VIVE INQUIETUDE DES PROPRIETAIRES DE RESIDENCE DE TOURISME
Publié : mars 25, 2020 Classé dans : Immobilier, Placements | Tags: Covid 19, résidence de tourisme, SNRT 19 CommentairesEN PLEINE CRISE SANITAIRE, LE SNRT ANNONCE UNE PROBABLE BAISSE DES LOYERS VERSES AUX INVESTISSEURS DE RESIDENCES DE TOURISME ET D’APPARHOTELS.
Dans une lettre ouverte aux propriétaires de résidences de tourisme datée du 20 mars 2020, le SNRT (syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels) vient de tirer la sonnette d’alarme.
« Dans un contexte de chiffre d’affaires en berne lié aux nombreuses annulations des dernières semaines sur toutes nos résidences y compris les résidences urbaines, à l’arrêt total des prises de réservations pour l’hiver en cours comme pour les vacances de Pâques et la prochaine saison estivale, les gestionnaires que nous représentons au SNRT ne peuvent supporter les charges fixes habituelles. Notre activité, nos entreprises, vos investissements sont en péril, si nous ne gérons pas ensemble, et avec efficacité, cette terrible période ».
Et de poursuivre : « compte tenu de la situation évolutive à laquelle le pays est confronté, il est impossible de déterminer, à ce stade et avec précision, quelles seront les modalités pratiques d’adaptation de vos loyers, mais celles-ci seront inévitables ».
PRENDRE PRETEXTE DE LA CRISE SANITAIRE ?
Dans cette sombre période, l’heure n’est pas à la polémique. En temps normal, de nombreux exploitants ne se privent pas de réviser à la baisse leurs loyers. « Ce document matérialise sans ambiguïté aucune, le risque que les exploitants prennent prétexte de la crise sanitaire actuelle pour suspendre le paiement des loyers et/ou pour mettre les propriétaires sous tension, encore davantage qu’ils ne le faisaient parfois déjà » explique un avocat. Pourtant de nouveaux baux ont été signés après de longues et dures négociations, comme au Center Parcs de Moselle par exemple.
Dans un prochain billet de blog, je tenterai d’analyser l’impact de cette crise pour les investisseurs dans les résidences de tourisme : retard voire baisse de loyers, congé donné par l’exploitant.
REAGISSEZ ICI EN BAS DE CE BILLET
Savez vous comment faire pour protéger nos loyers ?
Est ce que l’état va aider les propriétaires qui sont dans l’obligation de rembourser des emprunts contractés pour leur investissement LMNP?
Merci pour cette info
Je vous ferai un retour sur ce que décide Soderev pour mes loyers , partageons nos infos entre bailleurs !
Bonjour
J’ai comme locataires Odalys (très mauvais payeur déjà en temps normal) et MMV qui ont déjà annoncé qu’ils ne paieraient pas le premier trimestre 2020…
Je leur ai demandé les comptes des résidences concernées depuis 3 ans et dont la production est pour eux une obligation légale. J’attends toujours.
Votre propos est juste. Dans notre pays « France », une des premières destination de vacances pour les habitants de notre planète, les résidences de tourisme ont un rôle fondamental à jouer. Elles hébergent régulièrement des milliers de personnes pour des durées variables avec des prestations plus individualisées que dans l’hôtellerie classique. Leurs exploitants sont chargés de vendre, promouvoir leurs prestations (nuitées) et de les gérer comme une entreprise. Ces exploitants n’ont pas eu à supporter les lourds investissements de la construction et des aménagements. Ce sont des particuliers qui ont placé leur épargne ou contracté un crédit pour acquérir, souvent à un prix surévalué, un ou plusieurs logements dans ces résidences et en percevoir un loyer régulier, complément de revenu ou de retraite.
Ces loyers sont à considérer comme des charges fixes à payer régulièrement comme des abonnements (électricité, gaz, …) quel que soit le taux de remplissage des résidences.
Bien entendu, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ; mais plutôt que de chercher à baisser le niveau des loyers qui ont été contractualisés, il serait plus judicieux selon la trésorerie de chaque résidence de réduire ou de suspendre pour quelques mois le versement des loyers tout en les inscrivants dans les charges à payer aux copropriétaires.
Lorsque cette situation exceptionnelle de pandémie virale aura disparu, les activités reprendront et les gestionnaires des résidences pourront alors verser progressivement les arriérés dus aux copropriétaires qui sont aussi des victimes de cette catastrophe sanitaire, économique et sociale.
D’après le nouveau bail signé avec Appartcity, les loyers du mois précédent sont mis en paiement le 10 du mois suivant. Les dispositions gouvernementales ont pris effet le 14 Mars, donc les loyers de Février auraient dû être mis au paiement. Le 25 Mars, aucun paiement n’est arrivé!
Trésorerie ? Anticipation ?Profit?
Daniel de nève Vous êtes dans quelle Résidence nous avons négocié avec Appart’ City et nos loyers de février ont été payés pour une dizaine de Résidences qui étaient en retard.
Avez vous reçu un mail dans lequel Appart’ City s’engage à payer le mois de 02/2020 ?
Amicalement
Claudine
On croit rêver!
Se réjouir du paiement du mois de février.
La trésorerie d’APPART CITY est-elle si catastrophique qu’on doive être fier du paiement des loyers de février alors que Mars a été travaillé à prés de 50%.
APPART CITY ne peut pas faire appel à la BPI pour honorer ses engagements?
Qu’ils rendent les clefs, on se débrouillera!
Bonjour,
Effectivement, le paiement des loyers est arrivé le 28 mars. Le mail est arrivé le 29. Donc tout va a peu près bien.
Il s’agit de Rennes Beauregard.
Bonjour,
Notre cabinet est mobilisé afin de répondre à chacun des gestionnaires.
La position adoptée par le SNRT est tout à fait contestable.
Nous nous permettons de vous renvoyer vers une série d’articles que nous avons publié depuis le 17/03/2020 sur ce sujet :
https://www.gobert-associes.fr/coronavirus-baisse-ou-suspension-du-paiement-des-loyers-commerciaux/
https://www.gobert-associes.fr/le-report-ou-letalement-du-paiement-des-loyers-professionnels-et-commerciaux-pour-les-microentreprises/
Nous avons lancé un sondage auprès des présidents d’associations afin d’engager des actions collectives aux côté de la FNAPRT :
https://www.gobert-associes.fr/coronavirus-formulaire-aux-proprietaires-bailleurs-en-residences-gerees/
Cordialement
SCP GOBERT & ASSOCIES
Merci, nous avons déjà un avocat. … et il n’a pas besoin de faire de publicité, c’est bon signe.
bonjour – merci Madame Denoune pour cet article qui montre combien est fragile le devenir des propriétaires en résidences gérées – Christine Lorenzini – FNAPRT
Bonjour
Le groupe Lagrange a annoncé le non-paiement des loyers du 1er trimestre via un courrier aux propriétaires, avec courrier du SNRT a l’appui comme « justificatif »
Idem pour Suitetudes (Groupe Park and Suites)
N’est ce pas surréagir à la vraie problématique ?
Bon courage à tous
Bonjour
Propriétaire dans une résidence gérée par smas lagrange à Hauteluce et j ai reçu un mail le 27 m’indiquant que le loyer pour le premier trimestre ne serait pas payé du fait de l’épidemie de coronavirus avec en pièce jointe la lettre ouverte du SNRT. Je trouve cela très discutable dans la mesure où l’impact n’a commencé que le 13 Mars donc la résidence a pu fonctionné une bonne partie du trimestre. Et le groupe va bénéficier du chomage partiel de ses salariés, du report des charges, d’émission d avoirs à ses clients pour maintenir sa trésorerie, et de prêts garantis par l’état en fonction de son chiffre d’affaires soit 4 158 000 en 2018. 2019 n’étant publié.
Ah seul bémo , pas de dividendes pour ses actionnaires s’ils veulent avoir ces aides. Mais moi simple particulier, je n ai aucune aide.
Plus que d’accord avec vous !
Bonjour,
Idem pour Appart City qui se déclare incapable de régler les loyers de mars.
C’est tellement facile de profiter de la situation et du manque de réactivité des propriétaires.
Confinez bien……
Au tour de Pierre et Vacances…..
Paris, le 31 Mars 2020
Concerne : PORT EN BESSIN – OMAHA BEACH
Objet : Crise COVID-19
Madame, Monsieur, Chers Propriétaires,
La pandémie du Covid 19 a conduit les Pouvoirs Publics Français à imposer la fermeture des lieux recevant du
public « non indispensables à la vie de la Nation » et le confinement de tous les citoyens.
La stricte application des directives de santé publique est la priorité de notre Groupe pour préserver la santé de ses
collaborateurs et clients.
Concernant nos secteurs d’activités, depuis le 15/03/2020, ces décisions nous ont contraint à la fermeture des équipements de loisirs et des hébergements de nos sites exploités en France et dans les autres pays européens.
Pour surmonter cette crise et préserver votre investissement dans la durée, le concours de tous nos partenaires est
indispensable.
Pour ce qui relève de la fermeture du site de PORT EN BESSIN – OMAHA BEACH pendant laquelle les biens loués sont indisponibles pour cause de force majeure, nous sommes contraints à interrompre la charge de loyer et le règlement correspondant et ce jusqu’à l’autorisation de réouverture au public.
Toutefois, bien que la fermeture de votre site ait impacté les dernier(e)s jours/semaines du premier trimestre de l’année civile, nous procédons au règlement de la totalité du terme échu de manière à ne pas différer les délais de
traitement. En conséquence, le montant correspondant au loyer « prorata temporis » de cette période sera déduit
du prochain loyer à échoir.
Dans l’intérêt commun de nos investisseurs et de notre entreprise, nous vous assurons de notre mobilisation pour
relever les défis de gestion de cette crise et préparer une offensive reprise d’activités dès la fin de cette crise
sanitaire.
Dans cette période bouleversée, nous tenons à vous exprimer notre soutien. Nos équipes sont à vos côtés pour
répondre à vos demandes, en télétravail. Nous vous invitons à privilégier l’e-mail pour vos contacts baux@groupepvcp.com
Dans cette attente vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations les plus distinguées
Vacanceole vient de faire de même pour les propriétaires en mandat pour le paiement de la saison d’hiver…. Je suis peu concerné pour l’instant car j’ai un appartement dans le sud mais je trouve cela très discutable pour les propriétaires concernés car les loyers ont bien été encaissés par Vacanceole cet hiver…
Je pense qu’étant le développement de la société (acquisition de nouvelles résidences, nouveaux bureaux,…) je ne serai pas surpris que ce soit juste un effet d’opportunité.
Par ailleurs, je suis en « conflit » avec eux » sur mon loyer été 2019.
Si d’autres propriétaires Vacanceole en mandat ont le même problème je serai intéressé qu’on en discute…
Rappelons nous que beaucoup de résidences de tourisme situées dans les stations de ski ont connu un taux de remplissage exceptionnel en décembre 2019…