Recherche

VINS DU SUD : FORTANT SURFE SUR LA VAGUE BIO

GAIA, LES PREMIERS VINS DEDIES A LA CUISINE GASTRONOMIQUE VEGETALE

 

Laurent Sauvage et Jean-Luc Rabanel

Partenaire historique du Festival Escale à Sète, Fortant a présenté sa nouvelle gamme de vin bio, baptisée Gaia, lors la cinquième édition d’Escale à Sète (du 27 mars au 2 avril 2018).

Basée à Sète, cette maison de vins singuliers du Sud de la France a donc profité de ces 5 jours de fête autour du patrimoine maritime drainant plus de 400.000 personnes, pour lancer ses premiers vins dédiés à la cuisine gastronomique végétale de Jean-Luc Rabanel, chef doublement étoilé. Ayant le vent en poupe, la cuisine végétale et naturelle est actuellement sublimée par quelques chefs passionnés.

Résultat de recherche d'images

Le superbe Kruzenshtern

Pour le lancement de ses vins « Vegan », Fortant avait convié une bonne centaine d’invités conviés le 28 mars sur le Kruzenshtern, deuxième plus grand quatre mâts du monde construit en 1926 et battant pavillon russe. Lors de cette réception , j’ai découvert les 4 vins, dont deux IGP (indication géographique protégée) de cette nouvelle collection signée par ce pionnier des vins de cépages premium.

° Gaia IGP Pays d’Oc 2016 blanc, assemblé de viognier et chadonnay issus de parcelles situées sur les coteaux frais des garrigues du Languedoc.

° Gaia Coteaux d’Aix en Provence 2016 blanc,  assemblé de vermentino et grenache blanc provenant de l’ouest de l’appellation Coteaux d’Aix en Provence.

° Gaia IGP Pays d’Or 2016 rouge, assemblé de grenache, merlot et mourvèdre sélectionnés sur les coteaux des garrigues du Languedoc.

° Gaia Saint Chinian 2016 rouge. Son bouquet généreux en fait mon préféré. « C’est un assemblage de syrah et grenache provenant du sud de l’appellation St Chinian, sur sols argilo-calcaires du secondaire » m’explique Laurent Sauvage  le directeur de Fortant.

Vendanger la nuit

VENDANGES NOCTURNES

En Occitanie, les vignerons sont particulièrement confrontés au réchauffement climatique. Je connaissais les vendanges tardives et découvre cette fois les vendanges nocturnes pratiquées à la lueur de la lune et des phares des enjambeurs. Dans le Midi, le soleil tape fort dans la journée. En pleine nuit, le thermomètre tombe autour de 14 degrés. Depuis peu, Fortant  profite de cette température idéale pour que le raisin garde toute ses propriétés.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s