Recherche

LE DEPART DE LA ROUTE DU RHUM

LE COUP D’ENVOI DE LA LEGENDAIRE TRANSALTANTIQUE EN SOLITAIRE A ETE DONNE LE DIMANCHE 4 NOVEMBRE A SAINT-MALO.

Cette année, la Rhum fêtera ses 40 ans et sa 11 onzième année. Le départ a eu lieu le dimanche 4 novembre 2018 à Saint-Malo. Programmée tous les 4 ans, cette course mythique en solitaire a pour destination la Guadeloupe.

Véritable antichambre du prochain Vendée Globe, elle comprend comme d’habitude plusieurs catégories de voiliers. Cette année la Classe 40  compte 123 skippers contre 91 participants en 2014. Agés de 24 à 62 ans, ces skippers de dix nationalités différentes devraient arriver à Point-à-Pitre en une quinzaine de jours.

Dans cette catégorie, j’ai remarqué que Corum, le spécialiste de l’épargne immobilière est le sponsor principal d’un Class 40, skippé par Nicolas Troussel. Conviée pour participer au départ de la course en mer, voici ce qu’il conseille pour une navigation sans souci :

« La mer peut parfois être rude avec notre corps. Le secret ? C’est de toujours se souvenir des trois “F” avant d’embarquer: Faim, Froid, Fatigue. Prenez bien garde à venir le ventre plein, à être bien couvert et reposé ; et le plaisir restera entier”. Sans rentrer dans les détails, il faut être bien couvert, comme pour le ski !

 

UNE COURSE SOLIDAIRE

Par ailleurs, une généreuse initiative m’épate vraiment : celle d’embarquer des handicapés de toutes nationalités avec l’aide de l’association Cap Handi, sur le retour de Guadeloupe en direction de la Métropole française.

En passant par les Açores, Madère, Gibraltar et tout le bassin méditerranéen, l’association va recueillir des inscriptions sur tout le parcours du bateau Rhum solidaire – Groupe de promotion immobilière Edouard Denis pour embarquer et faire pratiquer la voile hauturière à des handicapées mentales et à des personnes autistes.

Christophe Souchaud

Co-fondateur de l’association Cap Handi, le loup de mer Christophe Souchaud sera à la barre de ce monocoque. L’an passé, son association a fait naviguer des centaines d’handicapés sur les mers du monde durant près de huit mois. Depuis trois ans, elle a embarqué plus de 400 personnes en situation de handicap.

Bravo pour cet engagement en mer et sur terre.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s