Recherche

EVASION : PRAGUE AUTREMENT

(RE) DECOUVREZ CETTE VILLE AU BORD DE LA MOLDAU ( VLTAVA). OUTRE SON QUARTIER HISTORIQUE. GROS PLAN SUR TROIS COUPS DE COEUR ET LA CELEBRE MUSIQUE  » LA MOLDAU  » DE SMETANA

Longtemps touchée par le surtourisme, la capitale de la République Tchèque devient plus accessible en ces temps sanitaires troublés. Désormais vous pouvez parcourir le pont Charles en dehors de la foule. Dans l’enceinte du château, la Ruelle d’Or se découvre enfin en toute sérénité. Une fois que vous avez visité les incontournables de Prague, notamment la Vieille ville et son horloge, le Château, le quartier juif, le Monastère Sainte-Agnès et la place Vencelas, voici trois haltes à ne pas manquer.

LA MAISON MUNICIPALE

Se dressant au cœur de la Vieille Ville, sur la place de la République, c’est l’un des plus beaux bâtiments d’Art Nouveau en Europe Centrale. L’intérieur de la Maison Municipale se découvre uniquement lors d’une visite guidée à réserver sur place.  « Bâtie entre 1905 et 1912, lorsque la Bohême faisait encore partie de l’Autriche-Hongrie, elle symbolise l’assurance du peuple tchèque qui, au sein d’une monarchie multinationale, n’avait pas d’Etat indépendant » explique la guide qui a préfère garder l’anonymat.

Vue de l’extérieur, la Maison Municipale donne l’impression de se limiter à deux étages. En réalité, elle en compte sept ! Au total, elle se développe sur 4.214 m2. Plusieurs artistes majeurs du début du XX° siècle, dont Alfons Mucha ont participé à sa décoration.  Et si vous êtes mélomane, sachez qu’elle abrite le Smetana Hall (1.200 places).  Des centaines de concerts y sont donnés. En temps normal, le Festival international « Printemps de Prague »  programmé en mai y est inauguré  en présentiel, par le cycle de poèmes symphoniques « Ma patrie » de Smetana. Ecoutez sur le conseil d’un confrère- la célèbre musique La Moldau de Smetana sur des photos de Prague.

Pour une pause gourmande, vous avez le choix dans l’aile gauche du rez- de- chaussée, à son célèbre café, qui abrite au fond de sa grande salle, une belle nymphe en marbre de Carrare. Juste à l’opposé et plus chic, son restaurant où l’on vient avant tout pour son superbe cadre.

LES HUBLOTS GEANTS LE LONG DES QUAIS

A proximité de la « Maison qui danse » construite en 1996 par deux architectes – le tchèque d’origine croate Vlado Milunić et le fameux canadien Frank Gehry – la ville de Prague a revitalisé les quais situés entre les ponts Palackého et Železniční. Pour donner un coup de jeune à toute cette zone désertée après les inondations de 2002, elle a fait appel à l’architecte tchèque Petr Janda de l’agence Brainwork.

Sur plusieurs centaines de mètres cet architecte à l’âme d’artiste a su redonner vie aux 20 voûtes creusées le mur riverain. Utilisées à l’origine comme zones de stockage de glace, elles ont désormais l’allure d’énormes hublots. Derrière leur espace vitré, ils abritent des lieux de convivialité : cafés, clubs, studios, ateliers, galeries…

En vous promenant le long de la rivière, vous profitez de la vue sur le château de Prague. Et pendant la belle saison, vous pouvez faire du vélo ou assister des manifestations culturelles.

HOLESOVICE, UN QUARTIER BRANCHE

En pleine transformation, ce quartier des abattoirs accueille désormais un marché de légumes et un autre de produits asiatiques. Pour la petite histoire, de nombreux vietnamiens se sont installés en Tchécoslovaquie sous l’ère soviétique.

Depuis une dizaine d’années, des entrepreneurs créatifs ont profité des loyers bas et d’espaces vides pour créer une infrastructure vivante de galeries, boutiques, cafés, bars et clubs. Si vous appréciez les lieux alternatifs, ce secteur mérite un détour.

BONS PLANS

Déplacez- vous surtout en Tram, même si le tchèque n’est pas facile à déchiffrer. Les transports sont gratuits pour les seniors.

Coté hébergement, le groupe Accor exploite deux hôtels situés cote-à-cote à deux pas de la place de la République (Old Town) : un Ibis et un Mc Gallery .

Deux sites internet à consulter pour préparer votre voyage : www.prague.eu  et www.visitczechrepublic.com

Autre billet d’évasion : Kaunas en Lituanie, capitale de la culture européenne en 2022.


2 commentaires on “EVASION : PRAGUE AUTREMENT”

  1. M dit :

    BONJOUR ET MERCI POUR VOTRE BLOG en 2022 année du Tigre
    Cordialement


Répondre ici en une dizaine de lignes merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s