Recherche

BIENTOT LA VENTE DES VINS DE BEAUNE

LA PLUS CELEBRE ET LA PLUS ANCIENNE VENTE DE CHARITE VITICOLE DU MONDE SE TIENDRA LE 20 NOVEMBRE 2022.

‘Sotheby’s / Micha Patault’.

Après une récolte généreuse et saine, la 162° vente des Vins des Hospices de Beaune en Côte d’or se déroulera comme à l’accoutumée  le 3° dimanche de novembre : le 20 novembre 2022.

« Les vendanges ont démarré le 25 août à Pouilly-Fuissé, puis le 29 août en Côte d’or pour se terminer le 16 septembre à Saint-Romain. Une récolte historiquement longue » commente Ludivien Griveau, Régisseur des 60 hectares composant le domaine viticole des Hospices de Beaune. Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations. Avec l’Hôtel Dieu du XV° siècle, un monument historique et son patrimoine viticole, les Hospices civils de Beaune jouent un rôle de premier plan dans le vin et dans le tourisme.

Le superbe millésime 2022

Sous le marteau de Sotheby’s, la 162° vente aux enchères proposera 51 cuvées réparties en 802 pièces, soit 620 pièces de vin rouge et 182 pièces de vin blanc. La contenance d’une pièce bourguignonne est de 228 litres soit 304 bouteilles. Il s’agit du vin « nouveau » issu des vendanges 2022.

L’an dernier, la récolte était beaucoup plus réduite. Seulement 362 pièces ont été proposées et vendues aux enchères pour un prix moyen de la pièce de … 34980 euros pour un vin nouveau à l’époque. Soit un total record de 12,6 millions d’euros (hors commission acheteur). Dans certaines conditions, des particuliers peuvent s’offrir des vins de cette vente prestigieuse.

Un baromètre pour la profession

Sur le marché international des grands vins de Bourgogne, dominé par les étrangers et notamment la place de Hong Kong, les négociants beaunois sont dubitatifs compte tenu du niveau élevé des prix. « Pour les grandes cuvées certes la flambée des prix devrait continuer. Mais pour les autres, nos clients risquent moins de s’emballer » confie un privé un gros acheteur. Bien sûr, le dollar a gagné près de 20% par rapport à l’euro, mais la situation géopolitique est préoccupante.

A suivre. Et rendez-vous ici le 20 novembre pour le résultat de cette vente spectaculaire.



Répondre ici en une dizaine de lignes merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s