Recherche

BIENTOT UNE EXPO D’ART ABORIGENE

DANS L’HERAULT, LE MUSEE DE LODEVE ACCUEILLE – D’ AVRIL A AOUT – UNE EXPOSITION CONSACREE A L’ART ABORIGENE

Ville d’Art et d’Histoire, Lodève est la porte d’entrée vers le Larzac et riche d’un patrimoine millénaire. Située dans l’Hérault, cette petite cité peut se targuer de posséder un musée proposant chaque année des expositions de renommées internationales. Cette année – du 18 avril au 30 août 2026 – il accueillera une exposition consacrée à l’art aborigène et baptisée « Le temps du Rêve ».

Rassemblant plus d’une centaine d’œuvres réalisées entre les années 1990 et 2000, le Musée de Lodève invite à découvrir l’art des Aborigènes d’Australie à travers un parcours mêlant peintures et sculptures. Cette culture immémoriale révèle aux visiteurs qu’une autre relation au territoire, à la Terre existe. Même s’il ne détient pas la Terre, l’Homme vit en symbiose avec celle-ci. 

Cette thématique fait écho au Musée de Lodève dont les  collections témoignent d’un territoire, de son évolution et de l’impact de l’homme sur les paysages.

Un petit rappel historique

Jusqu’à l’arrivée des Européens à la fin du XVIIIè siècle, les Aborigéns, héritiers d’une culture vieille de 65.000 ans, ont vécu de la chasse, de pêche et de cueillette. Et ce, en totale harmonie avec la terre.

Aujourd’hui, les Aborigènes vivent notamment dans le Northern Territory (Territoire du Nord) en Australie. Pour la petite histoire, j’ai passé quelques jours avec eux en terre d’Arnhem, près de Darwin. Une fois descendue du 4×4, j’ai assisté à leurs brulis dans le bush et vu les femmes marcher pieds nus dans les cendres. Mauvaise surprise, le vent a déclenché un incendie et le 4×4 était embourbé : belle frayeur lors de ce reportage.

   Tenter de comprendre cette culture immémoriale

Bien plus qu’une tradition picturale, l’art aborigène dévoile un système de connaissance, une structure de croyances et un modèle de vie. Dans les cultures aborigènes, l’art, le récit, la loi et la survie sont indissociables. La peinture, la cérémonie et le chant constituent des modes de pensée, des formes de transmission du savoir, de renouvellement des relations et de préservation de la vie. Cette exposition se décline autour de trois thèmes :

– Country (pays, territoire, Terre), cette entité vivante à laquelle les individus appartiennent et dont ils prennent soin. – Creation renvoie aux récits fondateurs – appelés Tjukurrpa en Australie centrale et Wangarr en Arnhem Land –décrivent comment les êtres ancestraux ont façonné la Terre, établi les lois de l’existence et laissé leur présence dans le monde naturel.

– Ceremony évoque la danse, le chant, la peinture corporelle et la performance rituelle qui maintiennent le bien-être de Country et assurent la transmission de la mémoire culturelle. 

Avant la colonisation, le continent australien se composait d’environ 250 communautés distinctes Grâce à une sélection d’oeuvres provenant de différentes régions, cette exposition rappelle que le continent aujourd’hui nommé Australie n’a jamais constitué un pays unique. Ces différences se reflètent dans la grande diversité régionale de l’art aborigène :  œuvres abstraites des déserts occidentaux et centraux, peintures traditionnelles sur l’écorce de l’Arnhem Land. 

La riche collection Alison et Peter W. Klein

Sur ses quelque 2350 œuvres d’art, la collection Alison et Peter W. Klein en compte 400 d’art aborigène. Le couple d’entrepreneurs- elle américaine, lui allemand – se fiaient entièrement à leur intuition et à leurs goûts, pour leurs achats.   « Nous ne nous laissons pas influencer par les grands noms ou les tendances actuelles du marché de l’art », expliquent les collectionneurs. Lors de leurs voyages annuels en Australie, ils ont acquis des œuvres colorées, souvent de grand format. Leur collection d’art indigène contemporain comporte des peintures à points, des stèles et des objets.
https://www.museedelodeve.fr/


Répondre ici en une dizaine de lignes merci