Recherche

RECORD A BEAUNE POUR LA PIECE DES PRESIDENTS

Dans un exceptionnel élan de solidarité, plusieurs Maisons de vins de Bourgogne ont acheté ensemble la Pièce des Présidents.

Flavie Flament et l’acteur Benoît Magimel à la tribune

810.000 euros, tel est le prix adjugé pour la Pièce des Présidents lors de la 162 ème vente des Vins des Hospices de Beaune (21) qui s’est déroulée ce dimanche 20 novembre 2022. Les maisons de vins Badet Clément, Albert Bichot, Groupe Boisset, Bouchard Père et Fils, Champy, Chanson, Joseph Drouhin, Faiveley, Louis Jadot, Olivier Leflaive, Patriarche et Veuve Ambal qui ont acheté conjointement cette exceptionnelle pièce de Corton Grand Cru. L’an dernier, cette pièce avait atteint 800.000 euros.

Chaque année depuis 1945, les Hospices de Beaune font don de la Pièce des Présidents au profit d’une ou plusieurs organisations caritatives. Cette année, elle soutiendra les projets de deux associations en faveur de l’enfance – Princesse Margot, qui vient en aide aux enfants atteints de cancer et leurs familles, et Vision du Monde, dont la mission est d’assister les enfants vulnérables et leurs communautés à travers le monde.

UN ASSEMBLAGE

Cette année, Ludivine Griveau, Régisseur du Domaine des Hospices de Beaune, a élaboré pour la Pièce des Présidents un Corton Grand Cru unique, issu de l’assemblage de trois des plus beaux terroirs du Domaine des Hospices de Beaune : Corton Renardes, Corton Bressandes et Corton Chaume.

La journaliste et écrivaine Flavie Flament et l’acteur Benoît Magimel sont tous deux montés à la tribune et descendus dans la salle, interpellant l’audience, pour susciter de nombreuses enchères pour ce lot très attendu.

L’intégralité du prix de vente de 810.000€ sera reversée aux deux associations choisies.

Le vin et son fût ont rendu hommage à feu Louis-Fabrice Latour, négociant bourguignon à la tête de la Maison Louis Latour, disparu en septembre dernier. Le vin continuera à vieillir dans un fût spécial de 228 litres.

La vente des vins des Hospices de Beaune est la plus célèbre et la plus ancienne vente de charité viticole au monde (1859). Très vite je reviendrai sur les résultats de cette vente portant sur un millésime de grande qualité.



Répondre ici en une dizaine de lignes merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s