Recherche

IMMOBILIER : FAUT-IL CRAINDRE UN KRACH ?

Invariablement l’économiste Jacques Friggit fait un lien entre l’évolution des prix des logements et celle des revenus des acheteurs.

 Le striptease du gouvernement n’y fait rien. Vous me confiez vos inquiétudes sur l’évolution du marché de l’immobilier résidentiel. En tant que propriétaire, vous craignez que toute baisse des prix de l’immobilier réduise votre patrimoine et par conséquent vous appauvrisse.

Pour tenter de cerner la situation sur ce secteur constitué de micro-marchés, je me penche sur les dernières analyses de Jacques Friggit.

Du troisième au quatrième trimestre 2012, l’indice du prix des logements rapporté au revenu disponible par ménage rebondit légèrement. Explication : le revenu disponible par ménage a diminué plus vite que l’indice du prix des logements.

Deux scénarios de baisse des prix

Depuis de nombreuses années, l’économiste table sur une correction du marché de l’immobilier résidentiel en France, qui ferait revenir le ratio prix/revenu vers son « tunnel historique », sur la base de deux schémas :

– un scénario rapide pouvant entraîner par exemple, par une baisse des prix de l’ordre de 35% en 5 à 8 ans,

– un scénario lent pouvant se caractériser par une stagnation des prix sur 15 à 20 ans.

 friggit2

Immobilier en France : retour aux prix de 2008

Dans quelle situation nous sommes actuellement sur le plan national ? « Depuis cinq ans, au-delà de leurs fluctuations, les prix des logements anciens sur la France n’ont pas bougé en euros courants, ce qui a correspondu à un scénario lent » souligne Jacques Friggit. Pour preuve, l’indice Insee Notaires du prix des logements en France du 4ième trimestre 2012 se trouve au même niveau que celui du 1er trimestre 2008. Un bémol toutefois : en région parisienne, les actuels prix de l’immobilier ancien demeurent supérieurs à ceux de 2008!

Reste à savoir si au niveau national, le scénario lent va se poursuivre ou si on va passer à un scénario rapide. Pour Jacques Friggit « un scénario rapide est plus probable qu’un scénario lent, que l’on ne saurait cependant écarter ».

L’exemple américain

Outre- Altantique, Robert Shiller, un économiste régulièrement « nobelisable », travaille à l’instar de Jacques Friggit sur l’évolution des prix de l’immobilier résidentiel à long terme. A côté de son indice baptisé « l’indice Case-Shiller », il en existe un autre, publié cette fois par la FHFA (Federal Housing France Agency), organisme paragouvernemental.  « Si chacun de ces deux indices a ses qualités et ses défauts, celui de la  FHFA est d’une manière générale moins volatil que l’indice Case-Shiller.  L’un comme l’autre sont aujourd’hui revenus dans leur « tunnel historique » poursuit Jacques Friggit.

Le dernier indice FHFA connu (portant sur la période de 3 mois novembre 2012-janvier 2013) est inférieur de 14% à son maximum, atteint au 1er trimestre 2007. Quant  à l’indice Case-Shiller, il accuse une baisse de 29% par rapport son plus atteint au 1er trimestre 2006.

Aux Etats-Unis, contrairement à ce qu’on observe en France, le prix des logements rapporté au revenu par ménage est revenu dans son « tunnel historique ».

Retrouvez cet article et d’autres, sur mon blog http://www.mdenoune.wordpress.com

Pour être averti des nouveaux billets, il suffit d’entrer votre adresse mail sous la rubrique  VOUS ABONNER (colonne de droite).


8 commentaires on “IMMOBILIER : FAUT-IL CRAINDRE UN KRACH ?”

  1. […] Invariablement l'économiste Jacques Friggit fait un lien entre l’évolution des prix des logements et celle des revenus des acheteurs. Le striptease du gouvernement n’y fait rien. Vous me confiez v…  […]

  2. Ludvig dit :

    « En tant que propriétaire, vous craignez que toute baisse des prix de l’immobilier réduise votre patrimoine » Je trouve cela intéressant, un logement reste un logement mais les gens ont peur qu’il vaut moins. Si on réfléchit bien, on sait que tout le monde est gagnant si les prix baissent hormis ceux qui vendent pour se mettre en location (ou pour acheter plus petit). Tout les autres sont gagnants (plus facile de changer d’appart, moins cher d’acheter plus grand etc.).

    • mdenoune dit :

      Merci pour votre commentaire. Une baisse de prix facilitera l’accès à la propriété d’un plus grand nombre de particuliers.
      Reste que le sentiment d’appauvrissement subsistera pour les propriétaires. En particulier pour ceux ayant acquitté des impôts – ISF ou/et droits de succession – sur une base majorée. Qu’en pensez-vous? N’hésitez à pas réagir.

      • Ludvig dit :

        Même ceux qui ont investi des sommes importantes dans l’immobilier seraient gagnants si les prix baissent, car ils payeraient moins d’ISF ? Qui sont les « gagnants » de cette bulle, c’est une question à se poser…

  3. […] Invariablement l'économiste Jacques Friggit fait un lien entre l’évolution des prix des logements et celle des revenus des acheteurs. Le striptease du gouvernement n’y fait rien. Vous me confiez v…  […]

  4. clara morgane dit :

    Bravo pour ce super site. A+ !

  5. evanekbet dit :

    LES 2 BANQUES associées «  »par fusion » » //CREDIT MUTUEL & CIAL =cavalerie et blanchiment argent AVEC extorsion de fonds par l’intermédiaire de leur filiale escroc SOFEMO// réseaux escrocs dans leurs filiales bancaires…Vente de biens de toutes sortes inexistants mais vrais credit USURIERS derrière sans livraisons des biens !!! ….VOIR les sites internet…SOS-ESCROQUERIE-NATIONALE-SOFEMO…SOFEMO
    ESCROC …RESEAUMARIOBIS BLOG… d’EVA VICTIME avec tentative de meurtre en 2010 car JE parle trop // J’ai contacté victime BRUN HABITAT Strasbourg// APPOLONIA//BSP Photovoltaique….toutes victimes de CREDIT MUTUEL/CIAL planqués derrière tout ça …tout le monde de la Justice est au courant de ce BLANCHIMENT mais personne ne bouge…effondrement monétaire ..en 2008 tout le monde tire la langue…MEME LES BANQUES ..sauf les 2 ;;POUR CAUSE =elles achètent CASH en 2008 la CITY banque en ALLEMAGNE …5 Milliards ..comment ont elles fait?….Le C.MUTUEL n’est pas une banque d’ETAT comme toutes les autres c’est une ASSOCIATION «  »dont entres autres BRUN est un des associés= escroquerie Brun habitat STRASBOURG » » » son régime est d’origine ALLEMANDE ///
    Republicain Lorrain acheté par C.MUTUEL afin d’étouffer les affaires et gendarmerie /Police complices pour FALSIFIER les P.V de plainte afin qu’elles soient classées 4.000.000.€ d’ escroquerie sur METZ par meme réseaux d’escrocs.(dont moi a ce jour pour 180.000€)….LES memes banques font fabriquer une coupable afin de la discrediter et de la faire taire MALGRE les preuves données car la «  »FRANCE PROFONDE COMME ELLES disent » » ne doit pas savoir non plus qu’elles n’hésitent pas à faire braquer leurs propres fourgons blindés avec assassinats d’agents de SECURITE SECURITAS et de faire porter le chapeau a d’autres et de les faire condamner puisqu’elles ont certains RIPOUX dans leurs poches..
    AVEC Avocats ET CERTAINS MAGISTRATS…. SURTOUT quand des diamants doivent sortir des coffres dans des sacs de BDF et être dispatchés dans leurs propres agences …que font des diamants dans des sacs contenant des billets? d’où viennent ils aussi??? à quoi vont ils servir ?…ça se sont les bonnes questions !!! toutes explications à personnes intéressées …
    aller sur les sites, vous comprendrez que ceci est du vol manifeste avec complicité judiciaire et BANCAIRE et de certains ELUS qui couvrent toutes ces saletés AUX DETRIMENTS des FRANCAIS ET DE LA FRANCE QUI S’EFFONDRE…Vérolée par la CORRUPTION … J’ai eu droit à une tentative de meurtre par drogues mélangées chez moi dans mes repas et boissons ..vivant seule, il leur a été facile de rentrer chez moi à mon insu lors de mes absences….plus tout le reste….Je sais donc de quoi je parle et je ne FABULE PAS …le TGI de METZ est corrompu