Recherche

CONFINEMENT : PLACE A LA CULTURE

AVEC LA CRISE SANITAIRE, MIEUX VAUT PRIVILEGIER LA  LECTURE, L’ART ET LA MUSIQUE A DOMICILE

Résultat de recherche d'images pour "INTERIEUR DU MET OPERA"

Intérieur du MET

A situation exceptionnelle, billet de blog spécifique. Cette fois je vous donne des pistes pour vous occuper pendant cette période de confinement prévue pendant AU MOINS 15 jours.  Une prolongation ne serait pas une surprise. Pour une ancienne pensionnaire ayant fait 8 ans d’internat pendant ses études secondaires, cela me rajeunit d’une certaine façon. Uniforme de rigueur. Mais sortie chaque semaine pour retrouver ma famille.

Mais revenons au présent. Voici plusieurs moyens pour savourer cette période de confinement, sans vous abreuver des émissions des chaines de TV en continu.

 

° LECTURE

Même si les rayons de votre bibliothèque sont plus ou moins étoffés, lisez ou relisez vos ouvrages. Enfin vous avez du temps pour redécouvrir par exemple le Misanthrope vu au théâtre récemment et interprété magistralement par Lambert Wilson. Si la géopolitique vous passionne, je vous recommande notamment le tout récent ouvrage d’Alice Ekman, intitulé « Rouge Vif » sur l’idéal communiste chinois.  Reconnue comme l’une des meilleures spécialistes européennes de la Chine, la brillante et sympathique auteure est analyste responsable de l’Asie à l’European Union Institute for Security Studies (EUISS). Maitre de conférences à Sciences Po, elle a aussi dirigé La Chine dans le monde (CNRS Editions, 2018).

° MUSEES A DISTANCE

Regroupant 14 musées et sites de la Ville de Paris, Paris Musées met à disposition gratuite et sans restriction plus de 150.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections. Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération d’« open content » vise à améliorer la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger. Ces musées souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, le Grand Palais, Orsay ou le Centre Pompidou . A noter que cette initiative a débuté en janvier dernier.

° L’OPERA A LA MAISON

Vous êtes mélomane ? Le Metropolitan Opera diffuse gratuitement des représentations sur Internet. Chaque soir, la prestigieuse institution new-yorkaise met en libre accès une pépite issue de ses archives. Une initiative similaire à celle du Berliner Philharmoniker.

Premier opéra mis en libre accès : Carmen de Bizet à 19h30 (heure de New-York). Comme la vidéo rester ensuite disponible vingt heures, les Français peuvent donc la visionner de 00h30 à 20h30, le mardi 17 mars 2020. Chaque jour, le même principe devra être renouvelé avec une autre représentation issue des archives de ces 25 dernières années.

La version de Carmen disponible le 16 mars remonte à 2010. Avec à la baguette, le directeur musical du Metropolitan Opera, Yannick Nézet-Seguin.  Elina Garanca tenait le rôle-titre. Roberto Alagna était Don José, le brigadier fou d’amour. Pour cet opéra ou les autres, il suffit se connecter sur la plateforme de vidéos à la demande de l’institution ou de télécharger l’application «Met Opera on Demand».

Une manière pour ces institutions culturelles de ne pas abandonner les mélomanes, mais aussi d’enrichir leur fichier des prospects. Qu’importe si cette initiative relève aussi du marketing.

ENJOY ET DONNEZ NOUS VOS BONS PLANS ICI

 



Répondre ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s