Recherche

MEDICHARME : VOS REACTIONS

DEGRADATION DE LA QUALITE DES SERVICES RENDUS AUX RESIDENTS ET MANQUE D’INFORMATIONS DES FAMILLES FIGURENT PARMI VOS REACTIONS .

Suite à mon dernier billet de blog sur la situation fragile de Médichame, voici vos réactions de proches des résidents dans ces EHPAD.

« Nous sommes un certain nombre de familles à attendre les résultats des enquêtes de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des finances (IGF)  dépendant du ministère des solidarités et des familles. Nous avons fait plusieurs signalements aux Agences régionales de santé (ARS) et aux départements concernant les manquements dans la prise en charge de nos parents.

En 5 ans ce groupe a grandi très vite, trop vite sans doute, en négligeant le bien- être de ses résidents, mais aussi la qualité de leur suivi médical.

En 2022, il y a eu le scandale de l’EHPAD La Roseraie à Livry Gargan (Seine St Denis). Puis le journal Sud’ Ouest a informé ses lecteurs sur des problèmes en Lot et Garonne, l’année dernière. Des soignants ont fait une longue grève et continuent à se battre près de Niort (Deux Sèvres) .

A propos de l ‘alimentation des résidents, il y a beaucoup de reproches sur la qualité, mais aussi la quantité de la nourriture pour les repas et les goûters ».

L’omerta règne à tous les niveaux

Les proches des résidents de ces EHPAD multiplient les reproches. « Manque d ‘ informations sur les incidents concernant les résidents qui ne sont plus lucides, mensonges sur leur état de santé. Ces constats se vérifient lorsque nous demandons le dossier médical, après le décès.

Il faut remplir à tout prix, aucune chambre ne doit être vacante. Je pense que c ‘est le cas dans plusieurs départements. Je suis, également, en contact avec d ‘anciens directeurs et soignants qui ont décidé de ne pas se taire ».

Le constat des proches des résidents

« Depuis le rachat de plusieurs EHPAD par le groupe Médicharme, la situation s’est dégradée . Nous constatons un turn over du personnel dont les infirmières coordonnatrices, ce qui entraine des problèmes dans le suivi médical. A quoi s’ajoutent un appel massif aux intérimaires, dont certains sont mal formés. Autres constats : des problèmes d ‘alimentation, le manque d’expérience dans le médico- social de certains salariés, peu d ‘animations pour les seniors et surtout aucune transparence envers les familles. Avant ces EHPAD étaient, une référence dans le département. Aujourd’hui de nombreuses familles sont très en colère car le seul objectif de cet exploitant est de faire de l’argent ».

REAGISSEZ ICI


6 commentaires on “MEDICHARME : VOS REACTIONS”

  1. Anonyme dit :

    Encore un scandale sur la gestion lucrative des établissements destinés au bien être et à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Que les dirigeants de fait soient traduits devant les tribunaux.

    • mdenoune dit :

      Et quid des investisseurs qui ont pris le relais des Pouvoirs publics pour financer ces établissements destinés à l’accueil des personnes dépendantes?

    • Anonyme dit :

      Un plan de rachat des EHPAD de cet exploitant se prépare sans doute.
      Dettes effacées, dirigeants blanchis, ils laisseront de côté les Ehpad délabrés et repartiront de plus belle…

  2. Anonyme dit :

    Le sujet des investisseurs qui ont pris le relais des Pouvoir Publics pour financer les établissements d’ehpad est le même chez tous les opérateurs. Après celui qui concernait les Résidents, celui que Victor Castanet a dénoncé en publiant un livre il y a 2 ans, il s’agit de « l’autre scandale des ehpad », celui qui maltraite les petits épargnants qui ont investi dans ces programmes, en ayant bonne conscience de faire quelque chose pour les personnes âgées dépendantes. A la fin de leur bail commercial promis comme « sans soucis », il n’y a souvent pas de reconduction, ou alors assortie de l’acceptation d’une forte baisse de loyer pouvant aller jusqu’à -40 %…
    Et pire, dans certains cas l’opérateur construit une nouvelle résidence et y transfère tous « ses » résidents. Dans ce cas-là, ce que l’on appelle un congé, les investisseurs se retrouvent avec un bâtiment qui perd quasiment toute sa valeur puisqu’un ehpad se prête difficilement à une transformation en résidence étudiante ou de tourisme.
    Pourtant, l’investissement citoyen est indispensable pour faire face à la nécessaire création de lits dont l’Etat n’a pas les moyens financiers…
    Que va-t-il se passer ? Les politiques ont pris le sujet…

    • mdenoune dit :

      Les politiques ont pris le sujet…. dans un contexte de déficit budgétaire. Mettre en place des partenariats public-privé?

    • Anonyme dit :

      J ‘ai eu le témoignage d ‘une personne qui a investi toutes ses économies dans une chambre Medicharme.
      Les derniers loyers n ‘ont pas été payés selon plusieurs sources , il y aura sans doute ensuite une baisse importante de ces loyers.

      Dans un Ehpad de ce groupe, une soignante a remercié la famille d ‘une résidente de beaucoup s’ occuper de sa mère...
      Le monde à l ‘envers si on considère les tarifs mensuels.
      Les familles vont- elles de voir faire le travail?