Recherche

IMMOBILIER : QUI ACHETE A LA MONTAGNE ?

DANS LES ALPES FRANCAISES LA PART DES ACQUEREURS ETRANGERS EST LOIN D’ETRE NEGLIGEABLE. PLUS SPORTIVE, lA CLIENTELE SE RAJEUNIT.

« La part des Français oscille ainsi entre 45 % dans une station comme Courchevel, et 60 % comme à Megève » m’explique Benjamin Berger, directeur général de Cimalpes. Viennent ensuite les Britanniques, l’effet du Brexit ne s’étant pas encore fait sentir à ce jour. Mais tout peut changer à ce niveau. Nos amis d’Outre Manche sont suivis par d’autres nationalités, comme les Russes, les Suisses ou les Néerlandais.

Un constat : selon la station, la répartition peut varier. Ainsi les Britanniques sont plus nombreux que les Français à Val d’Isère. Et les Russes sont surtout présents à Courchevel et Méribel. Sur le plan des prix, les stations tricolores se tiennent bien, voire mieux que certaines stations suisses, comme le révèle l’illustration ci-dessous.

Toujours selon Cimalples, les acheteurs sont plus jeunes : 86 % sont des actifs. Depuis cinq ans, les acquéreurs d’un bien en altitude  exercent souvent leur activité professionnelle dans le secteur du web ou de la finance. Leur profil sociologique a donc évolué. La génération précédente était surtout composée d’acheteurs ayant fait carrière dans de grands groupes industriels.

Les motivations des acheteurs 

Restons sur « la génération précédente » : elle cherchait avant tout à à défiscaliser. Rien de tel avec les quadras et quinquas actuels. A en croire ce spécialiste de l’immobilier de montagne, les acheteurs apprécient l’art de vivre propre aux destinations alpines et le Sport. Au lieu des biens immobiliers traditionnels, ils préfèrent des produits plus contemporains pour faire rimer placement business et l’investissement plaisir.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s