Recherche

ENCORE PIEGEE PAR MON BANQUIER

COUP DE GUEULE. Le Crédit Lyonnais a tendance à fermer les caisses dans ses agences. Cela revient à obliger ses clients à détenir une carte bancaire pour effectuer des retraits. De la vente forcée.

Mauvaise surprise ce mardi matin. Je me rends au guichet de l’une de mes banques pour effectuer un retrait d’espèces. J’apprends que cette agence du LCL – comme d’autres du réseau – ne dispose plus de caisse. Par conséquent, les retraits ne s’effectuent désormais que par carte bancaire. Encore faut-il en avoir une dans cette banque. Ma carte Premier est adossée à un compte bancaire ouvert dans un autre réseau!

Etre mise devant le fait accompli m’horripile.  La banque n’a pas prévenu ses clients par le biais des relevés bancaires. De vagues affiches auraient été apposées dans l’agence.  » Vagues », car comme d’autres particuliers, je ne les ai pas vues.

« Désormais, vous devez détenir une carte bancaire pour retirer votre argent« . Gratuite dans d’autres réseaux, comme par exemple la Banque Postale, la simple carte de retrait n’existe pas au LCL puisqu’elle  se double d’une fonction de paiement. Résultat : il faut régler un abonnement annuel. INADMISSIBLE QU IL FAILLE PAYER UNE CARTE BANCAIRE POUR RETIRER SES PROPRES FONDS!

Après avoir lancé:  » si c’est comme cela, je transfère mon compte ailleurs« , je me ravise et demande, la carte la plus basique possible. La carte Maestro revient malgré tout 27 euros par an. De plus, il faut attendre une bonne semaine pour l’obtenir. Pendant ce temps là, les sommes sur mon compte sont quasiment bloquées. Sauf à faire un virement sur un autre compte, ce qui prendra encore du temps.

Quid des seniors qui manipulent difficilement les cartes bancaires, ces rectangles de plastique. Les relations humaines subsistent pour effectuer des dépôts de chèques ou d’espèces. Mais il faut s’adresser à des machines pour retirer ses fonds!

LCL

DE LA VENTE FORCEE

A mes yeux, cette façon de procéder revient à faire de la vente forcée. Quel intérêt pour nous client, de s’encombrer de plusieurs cartes bancaires et d’avoir à retenir leur code?

Secondo, si  le LCL souhaite limiter ses services en imitant les banques en ligne, il doit  réviser à la baisse ses tarifs pour s’aligner sur ces concurrents fort compétitifs.

VERS UN MODELE LOW COST

En réduisant la qualité de ses services tout en maintenant des conditions tarifaires pour les particuliers, le LCL risque de perdre des clients.Il y a quelques mois, j’avais déjà été piégée par mon chargé de compte dans ce réseau.

Pour ma part, j’y fermerai prochainement mes comptes. Histoire de trouver un réseau bancaire plus professionnel et aimable.

Si vous avez des mésaventures avec votre banquier, exprimez-vous vite ICI.


9 commentaires on “ENCORE PIEGEE PAR MON BANQUIER”

  1. autechaud dit :

    On est en France au XXIème siècle et ça se passe comme ça maintenant… Et vous n’avez pas fini de trouver d’autres surprises.
    Prenez votre voiture par exemple, vous verrez tout ce que cela vous coûte. Travaillez, faites des enfants, achetez quoique ce soit, vous allez voir!!!! Bienvenue chez nous!!!!

    • mdenoune dit :

      Merci de votre réaction rapide. Rassurez-vous je ne viens pas d’une autre planète…
      Sans donner trop de détails, je dispose d’un compte dans deux autres réseaux où il est encore possible de retirer des espèces à la caisse. Par conséquent, sans avoir à régler un abonnement à une carte bancaire. Pour combien de temps?

      • autechaud dit :

        Je vis en campagne, n’ai pas la chance de pouvoir ouvrir « moultes » comptes, et j’ai aussi droit avec notre « CHER » (et sans être péjoratif….) Ecureuil les mêmes pratiques que votre banque... On se plaint de notre « CHER » gouvernement, mais trouvez-moi une structure ne cherchant pas à nous saigner « généreusement »…. ? J’ADHERE!!!!!

  2. Jacky Lagain dit :

    Mme chose la SOCIETE GENERALE ! Alors. Salutations. Date: Tue, 5 Nov 2013 18:34:59 +0000 To: jacky.lagain@dbmail.com

    • mdenoune dit :

      LCL, Société Générale et sans doute d’autres banques suppriment leur guichet dédié à la caisse. Dans cette logique de low cost, qu’elles préviennent leurs clients et surtout qu’elles appliquent aussi des tarifs LOW COST !

  3. Claude MICHEL dit :

    Faut-il rappeler que la France est le seul pays de la CE dans lequel tous les citoyens ont obligation d’avoir un compte bancaire pour percevoir leurs salaires leurs indemnités, bourses allocations diverses,remboursements de frais médicaux…; Et qui plus est, ce compte est payant (prélèvement pour frais de gestion…);tout cela avec le consentement des pouvoirs publics et de ceux qui la finance pour ennemi!

  4. dufay dit :

    Si vous saviez ce que le LCL peut faire, j’ai un dossier explosif les concernant et je cherche à le médiatiser pour que cesse cette impunité totale !!!

  5. Georges ROYER dit :

    Piégé par les compagnies d’assurances!

    La CNP propose des assurances risques au contrat léonin. Les cotisations sont apparemment indexées sur le plafond de la Sécurité Sociale ( c’est- à dire_ l’inflation). Mais dans la notice d’information perdu au milieu de nombreuses pages, il est indiqué que les cotisations peuvent être augmentées au gré de la CNP compte de tenu  » des résultats techniques ».
    Les 2 premières années du contrat, on suit l’inflation. Mais dès que l’adhérent a versé suffisamment d’argent, pour ne plus souhaiter le perdre, les cotisations augmentent de 10 à 12 % par an, pour « raisons techniques »!
    Bien entendu les prestations suivent le taux d’inflation (1%). Bel exemple d’arnaque. Il ne reste plus à l’adhérent qu’à résilier son contrat, ce qui est tout bénéfice pour la compagnie d’assurance.

    Comment se battre contre ces pratiques?

    • mdenoune dit :

      Merci pour votre témoignage. Vous évoquez les contrats souscrits par les emprunteurs? si non, quels types de contrat d’assurance. Cordialement.