Recherche

VACANCES : ETE MUSICAL EN ISERE

Amateurs de Jazz et/ou de musique romantique, vous avez rendez-vous en Isère cet été. La ville de Vienne accueillera notamment Stevie Wonder et le festival Berlioz se déroulera dans son village natal.

JazzAvienne2014_HD

Le week-end mérite un peu de détente. Après le scandale Apollonia, je vous emmène en Isère où l’été sera rythmé par deux festivals de musique. Vidéo.

Prévu du 27 juin au 12 juillet, le festival de Jazz réveillera la scène du théâtre antique de Vienne. Et les rues de la ville résonneront de moments d’émotions et de rencontres musicales. Seront au rendez-vous : Robert Plant et the Sensational Space Shifters, Manu Katché, Richard Bona. Sans oublier Stevie Wonder , en extra-night le 14 juillet. Pour la petite histoire, je vous confie que Jazz à Vienne a pu faire venir cette vedette, grâce à son appartenance au très sélect International Jazz Festival Organisation.

Créé en 1981, le festival Jazz à Vienne est devenu le premier festival de jazz en France. Il réunit quelques 175.000 festivaliers.

 

 Joana Carneirao dirigera l’orchestre national de Lyon

 

Même s’il est plus confidentiel, le festival Berlioz est apprécié par les amateurs de musique romantique. Il se déroulera du 21 au 31 août à la Cote-St-André. Ce village natal de Berlioz se situe à une cinquantaine de kilomètres de Grenoble. « Chaque année ce festival départemental se déroule sur une thématique. En 2014, il s’intitule Berlioz en Amérique, au temps des révolutions industrielles » me confie Bruno Messina, directeur du festival.

Sur le programme varié, je vous signale que le 23 août, une femme chef d’orchestre, Joanna Carneiro dirigera la Symphonie du Nouveau Monde. A ne pas manquer également le 26 août, la Symphonie Fantastique (Ecoutez un extrait).  Et le 30 août, Roméo et Juliette interprété au Château Louis XI, par le London Symphony Orchestra.