Recherche

IMMO DANS L’OUEST PARISIEN ET ECOLES INTERNATIONALES

Maison à St Germain en Laye (source Barnes)

SI LE MARCHE RESIDENTIEL TOURNE AU RALENTI, LE SECTEUR DU LUXE RESISTE RELATIVEMENT BIEN. EN PARTICULIER DANS LES YVELINES ET LES HAUTS-DE-SEINE

Coup de projecteur sur les acheteurs étrangers à Paris et dans l’Ouest Parisien. Dans la capitale, ils cherchent souvent un pied à terre. « Pour les familles étrangères avec des enfants, la proximité d’un lycée international est primordiale dans leurs choix. Tout comme la desserte comme le RER pour Paris ou la Défense où est implanté le siège social de leur entreprise » explique Aude Nobecourt, directrice Yvelines Nord chez Barnes.

Et de citer, des écoles prestigieuses comme le lycée International de St Germain en Laye ou l’Ermitage de Maisons Lafitte ou encore the British School of Paris à Croissy.

« Expatriées pour une période de 3 à 5 ans, ces familles étrangères préfèrent acheter que louer. En effet, tôt ou tard, elles comptent bien revenir travailler en France. Dans l’intervalle, elles n’hésitent pas à mettre leur maison en location meublée » poursuit Aude Nobecourt. Pas de doute, la présence d’établissements prestigieux permet de limiter la casse. 

Marché de Saint-Germain-en-Laye  

Grâce à son positionnement sur le segment haut de gamme auprès d’une clientèle sensible à la qualité de vie, au charme patrimonial et à la réputation de ses établissements scolaires internationaux, le marché de Saint-Germain-en-Laye se ressaisit. Après une correction de -8 % des prix en 2024, combinée à un environnement de taux d’intérêt plus favorable, le marché local affiche un prix moyen de 7.790 €/m².

Récemment, une belle propriété de 200 m2 sur un terrain de 1.000 m2 située rue Jean d’Arc s’est signée 2,2 millions. Les familles recherchent des biens de 4 ou 5 chambres. Dans ce secteur, les Espagnols et les Anglais arrivent en tête chez Barnes. Avec l’ouverture d’une section chinoise (mandarin) et japonaise, on assiste à une demande asiatique plus forte.

Le XXIe arrondissement de Paris

À Neuilly-sur-Seine, souvent qualifiée de XXIe arrondissement parisien, le marché retrouve un regain depuis le début de l’année, d’après Barnes. Le prix moyen s’y établit à 12 035 €/m², en recul modéré de 4 % sur un an, mais les promesses de vente progressent de +15 % au 1er trimestre 2025. « Toujours recherchée pour sa qualité de vie, ses écoles renommées, ses connexions rapides avec Paris intra-muros et le quartier d’affaires de La Défense borées, Neuilly bénéficie en outre de la présence du bois de Boulogne, » explique Valentine Paillet, directrice de BARNES Neuilly.

Malgré la correction, les prix s’inscrivent au-dessus de la moyenne du marché des Hauts-de-Seine et comparent à ceux des arrondissements familiaux parisiens limitrophes du XVIe et du XVIIe.

A St Germain en Laye comme à Neuilly, il reste à attendre l’effet Trump sur le marché résidentiel et mesurer l’ampleur du départ des Américains vers l’Europe. En particulier la France. Rendez-vous à la rentrée 2025.

Enfin même s’ils sont non résidents en France, les étrangers détenant un bien immobilier dans l’Hexagone doivent le déclarer au fisc. https://mdenoune.com/2025/01/23/fisc-du-rififi-dans-la-declaration-doccupation-des-biens-immobiliers/