EXODE FISCAL RECORD EN 2012 ?
Publié : décembre 12, 2012 Classé dans : Impôts, Placements | Tags: cadre, chef d'entreprise, exode fiscal, Impôts 2 CommentairesDanger : il y aurait 5.000 exilés fiscaux en 2012, selon les dernières estimations. Cadres dirigeants, investisseurs, chercheurs se réfugient en dehors de l’Hexagone pour échapper aux fourches caudines du fisc.

A force d’augmenter les impôts, le gouvernement pousse de nombreux contribuables à s’exiler sous des cieux plus cléments. Dernier en date, notre “Gégé” national s’installe en Belgique.
Sans tomber dans le people, j’apprends que cette année, quelques 5.000 personnes auraient déjà quitté la France pour payer moins d’impôts en 2013, comme le signale le think thank Génération Entreprise.
5 fois plus qu’en 2011
Ce score m’alarme : ce serait 5 fois plus qu’en 2011, année où seulement 1.000 contribuables avaient quitté l’Hexagone. “ Aujourd’hui ce ne sont plus seulement les grandes fortunes qui quittent la France, mais des chefs d’entreprises, des cadres dirigeants, des investisseurs, des business angels, les chercheurs les plus innovants..” poursuit ce think thank. Ils se réfugient en dehors de l’Hexagone pour échapper aux fourches caudines du fisc.
Ce chiffre record résulte du croisement de données entre les estimations de Bercy, de cabinets d’avocats fiscalistes, de banquiers, d’assureurs….
Abonnez-vous à ce blog en laissant votre adresse mail, dans la colonne en haut à droite. Merci de votre fidélité.
LA COURSE A LA DEFISC ?
Publié : novembre 24, 2012 Classé dans : Impôts, Placements Commentaires fermés sur LA COURSE A LA DEFISC ?Le compte à rebours a commencé pour la course à la défiscalisation. Mieux vaut redoubler de prudence.
Pas une journée en cette fin d’année, sans que je sois sollicitée pour effectuer des placements de défiscalisation. Comme la votre, ma boîte mail déborde de courriels alléchants.
Plafond des niches fiscales encore raboté
Argument majeur des vendeurs : l’an prochain le plafond des niches fiscales tombe à 10.000 euros. Alors mieux vaut profiter des 18.000 euros actuels pour investir dans des Sofica, ou pour réaliser un investissement locatif dans le cadre du régime Scellier prolongé jusqu’à fin mars. Peut-être. Mais cette course contre la montre me rend plus que méfiante. Et vous ?
Quelles qualités intrinsèques du placement?
Dans le choix d’un placement, l’avantage fiscal n’est que la cerise sur le gâteau. Le bon réflexe : sans coup de pouce du fisc, quel attrait présente ce placement en terme de rendement ou de plus-value ? Quelle est sa liquidité, si j’ai besoin de réaliser rapidement un arbitrage ? Et comme un cadeau de Bercy n’est jamais gratuit, quels sont les risques ? Quelles sont les contraintes pendant la détention de ce placement ? Inutile de céder aux sirènes de la défiscalisation. L’affaire Apollonia a de quoi faire réfléchir.
En attendant je vous donne rendez-vous début décembre. Dans l’intervalle n’hésitez pas à faire des commentaires sur ce blog.
ENCORE LES IMPOTS
Publié : novembre 20, 2012 Classé dans : Impôts Commentaires fermés sur ENCORE LES IMPOTSDurs, durs, les impôts. Pour tenter d’atténuer la pilule à avaler, il est possible de mensualiser ces ponctions fiscales. Une solution à adopter….au plus tard le 15 décembre.

A chaque échéance fiscale, c’est un peu l’acrobatie dans les comptes bancaires d’un proche. Vous devez sans doute connaître cette situation, si vous n’êtes pas mensualisé. Après réflexion, je conseille à ce copain au tempérament de cigale d’opter pour la mensualisation de la taxe d’habitation et des impôts fonciers et surtout de l’impôt sur le revenu. D’autant que ses revenus sont réguliers. Mais le compteur tourne : il faut adhérer au système du prélèvement mensuel au plus tard le 15 décembre. Au lieu de payer toute la ribambelle d’impôts, au coup par coup, ce proche aura l’impression d’être ponctionné en douceur. Et pilotera son budget un peu comme une fourmi.
L’ISF devient mensualisable
Et comme l’administration fiscale n’arrête pas le progrès, je signale aux redevables de l’ISF (impôt sur la fortune) et aux détenteurs d’un patrimoine net imposable compris entre 1,3 et 3 millions d’euros qu’ils peuvent cette année accéder, pour la première fois, au prélèvement mensuel. Mais là encore, il convient d’effectuer la démarche au plus tard le 15 décembre ! Le premier prélèvement débutera en janvier prochain.
Merci pour vos visites! Vous pouvez vous abonner au blog avec Follow Blog via Email (sur la droite) et aussi descendre en dessous de ce billet pour m’encourager, en cliquant sur facebook ou/et twitter. THANKS

Vos derniers commentaires