Recherche

VIVE INQUIETUDE DES PROPRIETAIRES DE RESIDENCE DE TOURISME

EN PLEINE CRISE SANITAIRE, LE SNRT ANNONCE UNE PROBABLE BAISSE DES LOYERS VERSES AUX INVESTISSEURS DE RESIDENCES DE TOURISME ET D’APPARHOTELS.

Location vacances maison Fabregues

 

Dans une lettre ouverte aux propriétaires de résidences de tourisme datée du 20 mars 2020, le SNRT (syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels) vient de tirer la sonnette d’alarme.

« Dans un contexte de chiffre d’affaires en berne lié aux nombreuses annulations des dernières semaines sur toutes nos résidences y compris les résidences urbaines, à l’arrêt total des prises de réservations pour l’hiver en cours comme pour les vacances de Pâques et la prochaine saison estivale, les gestionnaires que nous représentons au SNRT ne peuvent supporter les charges fixes habituelles. Notre activité, nos entreprises, vos investissements sont en péril, si nous ne gérons pas ensemble, et avec efficacité, cette terrible période ».

 

Et de poursuivre : « compte tenu de la situation évolutive à laquelle le pays est confronté, il est impossible de déterminer, à ce stade et avec précision, quelles seront les modalités pratiques d’adaptation de vos loyers, mais celles-ci seront inévitables ».

PRENDRE PRETEXTE DE LA CRISE SANITAIRE ?

Dans cette sombre période, l’heure n’est pas à la polémique. En temps normal, de nombreux exploitants ne se privent pas de réviser à la baisse leurs loyers. « Ce document matérialise sans ambiguïté aucune, le risque que les exploitants prennent prétexte de la crise sanitaire actuelle pour suspendre le paiement des loyers et/ou pour mettre les propriétaires sous tension, encore davantage qu’ils ne le faisaient parfois déjà » explique un avocat. Pourtant de nouveaux baux ont été signés après de longues et dures négociations, comme au Center Parcs de Moselle par exemple.

Dans un prochain billet de blog, je tenterai d’analyser l’impact de cette crise pour les investisseurs dans les résidences de tourisme : retard voire baisse de loyers, congé donné par l’exploitant.

REAGISSEZ ICI EN BAS DE CE BILLET


7 commentaires on “VIVE INQUIETUDE DES PROPRIETAIRES DE RESIDENCE DE TOURISME”

  1. Bertrand lucas dit :

    Savez vous comment faire pour protéger nos loyers ?
    Est ce que l’état va aider les propriétaires qui sont dans l’obligation de rembourser des emprunts contractés pour leur investissement LMNP?

  2. Renaudin dit :

    Merci pour cette info
    Je vous ferai un retour sur ce que décide Soderev pour mes loyers , partageons nos infos entre bailleurs !

  3. FLORIOT dit :

    Bonjour

    J’ai comme locataires Odalys (très mauvais payeur déjà en temps normal) et MMV qui ont déjà annoncé qu’ils ne paieraient pas le premier trimestre 2020…

    Je leur ai demandé les comptes des résidences concernées depuis 3 ans et dont la production est pour eux une obligation légale. J’attends toujours.

  4. QUIQUEREZ dit :

    Votre propos est juste. Dans notre pays « France », une des premières destination de vacances pour les habitants de notre planète, les résidences de tourisme ont un rôle fondamental à jouer. Elles hébergent régulièrement des milliers de personnes pour des durées variables avec des prestations plus individualisées que dans l’hôtellerie classique. Leurs exploitants sont chargés de vendre, promouvoir leurs prestations (nuitées) et de les gérer comme une entreprise. Ces exploitants n’ont pas eu à supporter les lourds investissements de la construction et des aménagements. Ce sont des particuliers qui ont placé leur épargne ou contracté un crédit pour acquérir, souvent à un prix surévalué, un ou plusieurs logements dans ces résidences et en percevoir un loyer régulier, complément de revenu ou de retraite.
    Ces loyers sont à considérer comme des charges fixes à payer régulièrement comme des abonnements (électricité, gaz, …) quel que soit le taux de remplissage des résidences.
    Bien entendu, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ; mais plutôt que de chercher à baisser le niveau des loyers qui ont été contractualisés, il serait plus judicieux selon la trésorerie de chaque résidence de réduire ou de suspendre pour quelques mois le versement des loyers tout en les inscrivants dans les charges à payer aux copropriétaires.
    Lorsque cette situation exceptionnelle de pandémie virale aura disparu, les activités reprendront et les gestionnaires des résidences pourront alors verser progressivement les arriérés dus aux copropriétaires qui sont aussi des victimes de cette catastrophe sanitaire, économique et sociale.

  5. daniel de nève dit :

    D’après le nouveau bail signé avec Appartcity, les loyers du mois précédent sont mis en paiement le 10 du mois suivant. Les dispositions gouvernementales ont pris effet le 14 Mars, donc les loyers de Février auraient dû être mis au paiement. Le 25 Mars, aucun paiement n’est arrivé!
    Trésorerie ? Anticipation ?Profit?

  6. GOBERT dit :

    Bonjour,
    Notre cabinet est mobilisé afin de répondre à chacun des gestionnaires.

    La position adoptée par le SNRT est tout à fait contestable.

    Nous nous permettons de vous renvoyer vers une série d’articles que nous avons publié depuis le 17/03/2020 sur ce sujet :

    https://www.gobert-associes.fr/coronavirus-baisse-ou-suspension-du-paiement-des-loyers-commerciaux/

    https://www.gobert-associes.fr/le-report-ou-letalement-du-paiement-des-loyers-professionnels-et-commerciaux-pour-les-microentreprises/

    Nous avons lancé un sondage auprès des présidents d’associations afin d’engager des actions collectives aux côté de la FNAPRT :

    https://www.gobert-associes.fr/coronavirus-formulaire-aux-proprietaires-bailleurs-en-residences-gerees/

    Cordialement

    SCP GOBERT & ASSOCIES

  7. Christine LORENZINI dit :

    bonjour – merci Madame Denoune pour cet article qui montre combien est fragile le devenir des propriétaires en résidences gérées – Christine Lorenzini – FNAPRT


Répondre ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s