sont la première charge de P et V et nous serons inclus dans la procédure de conciliation.
    Groupez – vous pour gagner.

    • Anonyme dit :

      bonjour, pourriez vous s’il vous plait si possible me transmettes les coordonnées de l’association qui gère les assignations contre pierre et vacances. Merci beaucoup à vous eric

    • Marc dit :

      Réponse à Anonyme. Une association, c’est l’auberge Espagnole, chacun y retrouve ce qu’il y apporte. Si vous cherchez quelqu’un qui va gérer le problème et le régler pour vous, je n’ai pas de contact à vous communiquer. Regroupez vous en association entre propriétaires de votre résidence, rejoignez la FNAPRT, prenez un avocat et assignez l’exploitant pour le règlement de vos loyers. Sinon, oubliez vos loyers.

  7. Stéphanie dit :

    Pour info, si une société est en cessation des paiements depuis plus de 45 jours, elle n’a pas le droit de se mettre en conciliation.
    Depuis combien de temps que vous ne percevez pas vos loyers ?
    Trouvez un Avocat qui démontre la cessation des paiements et faites sauter la conciliation au profit d’un redressement judiciaire direct, ils seront alors obligés de reprendre les paiements des loyers contractuels en cours.
    Ils seront aussi obligés de rentrer dans une vraie négociation avec les bailleurs, via un mandataire judiciaire aux commandes. Ce n’est pas le cas avec une conciliation (conciliateur payé par le débiteur pour mener une discussion amiable, qui sera sans doute écrite d’avance comme ça a été le cas avec Appartcity au détriment des bailleurs).

    Les dirigeants de P et V et d’Appartcity se conaissent bien. Parmi les dirigeants de l’actionnaire d’Appartcity, le multimilliardaire Brookfield, on trouve les détenteurs de tous les mandats de direction de Center Parc et Pierre et Vacances UK…
    Un conseil : ne vous laissez pas faire et refusez cette conciliation dès le départ, seul moyen de vous garder la possibilité d’attaquer en justice !

  8. LERMIGEAUX dit :

    La suspension des loyers n’est pas juridiquement une cessation de paiement. Aussi la procédure de conciliation peut courir pour un délai max de 4 mois +1 deux fois, soit 10 mois

    • Stephanie dit :

      C’est juridiquement interdit de décider unilatéralement de suspendre les paiements des loyers. Et cela peut une cessation des paiements. Ou s’ils peuvent payer, alors ils doivent le faire…

  9. ERIC TERRYN dit :

    Propriétaire à Argentat, j’aimerais rejoindre tout groupement de défense possible.
    Merci de me contacter.

    • Marc dit :

      réponse à Eric. Votre groupement de propriétaires, c’est à vous à le faire au niveau de votre résidence en créant une association des propriétaires, puis vous pourrez rejoindre la FNAPRT.
      Pensez qu’il n’y a pas que les loyers en jeu, mais aussi l’entretien de la résidence. Participez vous aux AGO de la copropriété. Y a t’il un conseil syndical? Vous rendez- vous sur place pour voir l’état de la résidence et les travaux à faire?
      Si vous répondez NON à ces questions, en fin de bail, vous récupérerez une ruine et vous aurez perdu bien plus que vos loyers.

    • LERMIGEAUX dit :

      IL faut que vous vous regroupiez Résidence par Résidence Dans notre Asso ADICDHB. Nous avons un membre qui a mis en place son Asso à Eguisheim et pourrait vous donner une aide.
      Nous avons mandaté pour notre Asso, le Cabinet GOETHE qui a déjà 1200 copropriétaires et un potentiel de 550 copro en +
      Mais d’abord fédérez vous en asso

  10. Terryn eric dit :

    Après réflexion, l’union ne fait pas la force au contraire…..

    Dans l’affaire Appart City, les mêmes avocats nous ont été proposés pour nous « défendre »…….Après de beaux effets de manche, ils nous ont finalement dit que la seule chose à faire était de signer l’abandon de 8 mois de loyer……Leurs honoraires ont été remboursés par le preneur!!!!!En récompense de leurs services?.

    Si nous devons être solidaires les uns des autres, je pense que la meilleure stratégie serait de rester non groupés afin que le locataire ne puisse pas s’appuyer sur nos avocats pour imposer ses conditions.

    Un abandon de loyers nous a déjà été imposé au printemps et à l’automne……Que ce soit accepté pour montrer notre compréhension et notre participation au problème……

    Refusons de donner notre confiance aux avocats qui à l’issue d’un simulacre de confrontation? nous déclareront qu’il n’y a rien d’autre à faire que de signer.

    PV sera dans l’incapacité de négocier avec chaque propriétaire séparément.

    Sachons dire un grand stop unanime et définitif!

    • LERMIGEAUX dit :

      Le résultat sera une grande partie de Casse-pipes. Le groupe PVCP se fera un plaisir de vous écraser, ceci une lettre de compassion en formulant le vœux que votre santé est bonne.

    • Terryn eric dit :

      LERMIGEAUX

      Gardez votre compassion et soyez force de proposition

  11. Anonyme dit :

    Avez-vous pu négocier avec vos banques respectives une suspension des remboursements pendant la conciliation ? Ou autres aménagements ? Elles sont curieusement absentes du débat….

  12. Pierre Hyernard dit :

    Monsieur ou Madame LERMIGEAUX,

    SVP, qui vous paie pour annoncer de telles âneries?
    Si vous prenez du plaisir à vous laisser tondre sans réagir, c’est votre droit.
    N’encombrez
    pas ce blog sur lequel des gens intelligents cherchent des solutions
    en commun pour se défendre.

    • LERMIGEAUX dit :

      A mon avis, vous n’avez pas saisi que si nous ne sommes pas groupés et épaulés par un avocat, nous serons broyés.
      Je quitte ce blog qui est pour la FNAPRT pas très transparente.

    • Terryn eric dit :

      LERMIGEAUX,

      Curieux ce dernier appel au rassemblement avant de partir!

      Vous êtes porte-parole de la FNAPRT qui voulait donner son accord pour que les loyers soient abaissés à10% pendant la période COVID?

  13. Pierre & Vacances – Conciliation
    Bonne nouvelle pour les propriétaires de Pierre & Vacances,
    Vous pouvez compter depuis hier, sur un binôme d’avocats qui doit être les seuls avocats honnêtes que je connaisse, parmi ceux intervenant sur les problématiques des résidences Hôtelière et sur le mauvais film fréquent, de ces exploitants décidant de ne plus payer leurs loyers. Je pense que vous pouvez compter sur Me Benjamin Cabagno et sur Me Patrick Tabet, tous les deux du barreau de Paris.

  14. Anonyme dit :

    Pierre Hyernard. Il y a peu vous recommandiez très vivement et « activement » un autre « binôme » d’avocats…seraient ils donc tombés en disgrâce ?

  15. ERIC TERRYN dit :

    Je reçois ce jour une lettre d’un copropriétaire PV d’Argentat pour m’inviter à une visio-conférence avec le cabinet d’avocats parisien GOETHE.

    la mise en page, les caractères utilisés, la police et la taille correspondent à d’autres courriers reçus par d’autres propriétaires d’autres résidences…..Curieux.

    Un propriétaire m’affirme avoir reçu l’identique courrier pour une autre résidence….Curieux.

    Des références en entête et en marge de la lettre confirment que ma lettre n’a pas été écrite par le copropriétaire signataire, d’ailleurs injoignable par mail, messenger ou téléphone!

    Non seulement vous êtes perdants de nombreux loyers, mais quelques avocats accumulent des millions en ne vous défendant pas!

    Vive la crise…………Pour certains.

    • mdenoune dit :

      Bonsoir

      Merci pour votre commentaire. Question naïve : par quel biais cet expéditeur mystère s’est-il procuré les coordonnées des copropriétaires en Résidence de tourisme?

    • Éric Terryn dit :

      J’ai contacté le CS il y a huit jours, celui-ci était dans l’attente et ne comptait pas bouger.

      Non? Je pense que les listes de copropriétaires sont fournies par l’exploitant aux bons avocats!

  16. ERIC TERRYN dit :

    J’ai finalement eu au téléphone la « signataire » de ce courrier qui m’a confirmé qu’elle s’était fait « aider » pour l’écriture de cette lettre. Mais qu’elle avait eu la liste des copropriétaires directement de SOGIRE, syndic de Pierre et Vacances.

  17. Marco Ferreri dit :

    Depuis des années, ce blog fait état de « comportements » de certains « bons » avocats contraires aux règles élémentaires de déontologie de la profession.
    Avec le dossier Appart City, ces mêmes avocats, qui se disent dédiés à la défense des investisseurs, se font rémunérer par les exploitants lorsqu’ils parviennent à faire avaler l’absence de loyers Covid à leurs « clients »…cela interpelle.
    Ce ne sont pas des rumeurs mais des faits avérés.
    À quand une vraie étude journalistique sur ces questions et sur la rémunération effective de ces avocats? Isabelle Maximov s’y était risquée…toujours sur les mêmes avocats…gourous autoproclamés…mythos professionnels.

  18. ERIC TERRYN dit :

    Nouveau démarchage reçu ce jour : cabinet GOBERT

    Un copropriétaire a « écrit » un appel au rassemblement autour de ce cabinet .

    J’ai contacté ce propriétaire qui m’a expliqué avoir demandé et reçu la liste des copropriétaires de SOGIRE, syndic de Pierre et Vacances et l’avoir donnée au cabinet GOBERT qui s’est occupé de la rédaction et de l’envoi des courriers!

    Je pensais que les avocats ne pouvaient pas démarcher directement les clients, j’ai dû me tromper!

  19. GERARD DUQUESNOY dit :

    si P&V est déclaré en redressement judiciaire (RJ), chaque copropriétaire bailleur aura la possibilité de mettre l’administrateur judiciaire de se prononcer sur la poursuite de son bail.. même s’il sollicite un délai de réflexion auprès du Juge commissaire, qui sera nécessairement assez bref, il aura l’obligation de payer les loyers postérieurs au Jugement de RJ car à défaut de paiement de deux mois de loyers, les bailleurs peuvent saisir le juge commissaire et requérir la résiliation du bail sans indemnité de résiliation. Le juge commissaire a l’obligation de prononcer cette résiliation.
    En conséquence, les copropriétaires ont objectivement intérêt à se mobiliser pour s’opposer au renouvellement de la période de conciliation et demander l’ouverture d’un redressement judiciaire.
    il leur sera alors possible de demander dans le cadre d’un mandat de contrôleur, une expertise sur l’analyse des flux financiers du groupe depuis dix ans. Les très importantes marges dégagées lors des ventes immobilières ont servi pour partie à rémunérer largement les dirigeants et à assurer un règlement de loyers aux copropriétaires conformément à des promesses de rémunérations disproportionnées avec les possibilités de l’entreprise. Tout ceci s’apparente, à mon sens, à une pyramide de Ponzi montée pour capter l’épargne de bon nombre d’investisseurs qui souhaitaient à la fois se constituer un revenu de retraite et élargir leur patrimoine dans le cadre d’un régime fiscal apparemment favorable, mais très contraignant dans le temps.