Recherche

PEINTURES DE NORMAN ROCKWELL A CAEN

RENDEZ- VOUS AU MEMORIAL DE CAEN POUR ADMIRER LE PLUS CELEBRE ET POPULAIRE DES PEINTRES AMERICAINS DU XX SIECLE

Cette oeuvre est devenue un emblème de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Norman Rockwell, vous connaissez bien sûr ? C’est un célèbre illustrateur américain, qui a travaillé notamment pour le journal Saturday Evening Post. Dans le cadre du 75ème anniversaire du Débarquement, une grande exposition lui est consacrée pour la première fois, de ce coté-ci de l’Atlantique, au Mémorial de Caen, jusqu’au  27 octobre 2019. Une étape à ne pas manquer sur la route de vos vacances.

Unique en Europe, cette exposition a été montée avec le concours du Musée Norman Rockwell, qui fête ses 50 ans.  Situé à Stockbridge dans l’ouest du Massachusetts – 200 km de Boston -, il abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste : près de 100 000 objets personnels dont des lettres, des photographies ou encore des courriers de fans, complètant la collection de plus de 500 œuvres originales.

 

Appelée « Enduring Ideals : Rockwell, Roosevelt & the Four Freedoms » cette rétrospective porte un coup de projecteur sur les représentations emblématiques du l’ancien  président Franklin D. Roosevelt, par le plus  populaire des peintres américains du XX siècle. En 1943, il peint le célèbre tableau intitulé les Quatre Libertés : la liberté de parole, la liberté de culte, le droit de vivre à l’abri du besoin et le droit de ne pas craindre. Ce tableau illustre le discours fondateur sur l’état de l’Union de Roosevelt.

Norman Rockwell s’est aussi attaqué au racisme ambiant de l’époque. (voir le tableau en haut de mon billet). Ruby Bridges fut cette petite fille que des policiers ont protégé sur le chemin de l’école à la Nouvelle-Orléans en 1960. Elle vient de faire le voyage depuis la Nouvelle-Orléans pour inaugurer l’exposition Rockwell au Mémorial de Caen.

Lors de cette exposition à Caen, la galerie rassemble 50 toiles de Rockwell mais aussi de ses contemporains, comme J.C. Leyendecker et Mead Schaeffer à Ben Shahn, Dorothea Lange et Gordon Parks. A quoi s’ajoutent des documents historiques, des photographies, des vidéos et des affiches numériques interactives.

 

 

Un moment culturel à partager en famille, au Mémorial de Caen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


2 commentaires on “PEINTURES DE NORMAN ROCKWELL A CAEN”

  1. RaLel dit :

    Heureux propriétaires de ces 6 résidences !
    le denier bilan oublié ( clôture au 30/9/18) AC laisse monter des dettes à hauteur de 74 millions d’euros, dont 23 millions au fisc !
    Au vu des largesses accordées à certaines résidences sur les augmentations de loyers, les comptes n’auraient jamais dû être validés par des commissaires aux comptes complices de jeux d’écritures financières. En un mot, les comptes zénithudes sont plus rassurants que ceux de AC

  2. ralel dit :

    Heureux propriétaires de ces 6 résidences !
    le denier bilan publié ( clôture au 30/9/18) AC montre des dettes à hauteur de 74 millions d’euros, dont 23 millions au fisc ! au vu des largesses accordées à certaines résidences sur les augmentations de loyers,l’avenir est très sombre et les comptes n’auraient jamais dû être validés par des commissaires aux comptes complices de jeux d’écritures financières.
    en un mot, les comptes zénithude sont plus rassurants que ceux de AC