Recherche

LA GUYANE ET SON CARNAVAL UNIQUE

TRADITION SPECIFIQUE A LA GUYANE, LE BAL PARE MASQUE REMONTANT AU XIX SIECLE, PERDURE DANS CETTE REGION D’AMERIQUE DU SUD.

 

Les touloulous, photo de Joël Bernard

De retour de Guyane, j’ai découvert la superbe nature de l’Amazonie.

Mon seul regret, mon voyage ne coïncide pas avec la période du Carnaval. Chaque année, cette manifestation se déroule entre l’Epiphanie, le premier dimanche de janvier et le mercredi des cendres. En 2019,  cette fête est programmée le 6 mars. Pour des raisons climatiques, je vous conseille d’assister plutôt à la fin du Carnaval. En effet vous arriverez à la fin de la saison des pluies dans une ambiance tropicale humide. Mais les averses sont généralement courtes et chaudes.

En attendant, le Carnaval dans cette région française d’Amérique du Sud est unique. Rien de comparable avec celui des Antilles.  Les plus célèbres personnages sont les touloulous. Habillées de manière élégante de la tête aux pieds, ces dames portent un jupon, une cagoule, un loup (masque) et des longs gants. Appartenant à tous les milieux sociaux, elles ne veulent  pas être reconnues. Le dimanche, elles défilent dans les rues, à coté d’autres personnages haut en couleur du Carnaval. Mais surtout, elles deviennent les reines des soirées du samedi soir. En plus dans les deux « dancings carnavalesques » de Cayenne, comme le Soleil Levant ou le Polina, elles ont le privilège d’inviter les hommes – non déguisés- à danser.

Enfin je vous invite à lire mon reportage sur cette destination – Amazonie et tourisme spatial- que je viens de publier dans le magazine en ligne Grand Sug Mag. Bonne lecture.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s