Recherche

LITUANIE : KAUNAS 2022, CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE

LA SECONDE VILLE DE CE PAYS BALTE A DECROCHE CE TITRE PRESTIGIEUX POUR L’ANNEE PROCHAINE

 

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est senelis-iimin-iius-kaunas-andrius-aleksandravi-iius.jpg

En cette période compliquée sur le plan sanitaire, je vous emmène en Lituanie, le plus grand pays des trois « sœurs baltes », à coté de la Lettonie et de l’Estonie.

A une heure de route de la capitale Vilnius, dont la vieille ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Kaunas constitue la deuxième ville de ce pays accessible à seulement 2h35 en vol direct de Paris.

Située au centre-sud du pays, Kaunas s’étire à la confluence de la rivière Néris et du fleuve Niémen. Cette ville de près de 300.000 habitants a conservé une forteresse médiévale. Dans la vieille ville se dressent la cathédrale de Kaunas et les flèches gothiques de la maison hanséatique de Perkūnas Laisvės Alėja. Une rue piétonne bordée d’arbres et de cafés, traverse la ville d’ouest en est.

« Malgré son histoire riche, Kaunas a eu du mal à sortir de sa léthargie, une fois l’indépendance du pays retrouvée il y a 30 ans. Concourir au programme des capitales européennes de la culture lui a donné un nouvel élan » explique Dovilé Butnoriuté en charge des relations internationales de Kaunas.

Cette ville a décroché ce titre prestigieux. D’ailleurs, Kaunas et sa région accueilleront plus de 300 événements culturels. Citons en quelques uns : la journée internationale du Bonheur en mars, le Forum international des capitales européennes de la culture en mai, les quartiers européens dans sa région durant tout l’été, le festival de la Jeunesse en juillet, le festival des arts contemporains de la scène ConTempo en août, le festival Fluxus en septembre. Sans oublier l’événement du Design en octobre ou le festival des Histoires .

ARCHITECTURE : UNE VILLE MODERNISTE

Pour la petite histoire, sachez que Kaunas est jumelée avec Grenoble. Depuis 2016, celle-ci s’est engagée à soutenir sa candidature, ce qui implique notamment une participation à l’organisation d’événements culturels. Toujours en 2016, le Festival d’architecture de Kaunas a accueilli une exposition sur l’architecture grenobloise du 20ème siècle présentant les bâtiments les plus remarquables de cette ville d’Isère

En retour de cette manifestation, Grenoble a reçu en 2017, une exposition sur l’architecture de l’entre-deux guerres de Kaunas : les bâtiments modernistes réalisés entre 1918 et 1940. Objectif ? Inscrire le patrimoine et l’architecture de l’entre-deux-guerres de Kaunas, qui lui ont valu son statut de “ville de design”, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En attendant de nombreux événements culturels et artistiques se dérouleront dans des bâtiments remarquables pour leur architecture. Avis aux amateurs.

https://kaunas2022.eu



Répondre ici en une dizaine de lignes merci

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s