RESIDENCE DE TOURISME : LE SORT DE RESITEL BIENTOT FIXE
Publié : septembre 25, 2013 Classé dans : Immobilier, Placements | Tags: liquidation judiciaire, passif, procédure de sauvegarde 4 CommentairesLe tribunal de commerce de Tarbes devrait rendre son délibéré sur Résitel, fin décembre. Une situation très inconfortable pour les clients de cette filiale d’exploitation du groupe Lagrange.
Le suspens continue pour les clients de Résitel, une filiale d’exploitation du groupe Lagrange. Après l’audience du 16 septembre au tribunal de commerce de Tarbes, le sort de cette société mise sous sauvegarde n’est pas encore scellé puisque le délibéré devrait intervenir en décembre prochain.
Dans l’intervalle, l’expert judiciaire désigné pour chiffrer le passif continuera sa mission. Pour les seuls investisseurs, il s’agit d’évaluer le manque à gagner résultant de la dénonciation prématurée des baux commerciaux par Résitel. A cela s’ajoute le risque de remise en cause des avantages fiscaux par l’administration fiscale.
LE POIDS DU PASSIF
« Actuellement, il n’y a pas de communication sur le passif de Résitel. Si l’on s’en tient aux loyers échus impayés, soit 6 mois de loyer sur les résidences en négociation, il doit tourner autour de 4 millions d’euros. Compte tenu des centaines de résiliations de baux conclus avec les investisseurs, le passif devrait logiquement s’alourdir d’au moins 10 millions d’euros » explique une source proche du dossier.
A ce stade du dossier, deux scénarios sont plutôt envisagés pour ce dossier : soit l’homologation du plan de sauvegarde pendant quelques mois, soit la liquidation judiciaire.
UNE CAUTION EN JEU ?
« La liquidation judiciaire permettrait d’éviter une aggravation du passif et pourquoi pas, de faire jouer la caution Lagrange Gestion Luxembourg qui est actuellement tente de se dégager de toute responsabilité » poursuit un connaisseur du dossier.
En revanche, l’homologation du plan de sauvegarde risque de se traduire par une fuite en avant. Combien d’années faudra-t-il à Résitel pour éponger son passif ? Lors du dernier exercice, cette société a réalisé 15,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et dégagé 1,7 millions d’euros de déficit.
En attendant le verdict, les investisseurs privés ont interpellé Madame la Garde des Sceaux sur l’absence d’information à propos de la procédure de sauvegarde et de la viabilité du plan de sauvegarde de Résitel, au regard des résultats des autres sociétés du groupe Lagrange. Affaire à suivre.
Le sort en est jeté « Aléa Jacta Est »… comment est-il possible de croire qu’une société qui génére depuis quelques années du déficit puisse se rétablir dans un contexte aussi concurrentiel et un environnement économique général calamiteux. C’est de la poudre aux yeux de croire le contraire…
Comment se fait-il que le tribunal de commerce tolère que le passif ne soit pas déterminé, au bout de 18 mois de placement sous sauvegarde?
Sans la connaissance de ce passif, comment RESITEL pourrait présenter un plan de sauvetage?
Bonjour ,
Je me suis inscrite à vos posts ;
Merci de tous vos renseignements ;
Je suis propriétaire à Six Fours : Terrasses Des Embiez ; Soderev Lagrange ;
Nous ne sommes pas » impactés » pour l’instant …..; bien que nous n’ayons pas
reçu nos loyers en 09 / 2012 .Nous attendons celui du 3eme trimestre ;
Avez vous des informations sur Soderev ?
Merci
Cordialement
Patricia Wachowiak
> Message du 25/09/13 06:50 > De : « Martine Denoune » > A : tommelie@wanadoo.fr > Copie à : > Objet : [New post] RESIDENCE DE TOURISME : LE SORT DE RESITEL BIENTOT FIXE > >WordPress.com mdenoune posted: « Le tribunal de commerce de Tarbes devrait rendre son délibéré sur Résitel, fin décembre. Une situation très inconfortable pour les clients de cette filiale d’exploitation du groupe Lagrange. Le suspense continue pour les clients de Résitel, une fil »
Merci cher Internaute pour votre inscription au blog. Faites le connaitre autour de vous.
Tenez nous au courant pour le règlement des loyers.
Peu d’infos sur Soderev. Je vous renvoie au dernier billet consacré à cette société.
https://mdenoune.wordpress.com/2013/06/11/soderev-encore-un-peu-de-patience/
Cdlt