Recherche

UNESCO : LES 20 ANS DES CHEMINS DE ST JACQUES…

SUR LE LEGENDAIRE CHEMIN DU PUY, LE DEPARTEMENT DU LOT SE DEVOILE DANS LA BEAUTE DE SA PIERRE

 

Portrait de Pélerin

Vingt ans déjà que l’Unesco a déclaré comme patrimoine mondial les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Au-delà du bâti, l’Unesco a pris en compte dans sa reconnaissance des chemins de Saint-Jacques en 1998, la formidable dimension immatérielle dont ils sont le support toujours vivant.

Les  itinéraires jacquaires se distinguent par les traditions, les récits et les légendes qu’ils véhiculent, la solidarité et l’hospitalité s’exprimant au fil des étapes, les sentiments de dépassement de soi. Sans oublier la plénitude que la marche vers Compostelle provoque souvent.

GROS PLAN SUR LE LOT

Sans être exhaustive sur ces chemins, arrêtons- nous dans le Lot. Seul ou par petits groupes, les yeux rivés vers l’horizon, vers Saint-Jacques de Compostelle, les pèlerins continuent d’emprunter les GR65 et 651 menant jusqu’à la ville sacrée.

Sur le GR 65

Par la Vallée du Lot ou du Célé, deux itinéraires parcourent le département. De cathédrales en abbayes, de gués en ponts romans, deux routes unissent les esprits dans une même communion. Tous vivent au rythme de leur découverte et des visites des sites traversés.

Les grands, connus et reconnus tels que Figeac, son hôpital Saint-Jacques et sa pierre de rosette de Champollion reproduite sur la place des Ecritures, Rocamadour point de convergence incontournable, Cahors sa cathédrale Saint- Etienne et son célèbre Pont Valentré ou encore Cajarc et sa chapelle Sainte-Marguerite…

Plus modestes, d’autres villages chantent la campagne et leur patrimoine oublié. Béduer et son château de Barast, Gréalou et son église romane, Marcilhac sur Célé et son abbaye, Cabrerets et son château du XIIIème siècle….

De Figeac, porte d’entrée de cette Via Podiensis, en filant vers Moissac, le Lot révèle ses causses et son patrimoine pétri d’histoire.

En route ! Découvrez sans plus attendre son chemin est en effet classé au patrimoine mondial.

VOUS AVEZ DEJA PARCOURU LE CHEMIN EN FRANCE OU/ET EN ESPAGNE? FAITES NOUS PART ICI DE VOS CONSEILS ET IMPRESSIONS ICI.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s