EPARGNEZ SOLIDAIRE DANS UNE FERME
Publié : septembre 2, 2025 Classé dans : Uncategorized | Tags: Epargne solidaire Commentaires fermés sur EPARGNEZ SOLIDAIRE DANS UNE FERMEAfin de pérenniser leur exploitation, un couple de fermiers lance une campagne de financement participatif jusqu’au 6 octobre.

À Lussat, dans la Creuse, Mathieu et Myriam ont repris une ferme de la Nouzière, une exploitation de 170 hectares pour y bâtir un modèle agricole résilient et diversifié : grandes cultures biologiques, élevage bovin en plein air, maraîchage et plantes aromatiques. Ils vendent leurs productions en circuits courts : la viande bio alimente les collectivités locales, tandis que les légumes sont vendus en direct via un drive paysan.
Un projet rendu possible grâce à l’épargne citoyenne portée par la foncière agricole et solidaire FEVE (Fermes En ViE). Agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), cette foncière permet de bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu. Je reviendrai plus tard sur ce régime.
Aujourd’hui, ce couple a besoin d’un coup de pouce pour franchir une nouvelle étape : créer un troupeau de vaches Angus. Après une année 2024 marquée par des conditions climatiques extrêmes et des pertes de récolte importantes, la trésorerie de la ferme a été fortement fragilisée. Pour pérenniser leur exploitation et poursuivre le développement de leur élevage, il souhaite acquérir un nouveau troupeau de vaches Angus bio. Mais en raison d’un redressement judiciaire lié à leur ancienne exploitation, l’accès aux financements bancaires leur est aujourd’hui fermé.
Sécuriser l’avenir de leur ferme
« J’ai connu le redressement judiciaire, le burn-out, les dettes. J’ai tout reconstruit en bio, à taille humaine, pour pouvoir rester agriculteur, et en vivre dignement. Aujourd’hui, c’est un appel que je lance : aidez-nous à tenir bon. » Confie Mathieu ;
Leur campagne de financement participatif est ouverte jusqu’au 6 octobre. Objectif : réunir 40 000 euros pour acquérir 16 vaches Angus bio, parfaitement adaptées à leur système agropastoral. Ce nouveau cheptel leur permettrait de renforcer l’autonomie alimentaire de la ferme, de fertiliser les sols naturellement et de produire une viande de qualité. Un cap essentiel vers un modèle agroécologique viable et durable.
À long terme, Mathieu et Myriam envisagent de compléter leur modèle en créant un atelier d’abattage mobile et collectifafin que les animaux vivent sur la ferme. Et de limiter les transports en transformant la viande sur place tout en proposant leurs produits en vente directe. Un projet cohérent avec leur vision d’une agriculture éthique, locale et pleinement autonome.
Gros plan sur la foncière agricole et solidaire
En 2024, FEVE, foncière agricole et solidaire dédiée à l’agroécologie, a permis la reprise de cette ferme en 2024.
« Grâce à l’épargne citoyenne, nous avons pu nous relancer. Aujourd’hui, on appelle à la solidarité pour franchir une nouvelle étape, et construire un modèle agricole durable, qui nous permette enfin de vivre de notre métier » explique Mathieu.
Créée en 2021 à Bordeaux, la foncière utilise l’épargne citoyenne pour acquérir des fermes puis les loue, avec option d’achat, à des agriculteurs n’ayant pas les moyens de financer leur projet. Depuis le lancement, plus de 60 agriculteurs et agricultrices se sont installés sur 38 fermes à travers toute la France.
Plus d’information sur : Campagne de financement participatif – La Nouzière dans la Creuse.

Vos derniers commentaires